Nous tenons des photos d’illustration à la disposition des médias. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous tenons des photos d’illustration à la disposition des médias. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous tenons des photos d’illustration à la disposition des médias. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous tenons des photos d’illustration à la disposition des médias. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous tenons des photos d’illustration à la disposition des médias. N’hésitez pas à nous contacter.
Le moment est venu de changer votre literie ? La filière française du recyclage de ces produits a réalisé des progrès remarquables ces dernières années. Il se pourrait même que tout se soit transformé depuis l’acquisition de votre dernier matelas !
Parlons Literie, le collectif de la filière literie réunissant fabricants et distributeurs est partenaire de l’éco-organisme Ecomaison pour contribuer à une politique globale et ambitieuse de transition écologique, particulièrement en matière de réduction des déchets. Ce rapprochement vient renforcer les actions de tout le secteur ces douze dernières années. Parmi les objectifs communs : permettre à chaque consommateur de s’informer facilement et d’acquérir les bons réflexes en matière de tri lorsqu’il se sépare de ses objets usagés.
Cadres de lit, sommiers, matelas, couettes et oreillers : identifiez vers qui vous tourner pour vous débarrasser de ces objets et découvrez comment ils seront collectés, triés et quelle seconde vie ils auront grâce à l’éco-organisme Ecomaison en charge de la filière française du recyclage des produits de literie.
Aujourd’hui, 97% des matelas usagés connaissent une seconde vie. Encore mieux : les cadres de lits et sommiers, les couettes et les oreillers sont eux aussi collectés pour être recyclés.
En tant que particuliers, vous êtes les premiers maillons de cette chaîne. S’assurer que votre literie à remplacer puisse être correctement prise en charge est donc un vrai acte éco-responsable, aujourd’hui à la portée de tous.
En 2012, près de 100 % des matelas usagés étaient enfouis sous terre. Ce constat d’urgence écologique a donné lieu à la structuration de la filière de recyclage en France par l’éco-organisme Ecomaison, en lien avec les fabricants, les distributeurs, les industriels et les collectivités locales.
Toute la chaîne de recyclage des matelas était à inventer : identifier dans les typologies de mousse, tissus et ressorts, ce qui peut être exploité, acheminer les matelas vers de nouvelles unités de démantèlement pour trier ces éléments, les préparer et fournir de nouvelles matières exploitables par les fabricants.
Aujourd’hui, tout est fait pour faciliter la collecte des articles de literie dans de bonnes conditions et leur offrir une nouvelle vie. Reprise en magasin, à la livraison, enlèvement par une association, encombrants, déchèterie, revente… On fait le point sur vos options. Dans tous les cas, pas d’inquiétude : vos articles seront recyclés au maximum de leur potentiel.
Cette carte vous assure de trouver facilement et près de chez vous tous les lieux qui reprendront votre literie dans les meilleures conditions.
Vous avez trouvé ? Bravo ! Votre literie passera directement à la case réemploi !
Tout tend à se simplifier pour les particuliers. En effet, la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) de 2020 fixe des obligations claires aux fabricants et magasins de meubles et de literie. En magasin comme sur Internet, ils sont désormais tenus, suivant leur taille ou leur chiffre d’affaires, de reprendre sans frais les produits usagés de leurs clients.
Ces informations doivent être affichées clairement en magasin et sur les sites internet concernés.
Ces réglementations, échelonnées et adaptées aux différentes situations, tissent un cadre légal solide, qui permet aujourd’hui de capter presque la totalité des déchets de literie à la source.
Pour adopter ces bonnes habitudes, les professionnels du secteur sont accompagnés par Ecomaison. Et les mesures des volumes à chaque étape du cycle de recyclage sur le territoire permettent d’évaluer les résultats très régulièrement.
Pour donner toutes leurs chances à ces articles délicats, des contenants spécifiques leur sont réservés pour les séparer du reste des meubles. De plus en plus de déchetteries et lieux de collecte en sont dotés. Vous pouvez ainsi vous renseigner auprès de votre magasin : s’il vend des couettes et des oreillers, il peut reprendre ce type d’objets. Sinon, direction la carte Ecomaison.
80 % des déchets pris en charge par Ecomaison viennent des collectivités. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer un service d’encombrants. Organisées selon un calendrier de passage prédéfini, ou sur rendez-vous pris en ligne ou par téléphone, ces collectes permettent aux particuliers des zones couvertes de se défaire facilement des éléments de literie notamment.
La procédure est simple : vous indiquez les objets dont vous souhaitez vous débarrasser et la collecte a lieu en bas de chez vous. Contrairement à une idée reçue, ce service équivaut à un dépôt en déchetterie : votre matelas et votre sommier seront donc bien intégrés au circuit de recyclage.
Gardez tout de même à l’esprit que la protection de votre matelas est particulièrement importante pour ce mode d’enlèvement, puisqu’il devra peut-être passer du temps à l’air libre avant d’être collecté. Privilégiez donc un dépôt au plus près du créneau prévu de ramassage.
Si vous avez accès à un véhicule suffisamment grand, ou que votre collectivité n’a pas de service de retrait des encombrants, il est toujours possible d’acheminer vous-même vos articles de literie à la déchetterie la plus proche.
Matelas, sommiers, têtes de lit, couettes et oreillers : vous y trouverez des bennes ou contenants spécifiques pour assurer la protection des différents éléments. Tout est fait sur place pour faciliter le tri, préalable indispensable à un recyclage efficace.
Un conseil : vérifiez bien avant de partir les heures d’ouverture de votre déchetterie pour éviter des déconvenues !
Vous changez votre literie, et celle-ci est encore en bon état ? Vous avez peut-être des remords à l’idée qu’elle termine à la déchetterie, même pour être recyclée.
Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers une entreprise ou une association de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) comme Emmaüs, les Apprentis d’Auteuil, le réseau Envie ou bien une ressourcerie proche de chez vous. Elles sont 580 dans le réseau d’Ecomaison, et peuvent même, selon les cas, procéder à l’enlèvement de votre literie à domicile.
Pour trouver celle près de chez vous et obtenir les renseignements nécessaires, rien de plus simple : effectuez une recherche sur la carte des points de collecte d’Ecomaison. Lorsque la liste des structures pouvant reprendre les objets que vous avez identifiés apparaît, cliquez sur le bouton « Don & réemploi » situé en haut de la carte pour identifier uniquement les associations et entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.
Vous pouvez aussi donner ou vendre votre literie encore en état à des particuliers. Pensez au site Le bon coin, au site de revente de meubles et de literie Izidore ou encore à l’application Geev, qui vous permettent de signaler et géolocaliser votre don. Avec leurs grandes communautés, ces plateformes vous offrent la possibilité de faire de la place (et des heureux) très rapidement.
Vous l’avez compris, en tant que particulier, vous avez un grand rôle à jouer pour assurer une collecte efficace des éléments de literie. Et cela ne se limite pas à la prise en charge de ce qui vous encombre : vous pouvez aussi agir sur la qualité de l’objet repris.
Même si vous n’avez pas opté pour la revente ou le don, avant de voir partir votre matelas, donnez-lui toutes les chances d’être recyclé à son maximum. Protégez-le, par exemple avec la housse de votre nouveau matelas.
Certains partenaires d’Ecomaison fournissent également gratuitement des sacs à matelas, notamment lors de la reprise en livraison de votre ancien matelas ; afin de ne pas l’endommager durant le transport et de garantir la sécurité sanitaire des livreurs qui le manipulent. Le sac est recyclé en même temps que le matelas. C’est donc une solution à la fois gratuite, pratique et écologique !
De manière générale, gardez vos objets chez vous en attendant leur reprise plutôt que de les laisser à la merci des intempéries. La pluie altère durablement les différents composants de votre matelas !
Et si le destin de votre literie était d’être reconvertie plutôt que réincarnée ?
Aujourd’hui, de nombreuses idées voient le jour pour détourner l’usage initial des objets. L’Upcycling est un procédé à part entière, dont certaines entreprises se font aujourd’hui une spécialité. Mais vous pouvez tout à fait, moyennant un peu de bricolage, inventer un autre usage aux meubles dont vous n’avez plus besoin.
L’exemple des sommiers à lattes, avec leur jolie couleur bois clair, est l’un des plus fameux : meuble mural de salles de bain, porte-manteaux, présentoir pour plantes vertes, ou même tête de lit… Leur potentiel de reconversion est vaste !
Pour les matelas, prenez garde à ne pas altérer l’objet en voulant le réutiliser à tout prix. Quoi qu’il arrive, même si vous retardez son recyclage, gardez-le propre et bien au sec !
Vous êtes maintenant décidé à prendre votre place dans la grande chaîne de la seconde vie de votre literie en organisant la collecte de votre prochain matelas ? Découvrez les impacts bénéfiques de votre action.
Un matelas laissé dans la nature, lors d’un dépôt sauvage, ou même enfoui comme il l’était il y a encore douze ans, se décompose très lentement et pollue les sols. En recyclant votre matelas, vous évitez cette pollution. Mais ce n’est pas tout : vous permettez à des matières déjà utilisées d’être réinjectées dans un nouveau cycle de production, limitant ainsi l’impact carbone de la fabrication de nouveaux objets.
De plus, Ecomaison travaille avec les magasins et les associations pour étoffer le nombre de points de de reprise des matelas usagés et ouvrir au besoin des centres de tri et de démantèlement des matelas. L’objectif est de limiter les distances parcourues par les déchets en vue de leur recyclage, ce qui limite là aussi l’émission de carbone.
Recycler la literie présente donc des avantages écologiques significatifs, qui suffiraient à justifier les efforts fournis dans le domaine. Mais ce n’est pas tout : le recyclage des matelas génère également des avantages en matière d’emplois et de vitalité économique des territoires.
En effet, la plupart des centres de recyclage de matelas servent également de centres d’insertion professionnelle, favorisant le retour au marché du travail de personnes qui en étaient éloignées.
Pour atteindre le zéro déchet, les acteurs du secteur réfléchissent à de nouvelles manières de séparer les matières d’un matelas lors de son démantèlement mais aussi à des façons de fabriquer autrement les matelas, avec moins de matières différentes, pour faciliter leur recyclage.
Cette aventure stimulante, tournée vers le futur, est un gisement de nouveaux métiers, de nouvelles opportunités et de nouvelles façons de collaborer. Créer un circuit circulaire autour des matelas demande ainsi des compétences très variées, avec un vaste éventail de qualifications.
La seconde vie des matelas, de la collecte à la fabrication de nouveaux objets, a donc un impact économique et social significatif, avec la création de nombreux emplois locaux.
La filière du recyclage de literie en France a connu un essor impressionnant depuis douze ans, avec un réseau qui est amené à se densifier encore davantage, pour suivre les progrès constants de la collecte et du recyclage.
Ecomaison est un éco-organisme créé en 2011, alors sous le nom d’Eco-mobilier. Agréé par l’État, il organise la collecte, le tri, la réparation, le réemploi et le recyclage pour assurer la seconde vie de tous les objets et matériaux de la maison : meubles, literie, matériaux de construction, articles de bricolage et de jardin, jouets et jeux de plein air. Son objectif : atteindre le zéro déchet. Le recyclage d’articles de literie, au vu des volumes à traiter et des innovations à soutenir, représente une part importante de son action depuis sa création.
