Le blog Choisir un matelas

Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Lancée au début des années 1990, le matelas à mémoire de forme s’est imposé comme une véritable innovation au service du confort de sommeil. L’accueil particulièrement enveloppant apporté par cette technologie séduit de nombreux dormeurs. Il est devenu incontournable parmi les différents types de matelas proposés sur le marché. Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ? Qu’a donc ce matelas de si particulier ? Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Un matelas à mémoire de forme dispose d’une couche de mousse viscoélastique, qui, sous l’effet de la chaleur du corps, se déforme pour s’adapter parfaitement aux contours du corps, puis a la capacité de reprendre sa forme initiale.

De ce point de vue, un matelas à mémoire de forme est un matelas hybride : il n’est pas composé exclusivement de mousse viscoélastique. Au contraire, il intègre d’autres matériaux dans sa composition, très souvent des mousses polyuréthanes haute densité. Mais vous pouvez trouver également des matelas à ressorts ensachés ou des matelas en latex qui intègrent une « surcouche » de mousse à mémoire de forme pour parfaire l’accueil qu’ils proposent.

Une technologie de matelas issue des recherches de la NASA

L’histoire de la mousse à mémoire de forme et la NASA sont étroitement liées. Ce sont en effet les ingénieurs de l’agence spatiale américaine qui ont développé cette mousse viscoélastique. Loin de la literie, l’objectif initial de cette mousse était d’amortir les chocs que subissent les astronautes pendant les vols. Depuis sa conception dans les années soixante, la mousse à mémoire de forme a trouvé de nombreuses applications. Elle se retrouve dans la literie (matelas, sur matelas et oreiller) pour assurer le confort de votre sommeil.

Fonctionnement de la mousse viscoélastique : s’adapter à la forme du corps

Grâce à sa mousse viscoélastique, le matelas à mémoire de forme s‘ajuste parfaitement à votre morphologie et apporte un effet enveloppant. Lorsque vous bougez durant la nuit, la mousse viscoélastique s’adapte en douceur à votre nouvelle position.

Bon à savoir : la mousse viscoélastique est sensible à la chaleur du corps, mais aussi à la température de la chambre. S’il fait trop chaud, le matelas à mémoire de forme perd de sa fermeté et devient plus souple. Au contraire, s’il fait froid dans votre chambre, le matelas devient plus ferme. Pensez à maintenir une bonne température dans la pièce, aux alentours de 18°, pour maximiser la qualité du couchage.

Les atouts d’un matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme possède de nombreux avantages. Le confort optimal apporté par le soutien personnalisé qu’il procure en fait un produit très apprécié.

Matelas à mémoire de forme : un niveau de confort de grande qualité

L’un des avantages du matelas à mémoire de forme réside dans son accueil. La mousse viscoélastique permet de soulager tous les points de pression, car elle s’adapte naturellement à la pression exercée par chaque partie du corps. En position allongée, la colonne vertébrale est ainsi parfaitement alignée. Ce type de matelas soulage les tensions musculaires. Les dormeurs sont enveloppés dans un confort « cocoon » que seule la mousse à mémoire de forme est capable d’apporter.

Soulagé par un maintien optimal, votre corps se détend mieux : votre sommeil est de meilleure qualité, plus réparateur. Vous n’éprouvez pas de douleurs au réveil dues à une mauvaise position. Toute la nuit, le matelas s’est adapté à vos mouvements. Que vous passiez sur le dos puis sur le côté ou sur le ventre, son niveau d’accueil est resté le même.

Un matelas en mousse à mémoire de forme adapté à tous les dormeurs

La mousse viscoélastique se déforme au contact du corps. Quelle que soit votre morphologie, le matelas à mémoire de forme vous offre un accueil personnalisé. La mousse, sensible à la température du corps, s’adapte à toutes les corpulences. Le matelas à mémoire de forme est recommandé pour les dormeurs en couple et aux morphologies différentes. 

Notre avis d’expert : si la mousse à mémoire de forme s’adapte à tous les dormeurs, le contraire n’est pas vrai ! En effet, certaines personnes n’apprécient pas son côté « enveloppant ». Prenez le temps d’effectuer un test en magasin, changez de position, tournez-vous, évaluez ce que vous ressentez. N’hésitez pas non plus à essayer différents modèles et plusieurs marques pour trouver le produit qui vous correspond le mieux. 

Matelas en mousse à mémoire de forme : hypoallergénique

Les mousses des matelas à mémoire de forme sont traitées pour être antiacariennes et antibactériennes. Les matelas sont hypoallergéniques et conviennent aux dormeurs souffrant d’allergies ou d’asthme. De ce point de vue, le choix d’un matelas à mémoire de forme est une alternative au matelas au latex pour les personnes sensibles aux allergies et aux acariens.

Quel type de sommier choisir avec un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Pour profiter du confort d’un matelas à mémoire de forme, nous vous recommandons de choisir un modèle de sommier à lattes rigides. En effet, la mousse à mémoire est visqueuse, elle se déforme pour épouser les formes du corps : plus la surface du sommier est rigide, plus l’effet de viscosité sera exploité et l’ergonomie du matelas optimisée.

Sommier tapissier et matelas à mémoire de forme : le duo gagnant

Vous pouvez bien sûr opter pour un sommier tapissier si celui-ci est bien doté de lattes rigides. Les lattes en bois sont protégées par un textile tendu, qui empêche le matelas de glisser. Avantage supplémentaire, le sommier tapissier apporte un effet déco à votre chambre.  

Sommier électrique et matelas à mémoire de forme

La mousse sait se montrer aussi élastique que le latex. Un matelas en mousse à mémoire de forme s’adapte parfaitement à une utilisation sur un sommier électrique. Trouvez la bonne position de détente et profitez de l’effet cocon du matelas. Le soulagement des points de pression de votre corps est optimal. Vous avez ici la garantie de profiter pleinement d’une literie de relaxation.

Les matelas à mémoire de forme sont disponibles dans une large gamme de prix. Le confort de ce type de couchage est devenu plus accessible. Testez toujours les matelas avant l’achat, le prix n’étant pas le seul gage de la qualité du produit.