Le blog Bien dormir pour être en forme

Comment choisir son oreiller pour dormir sur le côté ?

Il est primordial de bien dormir pour être en forme. Pour une nuit de qualité, le choix de l’oreiller doit être adapté aux habitudes et à la position des dormeurs. L’oreiller n’offre pas seulement du confort durant votre sommeil. En effet, il permet de maintenir la nuque et assure l’équilibre de votre colonne vertébrale. Si vous avez pour habitude de dormir sur le côté, le choix de votre oreiller dépend de vos douleurs cervicales et de votre morphologie. Les experts préconisent un oreiller suffisamment épais pour combler l’espace créé par votre cou. Découvrez nos conseils pour trouver le meilleur oreiller pour dormir sur le côté.

L’avis des experts sur les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté

Afin d’éviter les douleurs cervicales, les ostéopathes préconisent l’utilisation d’un oreiller souple et épais sous la nuque. Il permet d’aligner la tête, le cou et la colonne vertébrale. En effet, les oreillers doivent épouser les contours de la tête et soutenir le corps des dormeurs pendant la nuit. Pour un sommeil de qualité, les oreillers doivent aussi soulager et alléger les points de pression du corps. Il existe différents modèles adaptés à ceux qui dorment sur le côté. Choisissez un oreiller en mousse à mémoire de forme, ergonomique ou orthopédique.

Bon à savoir : contrairement à la position sur le ventre, dormir sur le côté est une position recommandée par les médecins.

Le choix d’un oreiller à mémoire de forme pour dormir sur le côté

Si vous souffrez de douleurs cervicales au réveil, il est conseillé d’adopter un oreiller en mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse polyuréthane, assure à votre corps un bon maintien. Elle permet de surélever votre tête afin d’aligner parfaitement votre nuque et votre colonne vertébrale. L’avantage de ces types oreillers est qu’ils s’adaptent à votre position de couchage. Concernant la fermeté, cet oreiller vous offre plusieurs possibilités. Suivant le niveau de confort souhaité, vous pouvez choisir entre moelleux, mi-ferme ou ferme.

Le choix d’un oreiller ergonomique ou orthopédique pour dormir sur le côté

L’oreiller dit ergonomique ou orthopédique est le premier choix des ostéopathes. Ces types d’oreillers épousent la forme de la tête et de la nuque des dormeurs pendant leur sommeil. L’oreiller maintient parfaitement votre colonne vertébrale tout au long de la nuit, quelle que soit votre position. Ainsi, ces oreillers améliorent le confort et la qualité du sommeil. Le garnissage varie selon les modèles. Le garnissage d’un oreiller ergonomique/orthopédique est souvent en latex ou en mousse à mémoire de forme. Pour un garnissage naturel et de qualité, optez pour le duvet ou les plumes.

L’oreiller ergonomique ou oreiller orthopédique offre un bon rapport qualité/prix. Ces modèles d’oreillers se déclinent en plusieurs formes :

  • La version ergonomique en forme carrée ou rectangulaire. On trouve ces types d’oreillers en latex, mais également en mousse à mémoire de forme.
  • La version ergonomique en forme de vague, connue aussi sous le nom d’oreiller cervical. Ces types d’oreillers disposent d’une partie plus haute qui comble le creux au niveau de la nuque. Ainsi, ils garantissent un maintien soutenu des cervicales.

Bon à savoir : l’oreiller ergonomique/orthopédique dispose toujours d’extrémités bombées et d’un centre creux. Si ce n’est pas le cas, alors il ne s’agit pas d’un oreiller ergonomique/orthopédique.

Le choix d’un oreiller pour dormir sur le côté suivant votre morphologie

Pour ceux qui dorment sur le côté la nuit, il est nécessaire de choisir un oreiller en fonction de votre morphologie. Les experts sont formels, pour un sommeil réparateur, vous devez choisir un oreiller de qualité qui comble le creux de votre nuque.

Notre conseil : pour un oreiller parfaitement adapté, vous devez analyser l’épaisseur et la densité de l’oreiller.

Si vos épaules sont larges, optez pour des modèles d’oreillers d’une épaisseur d’au moins 9 cm. Ainsi, votre cou et votre colonne vertébrale restent alignés. Si vous êtes plutôt corpulent, choisissez un oreiller d’une densité au moins égales à 50 kg/m³.

Vous disposez de tous nos conseils pour choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté. En cas de doute sur le choix de l’épaisseur et de la densité, demandez l’avis d’un professionnel de la literie. Il saura vous guider dans le choix de votre oreiller.

Pour plus d’informations sur la literie à adopter selon vos habitudes de sommeil, consultez nos autres articles :