Au-delà de ces actions menées au jour le jour auprès de ses adhérents, Ecomaison a aussi pour mission de soutenir l’innovation à plus long terme, en organisant régulièrement des appels à projets pour innover sur différentes thématiques liées au recyclage et au zéro déchet. Les Innovation Days, événement annuel dédié aux nouvelles découvertes dans ce domaine, sont l’occasion de rapprochements entre innovateurs, investisseurs et opérateurs.
Chaque étape du parcours d’un produit de literie à recycler est importante. Ecomaison fait travailler des opérateurs de recyclage qui se sont spécialisés dans ces objets spécifiques.
La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020 est venue renforcer la collecte en faisant de l’organisation de la reprise une obligation pour tous les metteurs sur le marché (fabricants et distributeurs). En étroite collaboration avec les collectivités locales, un réseau efficace de reprise par les enseignes permet aujourd’hui de capter les matelas et tous les éléments de literie à la source.
Des transporteurs dédiés acheminent les articles de literie récupérés vers les centres de tri. Les tonnages de déchets sont tracés tout le long du parcours, pour garantir la bonne efficacité de ce réseau logistique particulier.
Les articles de literie sont transportés dans les centres de tri pour séparer les matelas des sommiers et des cadres de lit, des autres éléments d’ameublement.
Pour les matelas, Ecomaison a identifié des partenaires privés pour tisser un réseau efficace de sept centres de préparation de literie à des endroits stratégiques sur tout le territoire. Les matelas y sont démantelés et leurs matières (mousses, latex, ressorts, textiles) sont envoyés vers des partenaires qui procéderont à leur recyclage.
On y utilise des techniques manuelles ou mécaniques, en constante évolution, pour faciliter cette étape cruciale et récupérer le maximum de matière.
Ecomaison et ses partenaires Veolia et Envie Bretagne ont imaginé centraliser tout le traitement des matelas dans un lieu modernisé, orienté vers la Responsabilité Sociale et Environnementale.
Leurs rôles respectifs sont très complémentaires : la collecte des matelas est gérée par Ecomaison. Elle débute en déchetterie ou bien directement chez les vendeurs et magasins, qui effectuent la reprise de la literie en magasin ou à la livraison d’un produit neuf. Véolia, en tant que spécialiste du recyclage des déchets, assure ensuite l’acheminement vers son site de traitement. Quant à l’entreprise Envie Recyclage Bretagne, elle se charge du démantèlement des matelas.
Enjeu : une plus grande efficacité technique, un foyer d’innovation, et un lieu d’insertion professionnelle, puisque l’unité forme des opérateurs en réinsertion.
66 000 tonnes de matelas ont été collectées en 2022, soit 3,5 millions de matelas : un gisement de matière considérable ! 97 % des matériaux de literie connaissent une seconde vie en France. Parmi ce volume très important, 55 % aboutissent à un recyclage et 45 % à une valorisation énergétique.
Mais que deviennent les matériaux de literie après leur collecte ?
Le bois peut servir à fabriquer des panneaux de particules, et ainsi redevenir un meuble ou une porte.
La mousse des matelas peut être récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo. Des innovations récentes permettent de la réutiliser directement dans la fabrication de nouvelles mousses, pour l’industrie du matelas ou des assises.
Les métaux des sommiers sont recyclables indéfiniment pour faire de nouveaux produits, sans perdre leurs propriétés.
Les garnissages en plume et polyester peuvent être recyclés dans l’industrie textile ou valorisés en énergie.
L’éco-participation, sur votre facture ou ticket de caisse, est notamment appliquée aux meubles, aux matelas, sommiers, cadres à lattes, couettes et oreillers.
Il s’agit d’une contribution obligatoire (et non d’une taxe) collectée par les éco-organismes comme Ecomaison, lors de l’achat d’un produit neuf. La loi impose en effet aux entreprises qui distribuent ou importent des produits neufs sur le marché français de financer leur fin de vie. Pour répondre à cette obligation, les fabricants et magasins soumis à cette réglementation doivent adhérer à un éco-organisme. Dans ce cas, pour chaque objet vendu, elles lui reversent l’éco-participation.
Lorsque vous achetez des équipements neufs pour la maison, une part du prix de vente sert donc à financer la fin de vie de ces produits. Pour les meubles et la literie, elle est indiquée dans le prix de vente et affichée de manière distincte. C’est notamment grâce à cette contribution qu’Ecomaison organise la collecte, le réemploi, le tri et le recyclage des articles de literie.
Le montant de l’éco-participation est calculé par l’éco-organisme selon :
Il permet d’assurer le recyclage de produits très variés, puisqu’un matelas et un oreiller ne sont pas recyclés de la même manière.
En moyenne, pour 1 € d’éco-participation versé :
(source : Ecomaison, 2023)
L’éco-participation permet d’agir de front sur tous les leviers de la collecte, du réemploi, du recyclage à l’innovation.
Les innovations en cours ont pour objectif de trouver des façons de minimiser tout ce qui entrave le recyclage.
Les mousses idéales des matelas du futur ne contiendront pas de substances problématiques. L’assemblage de différents types de mousses sera limité, ainsi que l’usage des colles entre ces couches afin de les rendre séparables.
Côté fabrication, l’enjeu est d’augmenter toujours plus le pourcentage de mousses réincorporées. Certains industriels annoncent déjà qu’ils pourraient atteindre des pourcentages élevés, 50 voire 100 %, grâce au recyclage chimique qui repasse les mousses récupérées à un état liquide exploitable par les fabricants.
De nouvelles machines, comme les refendeuses dont certains centres de démantèlement comptent s’équiper, découpent suivant le plan horizontal et accèdent ainsi à la mousse au cœur des matelas.
