Quel sommier choisir ? Conseils d’experts.
Bienvenue sur Parlons Literie, le site des entreprises de la filière Literie. Cet article collaboratif fait partie de notre série « conseils d’experts ».
Ont participé à sa rédactionQuand on voit le nombre de produits disponibles sur le marché, faire le bon choix de literie est loin d’être évident ! C’est d’autant plus important lorsqu’il est question de se choisir un nouveau sommier. En effet, on oublie trop souvent que cet élément joue un rôle majeur dans le confort global de sa literie – les professionnels estiment que la qualité du sommier, c’est 30 à 40% du confort de votre couchage. Alors, si vous souhaitez profiter d’un « bon sommeil », vous devez vous doter d’un « bon sommier » ; et vous assurer qu’il est parfaitement adapté au type de matelas que vous utilisez. Pas d’inquiétude, nos experts sont là pour vous aider à bien choisir votre nouveau sommier.
Pourquoi c’est si important ?
L’importance du sommier tient en quelques points :
- Un sommier de qualité, bien adapté au matelas qu’il supporte, améliore nettement l’amortissement du couchage. D’une certaine façon, on peut dire qu’il va décupler le confort apporté par le matelas.
- Il favorise la bonne aération de votre matelas : c’est important pour l’hygiène de votre literie.
- Il contribue à la longévité de votre matelas. Parce qu’il réduit les contraintes physiques auxquelles le matelas est confronté nuit après nuit.
- Il participe au « look » et à l’ambiance de votre chambre.
- Il peut vous apporter des solutions pratiques pour optimiser votre rangement.
- Il sait même se plier à vos 4 volontés : c’est le concept du sommier de relaxation, un must de confort et de modernité.
« Quand on cherche à changer sa literie, on pense d’abord matelas, rarement sommier, c’est comme ça. C’est à nous de mener ce travail de pédagogie auprès de nos clients, d’expliquer et de démontrer l’importance du sommier dans la solution de couchage. Parce qu’à la fin, quand on marie un bon matelas avec un bon sommier, on est parti pour des années de bonheur ».
Quels types de sommier sont proposés ?
Pour commencer, il faut garder en tête qu’il existe quatre grandes familles de sommier.
Le sommier à lattes apparentes – on le reconnaît au premier coup d’œil, avec ses barres horizontales bien parallèles, souvent en bois. Les lattes sont passives ou actives. Dans le premier cas, elles sont plates, épaisses, solides : elles jouent la carte de la fermeté. Dans le second cas, les lattes sont incurvées et jouent un rôle d’amortisseur, pour apporter plus de souplesse au couchage.
Le sommier tapissier – il est recouvert d’une toile tendue ou d’un tissu qui protège son système d’amortissement. Celui-ci peut être à lattes ou à ressorts. Outre l’avantage esthétique, un modèle tapissier empêche le matelas de glisser : une bonne solution pour les dormeurs qui bougent beaucoup dans leur sommeil.
Le sommier électrique dit « TPR » (tête et pieds relevables) – motorisé, télécommandé, vous ajustez votre position avec précision pour profiter d’une relaxation optimale. C’est un produit sophistiqué, à la finition très aboutie. Il peut être à lattes, à ressorts, à plots. Il apporte un niveau de confort incomparable lorsque vous lisez, regardez la télé ou utilisez votre PC au lit.
Le sommier avec rangement intégré – hyper-pratique pour optimiser l’espace de votre chambre. Ici, vous avez le choix entre sommier-coffre et sommier à tiroirs, avec ou sans tête de lit. L’accès à cet espace de rangement XXL varie d’un modèle à l’autre et selon le fabricant.
Allez-vous utiliser un cadre de lit ?
C’est une question fondamentale lorsque vous envisagez l’achat d’un nouveau sommier : comptez-vous l’installer dans un cadre de lit ou non ?
- Si vous disposez d’un cadre de lit, vous avez besoin d’un sommier encastrable. Il est constitué d’une structure de faible épaisseur, que vous posez à l’intérieur du cadre de lit. Dans ce cas, le sommier devient invisible, c’est le lit lui-même qui apporte la touche déco.
- Si vous n’avez pas de cadre de lit, il vous faut un sommier sur pied. Dans la plupart des cas, l’encadrement est constitué de bois. Pour le look, vous avez l’embarras du choix : bois naturel ou verni, bois peint, revêtu d’un textile d’ameublement, capitonné, etc. Avec un modèle tapissier, le coutil (qui est en toile ou en tissu) recouvre non seulement le dessus mais aussi ses bords, ce qui apporte une finition parfaite.
