Le blog

Tous nos conseils pour savoir quand changer sa literie

C'est peut-être le bon moment pour changer votre literie

Quand changer sa literie ? Vous vous posez la question et nous y répondons. Le choix d’un nouveau lit ressemble parfois à un véritable casse-tête. Vous songez même à repousser cet achat coûteux. Vous ignorez la différence entre un matelas à ressorts ou en latex naturel et vous hésitez à changer votre sommier. Pourtant, dormir sur un matelas ou un sommier trop ancien nuit à votre sommeil. C’est pourquoi nous vous proposons un guide complet pour savoir quand et comment faire le choix d’une literie neuve.

Comment reconnaître les signes d’usure de votre sommier ?

Renouveler sa literie ne se résume pas à acheter un nouveau matelas. Vous devez également penser à votre sommier. Un sommier vieux et usé impacte directement la qualité de vos nuits. De nombreux signes avant-coureurs permettent de savoir à quel moment changer de sommier.

Un sommier usé est mauvais pour la santé

Un sommier usé n’offre pas un sommeil réparateur, même si votre matelas est neuf ou très récent. Il supporte 1/3 des efforts demandés à votre literie. Si vos nuits sont agitées et ponctuées d’insomnies, la qualité de votre sommier est peut-être en cause.

Bon à savoir : une étude réalisée en 2008 a mis en lumière l’importance d’une literie neuve sur le sommeil. À temps de sommeil égal, votre corps bénéficie d’un repos de meilleure qualité lorsque la literie est neuve. L’activité de la journée s’en trouve considérablement améliorée.

Les signes d’usure de votre sommier à lattes ou à ressorts

La durée de vie d’un sommier est généralement de 10 ans, comme pour un matelas. Si votre couchage cumule les années, une petite inspection du sommier s’impose.

L’usure de votre sommier à lattes

Si votre lit grince, allez voir ce qui se passe sous le matelas. Bien souvent, les lattes du sommier ont perdu leur forme initiale et leur souplesse. Vous pouvez alors changer le sommier complet ou simplement remplacer les lattes défectueuses.

Les signes de fatigue de votre sommier à ressorts

Si vous possédez un sommier tapissier, l’usure se manifeste par les ressorts qui percent le coutil. Les taches d’humidité constituent également des signes à considérer avec sérieux. L’humidité signale que votre literie n’est pas correctement ventilée. Les moisissures et les mauvaises odeurs vont alors s’y développer.

Matelas et sommier, l’association parfaite pour un sommeil de qualité

Est-il nécessaire de changer de sommier quand on change de matelas ? Cette question est légitime, surtout au regard du coût de chaque élément de literie. Le matelas et le sommier forment un couple indissociable. Un sommier usé nuit à l’efficacité de votre matelas. C’est pourquoi les fabricants de literie conseillent de les changer en même temps.

Bon à savoir : vous pouvez associer un sommier à lattes avec un matelas à ressorts (ensachés ou non), en mousse ou en latex. En revanche, votre sommier à ressorts ne s’accorde qu’avec un matelas de la même technologie. Vous profitez ainsi d’un matelas ferme avec un bon maintien pendant de nombreuses années.

Changer son matelas pour préserver la qualité de son sommeil

Si vous voulez savoir si votre matelas est à changer, commencez par vérifier ces points :

  • Votre matelas a plus de 10 ans.
  • Vous souffrez de maux de dos sans cesse et vous ressentez des douleurs le matin au réveil.
  • Votre matelas grince.
  • Votre matelas s’affaisse et ne vous apporte plus aucun confort.

Vous répondez par l’affirmative à l’une de ces propositions ? Vous avez certainement besoin d’un matelas neuf.

Notre conseil : prenez le temps de choisir votre futur matelas. Rendez-vous en magasins de literie ou consultez les guides d’achat disponibles sur internet. Consultez également les avis laissés par les consommateurs. Tous ces précieux conseils vous permettront d’opter pour le matelas qui vous correspond le mieux. Et surtout, testez-le avant d’en faire l’acquisition : vous êtes parti pour environ 10 ans !

Choisir un matelas selon sa durée de vie

Quelle est la durée de vie de votre matelas ? Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Tous les spécialistes de la literie annoncent une longévité d’une dizaine d’années si le matelas est de qualité.

La longévité d’un matelas à ressorts ou en latex

Les matelas à ressorts ensachés et en latex naturel affichent une excellente longévité. Ces matelas offrent un bon niveau de fermeté et de maintien. Ils respectent très bien l’alignement de votre nuque et de votre colonne vertébrale. De plus, leur performance naturelle en matière d’aération freine la prolifération des acariens. Ils affichent un prix plus élevé que les matelas en mousse, mais leurs performances justifient bien souvent ces écarts.

La durée de vie d’un matelas en mousse

Les fabricants de literie ont considérablement amélioré cette technologie. Les matelas en mousse polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme apportent beaucoup de confort.

Notre conseil : lorsque vous choisissez un matelas en mousse, pensez à vérifier sa densité, en kg/m3. Densité et qualité du matelas sont étroitement liées. Un matelas de faible densité risque de s’user plus rapidement ; vous allez alors devoir le changer plus tôt.

Comment augmenter la durée de vie d’un matelas ?

Un matelas n’est pas éternel. Pour autant, vous pouvez en profiter le plus longtemps possible, grâce à des gestes simples :

  • Choisissez un matelas parfaitement adapté à votre morphologie. Sinon, vous allez devoir en changer après seulement quelques années d’utilisation.
  • Ne négligez pas l’entretien courant de votre matelas. Pensez à le retourner régulièrement, selon les recommandations du fabricant.
  • Planifiez régulièrement des opérations de nettoyage. Passez l’aspirateur ou retirez les taches dès leur apparition. Vous aurez ainsi un matelas propre sur lequel il fait bon dormir.

Vous disposez à présent de tous les éléments pour savoir quand changer sa literie. Si la vôtre manifeste des signes de fatigue, n’attendez plus pour la renouveler. Dormir dans un bon lit n’est pas seulement un plaisir. C’est aussi un excellent moyen de préserver son sommeil et de rester en bonne santé.

Retrouvez ci-dessous tous nos articles consacrés au choix d’une literie de qualité.