Des solutions de tri des mousses, par exemple via un système de détection optique approprié, distingueront également les différentes qualités pour les séparer et les orienter vers des recyclages spécifiques.
L’équipe Innovation d’Ecomaison travaille au recyclage des matelas souillés, humides… jusque-là considérés comme non recyclables. Des essais récents révèlent que les cœurs de ces matelas sont en fait préservés, ce qui permettrait finalement de récupérer le métal et les mousses.
Bien sûr, le matelas éco-conçu intègre plus de matières recyclées et/ou renouvelables afin de minimiser sa consommation de matières premières fossiles lors de sa fabrication. Mais sa composition aussi est revue, avec pour objectif de simplifier son démantèlement.
En effet, l’utilisation de succession de couches de fibres mélangées, synthétiques et naturelles, mais aussi de mousses le plus souvent collées ou cousues entre elles, est ce qui empêche encore aujourd’hui d’atteindre un recyclage complet.
Un matelas éco-conçu est donc un matelas plus épuré, c’est-à-dire composé de moins de matières différentes. Et si l’assemblage des matières entre elles s’avère indispensable pour différentes raisons (solidité, confort, aspect), alors le matelas éco-conçu doit intégrer autant que possible une manière de désassembler proprement ce qui a été assemblé.
Ainsi Ecomaison travaille notamment avec des start-ups et fabricants français de literie au remplacement des fils de couture des plateaux par de nouveaux fils qui faciliteraient le recyclage, en permettant de séparer plus facilement les matières. En somme, il s’agit de mieux faire, pour mieux défaire.
Ces dix dernières années, les progrès dans le recyclage des produits de literie ont été considérables. Ils témoignent d’un engagement exemplaire de toute la filière.
Grâce à tous ces efforts et à ces investissements, la France dispose désormais d’un réseau de collecte et de recyclage particulièrement performant, parmi les plus avancés au niveau mondial. La prochaine étape est maintenant résolument tournée vers l’innovation technologique, pour augmenter la part de matières recyclées et de matériaux recyclables dans la fabrication des produits de literie.
Soutenir la recherche, favoriser la collaboration entre tous les acteurs, sensibiliser et impliquer les citoyens : les éco-organismes comme Ecomaison jouent un rôle central dans la dynamique environnementale de notre pays. Le partenariat entre Ecomaison et Parlons Literie s’impose comme une évidence, autour d’un objectif commun : tendre vers le zéro déchet !
Nous passons tous environ un tiers de notre vie dans notre lit ! C’est dire l’importance de bien choisir non seulement son matelas et son sommier, mais aussi tous les articles qui composent sa literie : oreiller, couette, linge de lit, etc. Car nuit après nuit et pendant des années, chacun d’eux agit sur votre bien-être et la qualité de votre sommeil, avec des bénéfices évidents pour votre santé.
Choisir sa literie est donc un moment-clé de la vie. D’autant que l’achat d’une nouvelle literie représente un investissement pour longtemps : c’est important de ne pas se tromper.
Mais lorsqu’on souhaite changer tout ou partie de sa literie, on est souvent déconcerté par l’étendue des gammes. Comment s’y retrouver, sachant que l’enjeu est de trouver le produit le mieux adapté à son profil d’utilisateur et à ses besoins ?
Tout simplement en allant dans un magasin de literie, pour voir, toucher, essayer et comparer ! Et bénéficier de l’aide d’un conseiller spécialisé, qui connaît ses produits sur le bout des doigts et saura vous orienter.
Parlons Literie, le collectif des entreprises de la filière, a donc conçu ce guide pour vous aider à préparer votre visite en magasin et vos achats, en vous donnant des repères simples et pratiques pour tout comprendre et mieux choisir.
En général, on estime à environ 10 ans la longévité d’un matelas, mais plusieurs facteurs entrent en compte. La qualité du produit, l’utilisation d’un sommier adapté et un bon entretien jouent un rôle crucial. Votre morphologie peut aussi influencer sa longévité : un dormeur qui transpire beaucoup ou qui est plus lourd peut user son matelas plus rapidement.
Qu’il s’agisse de latex, de mousse ou de ressorts, aucune technologie de matelas ne résiste mieux à l’usure du temps qu’une autre. Pour chacune d’elles, c’est la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication qui va le plus impacter la longévité du matelas. Ainsi, un produit d’entrée de gamme risque de s’affaisser plus vite. Alors qu’en montant en gamme, les matériaux utilisés sont plus performants et votre matelas maintiendra ses qualités bien plus longtemps.
Pour les matelas en mousse, il y a un indicateur simple : pour bénéficier d’une durabilité plus sûre, recherchez une densité d’au moins 35 kg/m3.
Dans tous les cas, si vous souhaitez maximiser la longévité de votre matelas, pensez à le doter d’une alèse respirante de qualité ou d’un surmatelas.
Enfin, méfiez-vous d’un lieu commun qui voudrait qu’un matelas ultra-ferme soit par définition plus durable. C’est incorrect. Un matelas peut être très ferme et peu résistant. Vous pouvez tout-à-fait opter pour un matelas souple si c’est le niveau de confort que vous aimez ! Evitez simplement les offres “premier prix” ou discount : pour proposer un prix très bas, le produit en question rogne tout simplement sur la qualité des matériaux.
Dans la literie, on utilise parfois des termes un peu techniques, en particulier pour le couple matelas-sommier. Clarifions tout cela pour comprendre les notions indispensables.