Si vous disposez déjà d’un cadre de lit et souhaitez le conserver, vous devez impérativement opter pour un nouveau sommier de la même dimension. Pensez à relever les cotes précises de votre lit, prenez quelques photos et parlez-en directement avec le vendeur du magasin.
Le choix des pieds
Qu’il s’agisse de sommier à lattes ou de tapissier, un jeu de pieds de lit est nécessaire, vous n’aurez qu’à les visser dessous. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un autre modèle de pieds : changer de couleur, de matière, d’essence de bois ou encore opter pour une autre forme. En matière de déco, chaque détail compte.
« Comme n’importe quel autre produit, un sommier s’use avec le temps. Si vous continuez d’utiliser un sommier qui a perdu de sa capacité d’amortissement, vous allez réduire non seulement le confort de votre couchage mais aussi la longévité de votre matelas. N’allez pas au-delà de 10 ans. Essayez de coupler le renouvellement de votre sommier à celui de votre matelas ».
Quel sommier pour quel matelas ?
Tous les modèles de sommiers ne conviennent pas à tous les types de matelas. Que vous conserviez votre matelas actuel, ou que vous prévoyiez l’achat d’un nouveau matelas, votre sommier doit être adapté à la technologie de ce dernier : matelas en latex, matelas à ressorts, matelas en mousse haute résilience, matelas en mousse à mémoire de forme, ou encore matelas hybrides. Il faut donc faire votre choix de sommier en ayant en tête la compatibilité avec votre matelas.
Quel matelas avec un sommier à lattes apparentes ?
Le sommier à lattes apparentes ne convient pas aux matelas à ressorts ensachés : du fait des « vides » entre les lattes, les suspensions du matelas manquent de support, perdent leur tonicité et s’usent plus rapidement. A l’inverse, il est très adapté à une utilisation avec les matelas en mousse ou en latex, auxquels le sommier à lattes apporte sa ventilation naturelle qui participe à l’aération du couchage. Au sein de ces deux familles de matelas, mousse et latex, il existe une grande variété de niveaux de fermeté : essayez-les pour trouver celui qui correspond le mieux à votre préférence de confort.
« Que vous cherchiez un soutien ferme ou plutôt souple, c’est l’association du duo « sommier + matelas » qui va faire la différence. Acheter un sommier sans l’essayer avec le matelas qui l’accueillera, c’est toujours une prise de risque. S’il vous faut absolument changer de sommier tout en conservant le même matelas, il vaut mieux par prudence reprendre un modèle très similaire ».
Quel matelas avec un sommier tapissier ?
Avec un sommier tapissier, qu’il soit à ressorts ou à lattes en bois, vous avez l’embarras du choix ! Son coutil bien tendu lui confère une réelle compatibilité multistandard : il accueillera sans difficulté un matelas latex, un matelas mousse, un matelas hybride ou un matelas à ressorts.
La combinaison sommier ressorts / matelas ressorts est considérée comme une option très pertinente lorsqu’on recherche un confort tout en souplesse. Mais aussi si vous souhaitez maximiser l’indépendance de couchage – c’est important lorsqu’un des dormeurs bouge beaucoup dans son sommeil. Si l’on recherche un maintien ferme mais un accueil plus moelleux, la combinaison d’un matelas hybride (qui combine ressorts et mousses) et d’un sommier tapissier à ressorts est également une alternative séduisante.
Le sommier tapissier est donc une solution très polyvalente. Néanmoins, assurez-vous de l’essayer en situation réelle, c’est-à-dire en le combinant avec le matelas que vous envisagez d’utiliser : votre bien-être et la qualité de votre sommeil en dépendent.
Quel matelas pour un sommier électrique TPR ?
Le sommier électrique de relaxation comporte le plus souvent des lattes ou des plots, plus rarement des ressorts, ainsi qu’un système motorisé qui vous permet d’ajuster votre position dans le lit sans aucun effort. La flexibilité de sa géométrie impose des contraintes physiques au matelas.
La mousse haute résilience, celle à mémoire de forme et le latex sont des matériaux particulièrement compatibles avec une literie de relaxation TPR : faites le test en magasin afin de ressentir par vous-même les avantages apportés par chacune de ces technologies. Vous pourrez mieux ressentir le confort qu’il apporte dans toutes les positions, pour des moments de pleine relaxation et des nuits réparatrices.
Quel matelas pour un sommier à rangement intégré ?
