Comment sont livrés les matelas ?

livraison d'un grand matelas par un escalier

Acheter sa literie est une démarche qui nécessite plusieurs étapes. Une fois choisi, vous vous demandez certainement comment sera livré votre matelas. La manière dont va s’effectuer sa livraison va dépendre de plusieurs éléments. Selon le modèle, le lieu d’achat et la marque de votre matelas, il peut vous arriver roulé, compressé, en carton ou encore à plat. Pour d’évidentes raisons, les étapes d’emballage, de transport et de livraison font partie du cahier des charges que les fabricants déterminent en amont de la conception de chacun de leurs modèles.

1

Quelles sont les modalités de livraison et de transport ?

Chaque fabricant et chaque réseau de distribution offre des services et des garanties qui lui sont propres. Vous devez impérativement vous faire expliquer les conditions qui vous sont proposées en matière de livraison et d’installation de votre nouvelle literie : c’est une étape à ne pas négliger avant de passer commande.

Les délais et le prix de la livraison de votre matelas

Si le produit est en stock, vous pouvez évidemment repartir avec le jour même. Mais si vous n’êtes pas en capacité de l’emporter dans votre véhicule, le point de vente vous propose d’en organiser la livraison, à un créneau qui vous convienne. Enfin, dans le cas d’un produit non stocké, comptez en général de 3 à 5 semaines entre la signature du bon de commande et la livraison.  

En matière de literie, vous pouvez choisir entre 4 modes de livraison : 

  • Emporté – vous prenez le produit sur le lieu de vente et vous chargez vous-même de son transport.
  • Livré – les produits sont amenés devant la porte de votre maison ou en bas de votre immeuble.
  • Livré-installé – l’équipe de livraison s’occupe de tout.
  • Livré-installé avec reprise de l’ancienne literie – ils vous en débarrassent illico. 

Concernant le prix de la livraison de votre matelas, ce service est généralement payant. La reprise de votre ancienne literie vient aussi en supplément. Certains distributeurs, en boutique ou en ligne, proposent ce service gratuitement, à l’année ou durant des périodes de promotion. Dans tous les cas, au moment de commander, faites-vous spécifier si l’installation est comprise dans la prestation de livraison, et s’il y a possibilité de reprise de votre ancien lit, matelas ou sommier.

Bon à savoir

Le jour de la livraison, prévoyez d’être accompagné afin de faciliter la manutention ainsi que le déballage de votre matelas. Les modèles en latex naturel et en mousse à mémoire de forme peuvent s’avérer très lourds. Et un matelas, quel qu’il soit, reste encombrant et difficile à déplacer tout seul.

2

La livraison selon le modèle de matelas

Les conditions d’emballage et de transport sont différentes selon les matériaux qui composent le matelas.

La livraison d’un matelas en mousse

De nos jours, les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex naturel sont souvent livrés dans un carton. Les matelas sont roulés, compressés et parfois mis sous vide en usine. Cette méthode présente de nombreux avantages pour le transport. L’épaisseur du matelas se trouve réduite. Grâce à cette technique, les produits sont plus faciles à manipuler. 

La livraison d’un matelas à ressorts

Si vous avez fait l’achat d’un matelas à ressorts, la livraison est différente. En effet, qu’ils soient à ressorts ensachés, à ressorts biconiques ou multispires, ce sont des produits qui sont plus complexes à compresser et à rouler. En effet, les ressorts sont constitués de fils d’acier qui pourraient s’abîmer en étant comprimés : le risque d’altérer le produit est réel, à tel point que le confort de couchage pourrait s’en ressentir. La plupart des matelas à ressorts sont donc livrés à plat, emballés et protégés dans du plastique solide, pour préserver la qualité du matelas.

3

Tous nos conseils pour le déballage de votre matelas

Votre matelas est enfin arrivé à destination, dans la pièce de votre choix. Vous voilà fin prêt pour essayer votre lit. 

Comment déballer votre matelas ?

Si votre matelas à ressorts, en mousse ou en latex, vous a été livré dans sa forme initiale, il vous suffit d’enlever avec précaution l’emballage. Posez ensuite votre matelas sur le sommier. 

S’il s’agit d’un matelas roulé et compressé, l’opération est un peu différente. Commencez par ouvrir les deux côtés du carton. Faites glisser le matelas sur votre sommier. Pensez à mettre tout de suite vers le haut la face sur laquelle vous allez dormir. Découpez délicatement le plastique et déroulez votre matelas sur le sommier.

Que faire après le déballage de votre matelas ?

Votre matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex naturel a été roulé et compressé ? Il va alors lui falloir un peu de temps pour qu’il reprenne sa forme et qu’il redevienne ferme. Patientez entre 48 et 72 h avant de l’utiliser. Passé ce délai, votre matelas est opérationnel, prêt à vous offrir de belles nuits de sommeil. Si le modèle de matelas que vous avez choisi est livré non compressé, laissez-lui seulement 24 heures pour qu’il retrouve sa forme.

Bon à savoir

Un matelas en latex naturel ou en mousse à mémoire de forme peut dégager une forte odeur de neuf au déballage. Pas d’inquiétude, cela ne signifie pas que ces vapeurs sont toxiques. Il s’agit de composants organiques volatiles. Aérez bien votre pièce. Cette odeur aura disparu au bout de quelques heures. Notez qu’un matelas à ressorts ne présente pas cet inconvénient.


Vous l’aurez compris, le transport et la livraison de votre matelas dépendent de sa composition intrinsèque et de la façon dont il peut être emballé. Dans tous les cas, il est recommandé d’anticiper et d’organiser l’arrivée de votre literie afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. 

Vous aimerez peut-être Toutes nos catégories