Le matelas est l’élément-clé de votre future literie, c’est le choix le plus crucial. Il en existe plusieurs grandes familles, qui reposent sur des technologies spécifiques. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, il n’y a pas de solution universelle qui conviendrait à tout le monde. Nous vous présentons ci-dessous ce qu’il faut savoir de ces différentes technologies. Mais dans tous les cas, faites-vous confiance : essayez, comparez et optez pour celui qui vous apporte le meilleur ressenti. N’ayez pas d’a priori : c’est le test qui doit déterminer votre choix.
Les matelas en mousse sont souvent considérés comme des matelas bon marché et de moindre qualité. Ils apportent pourtant des atouts intéressants : hypoallergénique, soutien dynamique, bonne aération, bon rapport qualité/prix.
Les fabricants de mousse ont en effet amélioré significativement leur technologie ces dernières années. Privilégiez les matelas en mousse à haute résilience pour bénéficier de tous ces avantages. Et pour être certain de profiter d’un bon niveau de qualité, exigez une densité minimum de 35kg/m³.
Les matelas à mémoire de forme offrent un excellent niveau de confort et procurent une sensation de douceur inégalée grâce à un effet cocon. Ils sont constitués d’une mousse viscoélastique qui a la propriété d’épouser parfaitement les formes du corps et de s’adapter à votre morphologie.
Grâce à une redistribution homogène de votre poids, le matelas diminue les divers points de pression qui peuvent engendrer inconfort ou douleur. Cette technologie « mémoire de forme » offre un excellent soutien à votre colonne vertébrale pour un repos réparateur.
Quand on essaye un matelas en latex, on saisit tout de suite la spécificité de ce matériau. En effet, le latex offre un soutien réactif et élastique, qui s’adapte instantanément aux formes du corps tout en assurant une bonne répartition du poids. Vous ressentez un soutien homogène lorsque vous vous allongez et une légère sensation d’amorti quand vous bougez.
Le latex est également apprécié pour ses propriétés hypoallergéniques et sa résistance naturelle aux acariens et aux moisissures : un choix recommandé aux personnes sensibles aux allergies.
Créé il y a plus d’un siècle, le matelas à ressorts a connu plusieurs « révolutions », il a énormément évolué pour améliorer le niveau de confort prodigué. D’abord biconique (en forme de sablier) puis multispire (un fil d’acier continu forme une structure de ressorts sur toute la surface du matelas), ces modèles ont fait les beaux jours du marché de la literie. Vous trouverez encore aujourd’hui ce type de produits en magasin, même s’ils sont peu performants en matière d’indépendance de couchage.
Pour pallier cet inconvénient spécifique, on a inventé le matelas à ressorts ensaché : les ressorts sont enveloppés individuellement dans des petites poches en tissu, qui sont reliées les unes aux autres. Ainsi, chaque ressort réagit indépendamment, ce qui améliore la réponse ergonomique et réduit très nettement la transmission des mouvements.
Dernier point fort, le matelas à ressort est creux en son cœur ce qui favorise la circulation de l’air et la respirabilité.
A priori, oui. Pour plusieurs bonnes raisons.
A moins qu’il ne soit livré en kit, le problème d’un sommier 2 places réside dans sa taille et sa rigidité. Autant on peut courber un grand matelas dans un couloir ou un escalier pour l’amener jusqu’à la chambre à coucher, autant l’exercice peut s’avérer difficile voire impossible avec un grand sommier.
Alors avant de vous décider, pensez bien à évaluer la difficulté du parcours que le nouveau sommier devra emprunter.
Si vous voulez vous simplifier la vie et gagner en mobilité, optez pour 2 sommiers individuels. Le confort n’en sera pas altéré, bien au contraire : cette solution renforce également l’indépendance de couchage, vous sentez moins l’autre bouger.
Vous allez changer de literie ? Voilà l’opportunité de reconsidérer la taille du couchage que vous utilisez. D’une façon générale, plus le lit est grand, mieux on dort. Pourquoi ?
L’étude Acticouple démontre qu’avec une literie grande largeur, l’efficacité́ du sommeil augmente, le temps de sommeil efficace dépasse les 90% du temps passé au lit et le nombre d’éveils dans la nuit baisse de plus de 25%. Pour tous les couples, une literie grande largeur apporte une amélioration de près de 50% de la sensation de confort dans la nuit et une fraicheur et un dynamisme au réveil qui progressent de plus de 30%.
La longueur standard en France a longtemps été 190cm, qu’il s’agisse de lit simple ou de lit double. Elle évolue progressivement vers 200cm, dans les deux versions. La règle est qu’il faut que le matelas fasse 15 à 20 cm de plus que la taille du dormeur. Les générations étant de plus en plus grandes, on comprend l’évolution vers le 200cm.
La largeur standard d’une literie une personne est de 90 cm. Force est de constater qu’un lit double standard en 140 cm accorde moins d’espace à chaque dormeur que ne lui apporte un lit individuel : dormir dans 70 cm de large, on joue forcément des coudes. C’est pourquoi le marché français tend à s’orienter vers le 160 cm, en particulier le lit Queen-Size qui mesure 160×200 cm. Les dimensions encore supérieures, comme celles du lit King-Size (180×200, voire 200×200 cm), se retrouvent désormais très facilement en magasin : allez les essayer pour vous rendre compte de la sensation de confort qu’apporte cet espace grand format.
On a tendance à penser que plus un matelas est épais, plus il sera confortable. Ce n’est pas aussi systématique que cela. En fait, l’épaisseur de votre matelas dépend d’abord de sa technologie.
Les innovations et les concepts hybrides ont changé la donne, rendant l’épaisseur du matelas moins déterminante pour le confort de couchage. Mais elle contribue à l’esthétique du lit.
Avant tout chose, assurez-vous de mesurer la taille disponible dans votre chambre à coucher. Pensez à jouer sur la position des meubles, pour créer plus d’espace et accueillir un lit plus grand. Un espace de couchage grand format, c’est l’assurance de plus de confort et d’un meilleur sommeil, pour un supplément de prix très raisonnable.
