Presse Nos communiqués de presse

Tendances literie : maxi confort !

Les membres du collectif Parlons Literie partagent un même constat : pour les Français qui ont réinvesti leur intérieur, l’heure est à la recherche d’un confort de plus en plus généreux, en termes de personnalisation, d’allure, et de gain pour la santé & le bien-être. Tour d’horizon des tendances.

Un confort plus généreux

Les membres du collectif observent que leurs clients privilégient avant tout le confort, préférant souvent la sensation de souplesse et de résilience, offerts par des garnissages de plus en plus techniques, qu’ils veulent comprendre.

Ils se montrent aussi particulièrement attentifs aux couettes, oreillers, matières et tissus qui permettent de réguler la température du corps et de la tête.

Bon à savoir

81% des Français placent le confort comme facteur de choix n°1 pour leur achat literie. (*)

Des lits plus grands

Si 64% des Français restent sur des lits en 140 faute de place*, pour autant depuis 3 ans, les lits en 160 cm et plus représentent 51% des ventes : il semble que dès lors que la taille de la chambre le permet, la préférence s’oriente pour des lits en 160cm.

Chez certains fabricants de couettes, le format 260×240 cm a même doublé la traditionnelle 220x240cm ! Et les couettes 280×240 connaissent un essor en corrélation avec les ventes des plus grands sommiers & matelas.

Un espace optimisé

Si le lit a tendance à occuper plus d’espace au sein de la chambre, on cherche en parallèle à le rendre plus pratique : en en faisant un espace de rangement (les sommiers coffre par exemple connaissent un fort intérêt), ou en l’équipant de pieds réglables en hauteur, ou permettant de le déplacer facilement, etc.

Un maximum de douceur

Même constat du côté du textile et du linge de lit : les membres du collectif observent aussi cette tendance renforcée pour des tissus qui offrent un maximum de confort et de bien-être, par exemple des tissus satinés et des hautes percales avec de beaux visuels et un toucher doux.

Mon lit, ma bulle

Mon look à moi

Si le confort prime, les belles finitions et l’aspect visuel se voient de plus en plus sollicités. Ainsi parmi les stars du moment figurent les finitions tapissées comme les têtes de lit, et les « lits d’hôtels » (ou boxspring) : de plus en plus, le confort se voit avant de se toucher.

Le soin apporté à la déco s’attache davantage aux détails : les pieds de lit sont de plus en plus choisis à part, contribuant à personnaliser davantage le lit, et à faire de la chambre un cocon singulier. On trouve désormais des styles, matériaux et finitions variés, pour des univers sophistiqués,
élégants, modernes, design, minimalistes, traditionnels ou plus créatifs.

Du bien-être au singulier…

Chacun recherche l’équipement approprié qui lui offrira le repos le plus réparateur, et façonne pour cela sa literie comme un univers sur-mesure.
Par exemple, les oreillers à mémoire de forme ont augmenté en volume ces dernières années, séduisant les consommateurs par le soutien adéquat de leur morphologie.

En parallèle, les spécialistes du sur-mesure constatent une demande croissante pour des tailles spécifiques (lit ancien, lit berceau, etc.), de même que pour des couchettes (van, camping-car, bateau).

…jusqu’au sur-mesure absolu

Enfin, le regain des lits motorisés, notamment ceux permettant une mémorisation des positions favorites, attestent de ce souhait d’un sur-mesure total en matière de literie, devenue espace de vie : les modèles qui plaisent le plus incluent des options type « position de lecture », « position TV », « position récupération post-activité physique », changements de position durant le sommeil, l’éclairage nocturne doux sous le lit, les possibilités de chargement USB, etc., le contrôle du lit par la voix, ou encore le réveil par vibration !

 


« Nous nous réjouissons de voir la place importante que prend le lit, en termes de recherche de confort, de taille et d’options de personnalisation. D’autant que fabricants comme distributeurs se montrent particulièrement inventifs pour permettre aux Français de composer un espace parfaitement adapté à leurs besoins, à même de favoriser un sommeil réparateur, et de les accompagner dans toutes les autres fonctions que revêt le lit aujourd’hui ! »

François Duparc, Président de Parlons Literie.


 

(*) Observatoire 2023 Parlons Literie- IPEA : Literie, sommeil et santé