Qu’il s’agisse d’un système à coffre ou à tiroirs, le sommier en lui-même peut utiliser un système à lattes apparentes ou une finition tapissier – il existe aussi avec fonctionnalité TPR. Pour savoir quel matelas utiliser, reportez-vous simplement aux paragraphes précédents.
Quel sommier choisir selon la facilité d’accès à la chambre ?
L’accessibilité à votre chambre est une contrainte évidente lorsqu’il s’agit de changer de literie. C’est encore plus vrai pour le sommier que pour le matelas : si un matelas dispose d’une certaine souplesse pour passer dans un escalier étroit ou l’angle d’un couloir, le sommier est rigide, il impose d’avoir bien calculé son coup.
Si votre chambre à coucher est difficile d’accès, deux options peuvent vous sauver.
2 sommiers simples plutôt qu’1 sommier double
Concrètement, recevoir et installer un sommier tapissier Queen Size (160 x 200cm) n’est pas toujours commode – voire possible !
L’alternative est d’opter pour 2 sommiers d’une personne en 80×200, qui vont être reliés l’un à l’autre par un système d’attaches très simple à installer et invisible, sur lesquels vous pouvez poser votre matelas 160×200. Cette solution ne pose aucun problème de confort, bien au contraire : l’indépendance de couchage, c’est-à-dire la capacité à ne pas transmettre les mouvements d’un des dormeurs à l’autre, en est même améliorée. En conséquence, rien ne vient troubler vos nuits et votre sommeil.
« Un sommier, on l’achète pour longtemps. Et qui sait, vos besoins vont peut-être évoluer plus tôt que vous ne le pensez. Opter pour une solution à 2 sommiers simples plutôt qu’un double, cela vous ouvre tout simplement plus de possibilités. »
Accéder facilement à la chambre avec un sommier en kit
Il existe de nombreux modèles de sommier à lattes vendus en kit. Le colis est facile à amener jusqu’à la chambre. Il comporte les montants du cadre, les lattes, les éléments de montage et la visserie.
Certains sommiers en kit disposent d’un coutil et d’une plate-bande qui permettent d’en parfaire la finition : un vrai plus en matière de décoration. Ce type de solution existe dans toutes les tailles.
Besoin de plus de rangement ?
Les sommiers à rangement intégré ont le vent en poupe. En coffre ou à tiroirs, ils vous permettent d’exploiter l’espace situé sous votre matelas : quelle que soit la taille de votre chambre, c’est vraiment une solution astucieuse.
Doté de tiroirs ou bien monté sur vérins, l’espace sous le sommier est accessible en un tour de main pour générer un volume de rangement généreux.
La capacité de rangement dépend bien sûr des dimensions exactes du lit, dont la hauteur disponible sous le sommier. A titre d’exemple, un sommier en 160×200 cm, qui dispose de 30 cm de hauteur de rangement, propose un volume de rangement d’environ 850 litres, soit près d’1m3 : l’équivalent d’une grande commode ou d’une petite armoire.
Si vous disposez d’un canapé-convertible qui fait office de couchage d’appoint dans une autre pièce, vous pouvez ranger sous votre propre lit tous les éléments de literie dont auront besoin vos invités – couette, oreillers, linge de lit, etc. Vous pouvez aussi y stocker votre propre couette d’hiver et libérer ainsi de l’espace dans votre placard. Côté design et déco, les fabricants redoublent d’imagination et multiplient les références. Bref, votre literie peut devenir un espace supplémentaire de stockage parfaitement intégré à votre pièce.
En conclusion
- Le sommier est un élément prépondérant de votre literie, qui influence bien plus le confort de vos nuits de sommeil qu’on ne l’imagine couramment : bien le choisir est vraiment important.
- Un sommier s’use, perd de sa capacité d’amortissement. Il doit être changé au plus tard tous les 10 ans.
- La compatibilité entre le sommier et le matelas est prioritaire : tailles, technologies, soyez-y très attentif.
- Changez de sommier en même temps que vous changez de matelas : confort optimisé et longévité assurée.
- Prenez le temps d’aller en point de vente pour jauger des différences, des avantages et affiner votre préférence.
- Si les 2 dormeurs sont différents (morphologie, préférence de confort), choisir 2 sommiers simples plutôt qu’un sommier double.
- N’oubliez jamais la facilité d’accès à votre chambre à coucher. Mesurez si besoin. La solution d’un sommier en kit est toujours possible.
- Considérez les solutions qui s’offrent à vous en matière de sommier à rangement intégré.
Parlons Literie remercie pour leur contribution à cet article :