Et n’oubliez pas ! Qu’il s’agisse d’une literie 1 personne ou double, matelas et sommier doivent absolument faire la même taille.
Si le sommier est un produit relativement technique, qui contribue largement au confort de votre literie, c’est aussi un produit plein d’astuce qui a su innover et se renouveler.
Lorsque la taille de la chambre est limitée, le rangement peut vite devenir un problème. Les fabricants ont donc créé des sommiers-coffres et des sommiers à tiroir qui permettent d’exploiter l’espace situé sous le matelas. Ces solutions se sont largement démocratisées ces dernières années, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Avec des systèmes d’ouverture particulièrement astucieux, qui permettent de s’adapter à la configuration de la pièce. Ces sommiers de nouvelle génération soignent aussi leur « look » : ils proposent milles options en matière de finition et peuvent intégrer une tête de lit en toute simplicité. On peut être pratique et garder le sens de l’esthétique !
Le sommier de relaxation est également appelé TPR, pour “Tête et Pied Relevables”. Manuel ou électrique, il permet de relever la partie basse qui soutient les jambes ou la haute pour le torse et tête. Formidable pour vos jambes si vous avez des problèmes de circulation, mais aussi très pratique si vous aimez profiter de votre lit pour lire, surfer, regarder la télé ou travailler ! Comme toutes les innovations, une fois qu’on l’a adoptée, difficile de s’en passer…
Attention à la compatibilité avec votre matelas : certains types de matelas sont moins adaptés à la géométrie variable du sommier TPR : renseignez-vous en magasin.
Le sommier a autant d’importance pour votre literie que les amortisseurs pour votre voiture ! Il contribue également à la bonne aération de votre matelas. C’est pour cela qu’il ne faut jamais utiliser un bon matelas sans un bon sommier, le pire étant de l’installer directement au sol.
Ne l’appelez surtout pas “accessoire”. On n’insistera jamais assez sur le rôle déterminant que tient l’oreiller dans le confort de votre literie et pour la qualité de votre sommeil.
S’il est parfaitement adapté à vous, il contribue directement à ce que votre corps se détende à 100% durant la nuit, pour vous réveiller parfaitement reposé. Voici comment un bon oreiller agit pour vous :
Il y a 2 éléments majeurs à prendre en compte : votre morphologie et votre position de sommeil naturelle.
Ce qui compte, c’est que votre nuque soit le plus possible dans la ligne de votre colonne vertébrale. Si vous dormez sur le côté, c’est donc la largeur de vos épaules qui va influencer l’épaisseur de votre oreiller. Si vous dormez sur le dos, vous devrez trouver l’oreiller qui correspond le mieux à la courbure de votre nuque. Si vous dormez sur le ventre, votre tête est tournée sur un côté : privilégiez un oreiller très fin pour ne pas créer de bosse et épargner vos cervicales.
Matière, garnissage, taille, traitement… les gammes d’oreillers sont très étendues. D’autant qu’il s’agit d’un secteur dynamique, qui innove continuellement, en témoignent tous les développements en matière d’oreiller ergonomique et l’utilisation de nouveaux matériaux.
Le choix entre rectangulaire et carré est assez simple : rectangulaire pour dormir, carré pour surélever le haut de son corps et lire, surfer, etc. Tout simplement car la taille d’un oreiller carré empiète sur votre espace de sommeil et vous pousse progressivement vers le bas du lit.
Assez de théorie, passez à la pratique ! Allez dans un magasin de literie et comparez plusieurs modèles. Testez-les, comme vous le feriez pour un matelas. D’ailleurs, pensez à le tester sur un matelas similaire à celui que vous utilisez au quotidien, en termes de soutien et de fermeté, pour être sûr d’optimiser l’ergonomie de l’ensemble.
Si vous avez le dos sensible, 2 critères sont particulièrement importants à prendre en compte : le soutien du matelas et votre la position dans laquelle vous dormez.
Trop souple, il risque de ne pas soutenir suffisamment votre colonne vertébrale. Trop ferme, votre corps en suspension sentira les points de pression ce qui n’est pas recommandé pour votre dos. Le soutien parfait épouse les courbes naturelles de votre corps et maintient votre colonne vertébrale horizontale.
Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, votre corps a besoin de fermeté, mais également de moelleux aux angles saillants de ses courbes : les hanches et les épaules. Si vous dormez sur le ventre, le matelas ferme évite d’être trop cambré.
Si vous êtes un couple aux morphologies différentes et que l’un d’entre vous souffre du dos, optez plutôt pour 2 matelas de 1 personne. Avec un sommier double ou deux sommiers simples, vous pourrez chacun choisir le matelas qui vous correspond.
Se glisser le soir, tout en douceur, sous une couette à la fois souple et gonflée reste un plaisir simple et apaisant. Une irrésistible invite au bien-être et au sommeil.
La couette s’est imposée au fil des années comme l’indispensable élément d’une literie cocoon. Qu’elle soit en plumes et duvet ou en garnissage synthétique, elle n’a qu’une obsession, nous apporter le parfait équilibre entre confort, chaleur et respirabilité.
Alors bien sûr, pour répondre à tous nos désidératas – et nos contraintes – la couette se décline en de multiples variations.
L’important est de déterminer tout d’abord la taille de sa couette. Une couette trop petite risque de vous exposer au froid, tandis qu’une trop grande peut s’avérer inutilement encombrante.
Pour la longueur, comptez 30 à 40 cm de plus que votre matelas. Tandis que pour la largeur, un débord de 40 à 50 cm de chaque côté s’impose : votre couette va donc être 1 mètre plus large que votre matelas.
