Le blog Choisir un oreiller

Quel rôle de l’oreiller pour votre sommeil : nos experts vous expliquent

Pourquoi est-il si important de bien choisir son oreiller ? L’influence du matelas sur la qualité du sommeil n’est plus à prouver. Est-ce que l’oreiller aussi agit sur le confort de nos nuits ? Omniprésent dans les chambres à coucher, nous sommes une écrasante majorité à l’utiliser. Si vous êtes sceptique quant à son effet sur le sommeil, voici un point sur le rôle de l’oreiller.

Un oreiller pour soulager les cervicales et prévenir des douleurs

Les oreillers sont bien plus que des accessoires de décoration posés sur votre lit. Ils représentent un véritable atout pour soulager les douleurs. Un bon oreiller préserve les cervicales et contribue à la qualité de votre sommeil.

La position naturelle de sommeil sans oreiller

Allongée sur votre lit sans oreiller, votre tête repose directement sur votre matelas. La nuque est « cassée », c’est-à-dire qu’elle ne se trouve pas dans l’alignement de la colonne vertébrale. Des douleurs aux cervicales peuvent apparaître. Votre cou subit une pression au cours de la nuit due aux tensions musculaires. Le haut du corps ne bénéficiant pas d’un bon maintien, votre position de sommeil est déséquilibrée. 

Choix des oreillers : l’atout sur votre santé

Le premier rôle de l’oreiller est de soutenir votre tête. Toute la journée, le rachis cervical supporte son poids. Votre cou et votre nuque ont donc besoin de trouver un peu de repos pendant la nuit. L’oreiller prend alors le relais et offre un soutien adapté. Un oreiller de qualité vous soulage du poids de la tête, mais apporte aussi un bon maintien des cervicales. Avec un oreiller adapté à votre morphologie, votre nuque est parfaitement alignée avec la colonne vertébrale. Les muscles peuvent se détendre. Le poids de la tête reposant complètement sur l’oreiller, votre corps peut alors relâcher les tensions musculaires.

Un oreiller adapté à chaque position de sommeil

Une mauvaise position au cours de la nuit peut être la cause d’une cervicalgie. Un bon oreiller, accompagnant une literie de qualité, vous aide à prévenir les douleurs.

Le choix de l’oreiller adapté à chaque position de sommeil

Les oreillers ne se choisissent pas uniquement sur l’unique critère de confort. En effet, l’oreiller doit surtout être adapté à la position de sommeil. Que vous dormiez sur le ventre, le côté où le dos, l’épaisseur ou la forme de l’oreiller ne sont pas identiques. Pour un sommeil réparateur et un réveil matinal sans douleur, les dormeurs doivent trouver une bonne position de couchage avec un oreiller adapté à leurs habitudes.

À chaque position son oreiller adapté

La bonne position de sommeil consiste à conserver l’alignement entre la colonne vertébrale et la nuque. Les épaules doivent reposer sur le matelas sans exercer de pression sur votre corps. Dormir sur le ventre, le côté ou le dos sollicite différemment vos cervicales. C’est pourquoi un oreiller adapté à votre position de sommeil vous apporte un confort optimal.

Par exemple, un oreiller avec une épaisseur plutôt mince est recommandé à ceux qui dorment sur le ventre. Sur le dos ou sur le côté, un oreiller en forme de vague vous offre une posture idéale pour bien dormir. Lors du choix de votre oreiller, la position de sommeil doit être prise en compte. 

Le saviez-vous ? D’après une étude Sanofi publiée en 2020, 43 % des dormeurs français dorment en position fœtale et 26 % sur le ventre.

Un oreiller pour améliorer le confort des nuits et les réveils

Votre oreiller vous accompagne tout au long de la nuit pour aider votre corps à prendre la meilleure position. En plus de soulager les tensions musculaires au niveau de la nuque et des épaules, l’oreiller a une incidence sur d’autres aspects.

Les oreillers pour lutter contre le ronflement des dormeurs

Avant de penser à un traitement contre le ronflement, avez-vous envisagé de changer d’oreiller ? Un oreiller adapté peut en effet soulager les problèmes de ronflement, mais aussi les apnées du sommeil. Sans remplacer un avis médical, l’oreiller complète un traitement ou un dispositif conseillé par un médecin. Vous dormez mieux et votre sommeil gagne en qualité. 

L’oreiller, cet accessoire de literie indispensable à votre bien-être

Les oreillers complètent le confort de votre literie. Là où le matelas s’occupe de soulager tous les points de pression de votre corps, l’oreiller centralise son action au niveau de la nuque et de la tête. L’oreiller contribue à votre santé et votre bien-être. Les tensions sont éliminées au cours de la nuit. Vous vous réveillez sans ressentir de douleurs.

Bon à savoir : oreiller ergonomique, en latex, à mémoire de forme, taille, fermeté, épaisseur, prix, les oreillers se déclinent en de nombreux modèles. Pour choisir le vôtre, rendez-vous en magasin et testez tous les types d’oreillers. N’hésitez pas à faire appel aux conseils des vendeurs pour vous orienter vers un modèle adapté.

Le rôle de l’oreiller est complémentaire à celui de la literie. Il vous apporte un niveau de confort optimal pour favoriser votre sommeil. Pour choisir un bon oreiller, prenez le temps, comme pour votre matelas, de trouver celui répondant à tous vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus pour bien choisir votre oreiller ? Retrouvez tous nos conseils d’experts sur les oreillers :