Le blog Choisir un oreiller

Pourquoi choisir un oreiller ergonomique ?

Au moment de choisir son oreiller, vous vous retrouvez face à un choix extrêmement large.  Oreiller en latex, en mousse à mémoire de forme, confort ferme ou moelleux, position de sommeil, l’oreiller suscite beaucoup d’interrogations. Si vous êtes particulièrement sensible aux douleurs cervicales, un oreiller ergonomique est une option tentante. Avant de choisir un oreiller ergonomique, retrouvez tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

L’oreiller ergonomique séduit par ses promesses de confort, notamment pour le dormeur souhaitant soulager ses cervicales.

À quoi sert un oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique est conçu pour s’adapter à votre tête et votre nuque. Ce type d’oreiller est recommandé pour les personnes souffrant de douleurs aux cervicales et de maux de dos. Il épouse parfaitement les formes de votre corps et offre un alignement parfait de la colonne vertébrale, de la nuque et de la tête. L’oreiller ergonomique soulage les tensions au niveau des épaules. Votre sommeil gagne en qualité. Vous vous réveillez de votre nuit sans ressentir de douleur.

Les différents types d’oreillers ergonomiques

L’oreiller ergonomique se présente sous deux formes :

  • l’oreiller à la forme classique à mémoire de forme ou en latex ;
  • l’oreiller en forme de vague, aussi appelé oreiller cervical.

Ces deux oreillers dits ergonomiques ont pour objectif d’améliorer votre confort au cours de la nuit. Ils apportent un maintien optimal de votre tête et de votre cou. Ils rendent votre position de sommeil plus confortable.

Notre avis : l’oreiller ergonomique a pour vocation de soulager les douleurs cervicales, mais pas de les soigner. Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin. Vous pouvez également consulter les conseils de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes sur les cervicalgies.

Les avantages d’un oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique compte de nombreux avantages, notamment en matière de confort et de maintien.

Un maintien adapté à toute morphologie

L’oreiller ergonomique apporte un maintien parfait. Les tensions musculaires au niveau de la nuque et des épaules sont effacées. Contrairement à un oreiller traditionnel, l’oreiller ergonomique offre un alignement parfait entre les cervicales et la tête. Ce maintien convient à n’importe quelle morphologie. Il vous suffit de choisir le bon niveau de fermeté et de garnissage pour trouver l’oreiller adapté à votre besoin.

Un oreiller adapté à tout type de dormeur

Les oreillers ergonomiques s’adaptent à toutes les positions de sommeil. Si nous ne dormons pas tous de la même façon, l’oreiller ergonomique reste une solution qui s’adapte à tous les cas. Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, le confort d’un oreiller cervical est évident. Pour ceux qui dorment sur le ventre, privilégiez le latex ou la mousse à mémoire de forme. Et veillez à choisir une petite épaisseur pour conserver un maintien de la nuque confortable.

Les qualités d’un oreiller en latex nature ou à mémoire de forme

Les oreillers ergonomiques bénéficient bien sûr des qualités intrinsèques apportées par le matériau qu’ils utilisent. Ainsi, le latex naturel est naturellement antibactérien, antiacarien et hypoallergénique. Le latex est un matériau respirant adapté à ceux qui transpirent la nuit. L’humidité est évacuée et vous ne souffrez pas de la chaleur. Un oreiller à mémoire de forme s’adapte à tous les dormeurs et à toutes les positions. La mousse à mémoire de forme est durable et vous offre un maintien et un confort pendant de longues années.

Achat d’un oreiller ergonomique : les points à valider

L’oreiller ergonomique vous apporte un soutien exceptionnel. Mais il est prudent de valider un certain nombre de points au moment de l’acquérir.

La difficulté de choisir un oreiller ergonomique adapté à ses besoins

Les critères de choix d’un oreiller ergonomique sont nombreux. Entre la forme, la matière de rembourrage, le niveau de fermeté et la densité de l’oreiller, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pour cela que certains consommateurs s’orientent vers un oreiller ergonomique « polyvalent », qui ne correspond pas forcément à leur besoin spécifique.

Notre conseil : comme pour votre matelas, vous devez tester votre oreiller ergonomique. Rendez-vous en magasin et sollicitez les conseils d’un vendeur. Vous serez orienté vers un oreiller conforme à votre profil de dormeur et à votre morphologie.

L’entretien des oreillers ergonomiques

La mousse à mémoire de forme ne peut pas être nettoyée à la machine à laver. Optez pour un oreiller déhoussable pour un entretien régulier. Si vous avez tendance à transpirer, préférez le latex à la mousse à mémoire de forme. Dans ce cas, il existe également des mousses en fibres naturelles, qui sont plus respirantes et apportent ainsi une excellente ventilation à l’oreiller.

Le prix des oreillers ergonomiques

Du fait des matériaux utilisés, ces oreillers sont effectivement plus coûteux que les oreillers classiques. Cependant, la qualité du maintien justifie cet investissement, a fortiori si vous êtes fragile au niveau du dos et des cervicales.

Choisir un oreiller ergonomique demande sans doute un petit peu de temps, pour s’assurer d’acquérir le modèle qui vous convient parfaitement. Le confort dont vous allez profiter pendant des années vaut bien quelques tests en magasin.