Ainsi, pour un lit en 160×200, optez pour une couette en 260×240. Et pour un lit simple 90x190cm, une couette de 180x220cm doit convenir.
Le garnissage d’une couette détermine son niveau de chaleur, sa respirabilité et son confort. Il existe deux grandes familles de garnissages : synthétiques et naturels, certains produits intégrant des matériaux recyclés.
Léger, facile à entretenir, et abordable, le garnissage en polyester bénéficie d’avancée technologique permanente. Un certain type de fibres creuses améliore encore l’isolation et le gonflant. Certaines fibres polyester bénéficient également d’un traitement siliconé, afin d’améliorer la fluidité du matériau et d’assurer une répartition optimale à l’intérieur de l’enveloppe.
Une nouvelle génération de couettes en microfibres est apparue plus récemment. Ce matériau se rapproche des caractéristiques du duvet naturel en termes de douceur et d’isolation. Ces fibres synthétiques ultralégères s’avèrent faciles à entretenir.
De tous temps, l’homme a utilisé des matériaux naturels pour se protéger et se chauffer. La couette reste dans la ligne de cette tradition. En particulier la couette en duvet et plumettes, qui reste une référence dans l’imaginaire collectif. Le duvet offre une isolation exceptionnelle et une légèreté toujours étonnante, tandis que les plumettes sont une matière première plus abondante et donc moins coûteuse. L’immense majorité des produits que vous trouverez sont composés d’un mélange duvet / plumettes. Plus la part de duvet est importante, plus le prix sera élevé.
Laine et soie sont deux autres matières naturelles que vous trouverez dans des couettes haut-de-gamme. La laine est très performante en matière de régulation de la température, elle absorbe l’humidité et offre une excellente isolation. La soie apporte sa légèreté légendaire, excelle sur le plan de la respirabilité et offre une sensation de douceur tout-à-fait unique.
Pour un sommeil de qualité, il est essentiel que votre corps soit à la « juste température« , ni trop chaud ni trop froid. Le choix de la couette est donc crucial pour s’adapter aux variations saisonnières.
Disposer de plusieurs couettes s’avère extrêmement pratique. Une couette d’été assure confort et fraîcheur pendant les nuits chaudes, tandis qu’une couette d’hiver vous enveloppe de chaleur pendant les nuits froides. Une couette mi-saison peut suffire si vous avez peu de place pour en stocker plusieurs et que vous acceptez de la compléter avec une couverture quand cela devient nécessaire.
Il existe aussi la couette 4 saisons, une solution tout-en-un qui combine deux couettes qui peuvent être jumelées. En été, utilisez la couette légère. À la mi-saison, passez à la couette médium. En hiver, associez les deux couettes via un système de cordons ou de boutons-pressions pour une chaleur renforcée.
Ne vous fiez pas uniquement au grammage indiqué sur la couette. Une couette peut être lourde (grammage élevé) mais moins isolante qu’un autre modèle plus performant sur le plan du pouvoir calorifique. Reportez-vous plutôt à l’échelle de valeur indiquée par le fabricant, et faites-vous aider par le vendeur.
La couverture fait son grand retour depuis plusieurs années et s’impose parmi les produits de literie les plus « tendance ». Elle conjugue ses valeurs traditionnelles, au premier lieu desquelles la douceur et la chaleur, à une réelle inventivité sur le plan du design.
S’il existe sur le marché des versions en matériau synthétique, l’image de la couverture est fortement associée aux matières naturelles et en particulier à la laine. Celle-ci est particulièrement prisée pour ses propriétés thermorégulatrices, sa durabilité et son caractère authentique. La laine la plus utilisée est celle du mouton, mais il en existe bien d’autres, plus exclusives, comme le mohair, l’alpaga ou encore le chameau !
La couverture n’est pas seulement un produit d’hiver, pour se tenir au chaud. Il existe de magnifiques variantes en coton ou en lin, légères et respirantes, vous garder au frais pendant les nuits d’été.
Au-delà de son aspect fonctionnel, la couverture est bien sûr un élément-clé de la décoration de la chambre à coucher. Ambiance scandinave, motifs géométriques, design ethnique et coloré, la couverture dispose de cette capacité à magnifier le style que vous avez décidé d’adopter.
On sous-estime parfois l’influence qu’a un linge de lit de qualité sur le confort global d’une literie. Pourtant, qu’y a-t-il de plus agréable que de se glisser dans des draps doux et frais au moment de se coucher ? Cette sensation résulte de la combinaison de plusieurs facteurs.
Le nombre de fils (Thread Count – TC) indique la densité de tissage dans un pouce carré de tissu. Un TC élevé offre une texture plus fine et douce. La longueur des fibres est un autre indicateur de qualité, car les fibres longues permettent de créer des fils fins et résistants, à la fois doux et durables.
Le coton est le matériau le plus utilisé dans la confection du linge de lit. Il est parfois associé à du polyester, pour le rendre à la fois plus pratique et moins coûteux. Vous trouverez également assez facilement des parures en coton bio, qui combinent douceur et éco-responsabilité.
Dans ses versions les plus sophistiquées, le coton se décline en percale, en flanelle, en satin. Texture du coton et technique de tissage se complètent pour créer des matériaux supérieurs, d’une grande douceur.
Vous pouvez également vous orienter vers d’autres matières que le coton, par exemple la fibre de bambou, le lin ou encore la soie. Chacun de ces matériaux rivalise de qualités en matière de ventilation, de confort et de thermorégulation.
Votre linge de lit va être en contact direct avec votre corps. La dimension « tactile » de votre choix est primordiale. Pour s’assurer de choisir une matière et un toucher qui vous conviennent, le plus simple reste d’aller dans un magasin.
La meilleure habitude à prendre en matière d’entretien, c’est d’aérer sa chambre chaque jour au moins 15 mn – même pendant l’hiver !
Profitez-en pour laisser respirer votre matelas en retirant tout ce qui peut être sur lui, couette, oreiller, dessus de lit, etc. Vous lui permettez ainsi d’évacuer l’humidité corporelle qu’il a éventuellement accumulée. C’est la démarche la plus efficace pour limiter le développement des acariens.
N’hésitez pas à passer l’aspirateur sur le coutil, avec une brosse ou un embout bien propre. Pensez à le retourner tête-bêche de temps en temps, pour éviter une usure prématurée de certaines zones. S’il s’agit d’un modèle réversible, avec une face hiver et une face été, n’oubliez pas d’en profiter.
Si vous utilisez une couette, secouez-la chaque matin, en douceur, pour redistribuer le garnissage et préserver son gonflant. Idem pour vos oreillers, en particulier s’ils sont en plumes et duvet.
L’utilisation d’une alèse respirante ou d’un surmatelas contribue à la protection de votre matelas et à sa bonne résistance au vieillissement.
Pour tous les éléments qui composent votre literie, veillez à respecter scrupuleusement les consignes d’entretien qui sont indiquées sur l’étiquette. D’une façon générale, couettes et oreillers peuvent être lavés dans le lave-linge de la maison. Soyez attentif à la température de lavage, à la vitesse d’essorage et au séchage, en particulier pour les produits en plumes et duvet. Soyez régulier dans la périodicité de cet entretien : c’est le gage d’une longévité optimisée. En cas de doute sur l’entretien, n’hésitez pas à contacter votre magasin de literie.
Pour bien choisir votre literie, l’idéal est de vous rendre en magasin pour faire des essais. En privilégiant une enseigne spécialisée, vous aurez la possibilité de découvrir, en une seule visite, les différentes familles de produits, d’en apprécier toutes les caractéristiques par vous-même et d’être conseillé par un spécialiste.
Une literie ne s’essaye pas assis : allongez-vous franchement, les matelas de démonstration sont faits pour ça. Prenez le temps d’essayer le produit dans la position qui vous est la plus naturelle, c’est la meilleure façon de déterminer si un matelas répond au confort que vous cherchez.
Si vous dormez à 2, choisissez à 2. C’est logique, les grandes orientations, comme la taille, l’accueil, le niveau de fermeté ne se décident pas tout seul. Une visite en couple dans un magasin reste le meilleur moyen de trouver le parfait compromis.
On a tous tendance à vouloir choisir seul, mais objectivement il est toujours préférable de se faire conseiller par quelqu’un dont c’est le métier, un vendeur qui connaît bien les gammes, les nouveautés et suit régulièrement des formations techniques. Vous allez gagner beaucoup de temps et mettre toutes les chances de votre côté pour choisir le produit qui vous correspond vraiment.
C’est normal de penser à son budget. Mais une literie est un investissement pour longtemps. Ne négligez pas la qualité et le confort pour faire une “bonne affaire“ et restez concentré sur vos critères prioritaires. D’autant que de nombreuses solutions de financement sont disponibles en point de vente.
Un matelas qu’on n’utilise plus, cela devient vite un hôte encombrant ! Alors que s’il est collecté via les réseaux agréés, il pourra être recyclé, reconditionné…
Reportage sur le marché de la literie dans l’édition du 5 avril 2024 de Télématin sur France 2.
La journaliste Céline Landreau, qui anime chaque jour l’émission RTL Midi, a reçu le le président du collectif Parlons Literie pour un échange autour de…
Voici un sujet qui nous touche tous de près ou de loin. Ces petites créatures font la une de l’actualité depuis un moment et peuvent…
Parlons Literie, le collectif des entreprises de literie, mène depuis 3 ans une campagne de communication dynamique autour du slogan : « Sinon, vous pouvez changer…
Parlons Literie, le collectif des entreprises de la Literie, vous propose de consulter les dernières actualités de la filière.
Compliqué de se remettre au travail après déjeuner ? La concentration diminue avec la digestion. Et si la sieste était la solution ?
Que ce soit à la maison, au travail, ou dans la société, on assiste à une évolution sensible de l’image de la literie. Pourquoi ?
S’enrouler dans un plaid devant un feu de cheminée, lire au lit… Tous ces ingrédients composent la recette danoise du bonheur : le hygge.
Le glamping, terme qui résulte de la contraction de glamour et camping est la nouvelle tendance du tourisme : un retour au contact de la nature, tout en conservant un confort de vie.
Le choix des matières utilisées dans la fabrication du matelas impacte en grande partie le confort ressenti : quoi de neuf côté matières ?
Yann Le Meur, coach, consultant, et « scientifique du sport » explique que le sommeil, c’est absolument nécessaire pour un athlète ! Récupération plus efficace, performances physiques et mentales plus élevées…
La pleine lune a toujours fasciné et beaucoup de superstitions sont nées autour d’elle. Est-il vrai qu’elle influence le sommeil ? Dormons nous moins bien lors de la pleine lune ?
A — Le terme « âme » du matelas désigne un bloc comprenant un ou plusieurs éléments non dissociables, qui compose le cœur du matelas et assure le soutien principal du dormeur sur la totalité du matelas.
Complice de nos nuits, le lit est notre compagnon pendant environ un tiers de notre vie car nous passons en moyenne plus de 25 ans à dormir !
L’étude Acticouple a été initiée par l’Association Pour La Literie et réalisée en partenariat avec l’European Sleep Center et le professeur Damien Léger, responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris.
Qualifié de « mal du siècle », le mal de dos affecte huit Français sur dix et la lutte contre ce fléau s’avère un véritable enjeu de santé publique.