Le blog Choisir un matelas

Taille d’un lit 2 places : quelles dimensions choisir ?

Vous ne savez pas quelle taille de lit 2 places choisir ? Il existe différentes tailles de lit sur le marché et il peut parfois s’avérer difficile de faire le bon choix. Commençons par quelques règles élémentaires qui vous aideront à y voir plus clair.

La taille du lit est exprimée par 2 chiffres qui indiquent sa largeur et sa longueur. Par ailleurs, lorsque l’on parle de lit 2 places, on fait référence à un couchage pouvant accueillir 2 personnes. Les modèles les plus courants sont le lit double standard (140 x 190 cm), le lit Queen Size (160 x 200 cm) et le lit King Size (180 x 200 cm).

Quelles sont les caractéristiques des différents modèles de lit ? Comment choisir les bonnes dimensions ? Découvrez nos conseils pour trouver le lit 2 places adapté à votre chambre à coucher et à vos besoins.

Tableau récapitulatif des tailles pour un lit 2 places

Voici tout d’abord un résumé des différentes options de taille de lit 2 places que vous trouverez sur le marché français.

Si le lit double standard reste le plus populaire, les lits grand format ont le vent en poupe ! Ils apportent en effet plus de place à chaque dormeur, et donc un supplément de confort bien réel.

Lit 2 placesDimensions du lit
Lit double standard140x190cm ou 140x200cm
Lit Queen Size160x200cm
Lit King Size180x200cm
Lit Super King Sizeà partir de 200x200cm

Lit double standard (140×190 cm ou 140×200 cm)

Un lit standard mesure 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm. C’est la taille minimum pour permettre à un couple de dormir confortablement. De plus, ce type de lit prend peu de place. Il s’intègre donc parfaitement à une petite chambre à coucher.

Néanmoins, un lit en 140 peut se révéler inconfortable pour les personnes de grande taille ou de forte corpulence ou encore si l’un des partenaires bouge beaucoup. Il est alors préférable de se tourner vers un plus grand modèle.

Un lit aux dimensions standards convient en effet aux couples de morphologie moyenne, à condition de ne pas trop bouger pendant la nuit. Par ailleurs, sa taille permet aussi à une personne seule de bénéficier d’un espace de couchage suffisamment large et confortable. Ce modèle standard conviendra également à une chambre d’adolescent.

Lit Queen Size (160×200 cm)

Vous avez besoin de plus de place pour dormir ? De dimensions intermédiaires, le lit Queen Size est le juste compromis entre le lit standard et le King Size. Si autrefois, ce lit se trouvait majoritairement dans les chambres d’hôtel, il séduit depuis longtemps les particuliers.

En effet, sa taille généreuse est parfaite pour les couples. Le matelas Queen Size permet à chaque conjoint de bénéficier d’un espace de sommeil optimisé.

Bon à savoir : il existe des lits-coffres en taille 160 x 200 cm qui offre dès lors un large espace de rangement escamotable sous le sommier. Cette solution permet de remplacer une armoire ou une commode encombrante, vous permettant de gagner de la place au sol.

Lit King Size (180×200 cm)

Avec ses dimensions XXL, le lit King Size est une référence en matière de luxe. D’abord utilisés dans les hôtels de luxe, le King Size et ses dimensions royales ont séduit les particuliers amateurs d’espace et de confort.

Ce lit double 180 x 200 cm offre un large espace de couchage permettant de dormir à deux tout en ayant une grande liberté de mouvement. Il est donc la garantie d’un confort optimal.

En outre, à l’instar du lit Queen Size, le lit coffre de dimension King Size permet de bénéficier d’un large espace de rangement sans occuper de place supplémentaire au sol.

Cependant, aussi confortable soit-il, ce lit spacieux ne trouve pas sa place dans toutes les chambres à coucher. Assurez-vous que les dimensions de la pièce soient assez grandes pour accueillir ce lit.

Lit Super King Size (à partir de 200×200 cm)

Vous recherchez un lit double encore plus spacieux que le lit King Size ? D’une indépendance de couchage inégalable, le lit super King Size enchantera les dormeurs qui ont besoin de beaucoup d’espace pour dormir.

D’une largeur d’au moins 200 cm, ce couchage très spacieux permet à chacun de dormir sereinement sans craindre de déranger l’autre.

Toutefois, avant de choisir un lit Super King Size, vous devez vérifier que votre chambre est suffisamment spacieuse pour recevoir un couchage de cette taille. Prenez également en compte le fait qu’en France, il est parfois difficile de trouver du linge de lit adapté à un sommier et à un matelas de cette taille : ces modèles de lit, d’origine nord-américaine, restent encore peu répandus chez nous.

Lit 2 places sur mesure

Comme vous pouvez le voir, en France, les lits 2 places ont une longueur maximale de 200 cm. Or, certaines personnes mesurent plus de 1,90 m et peuvent s’y sentir à l’étroit. Certains fabricants se sont donc adaptés et fabriquent des lits sur mesure adaptés à la taille et à la morphologie de leurs clients. Le sommier et le matelas ainsi que les accessoires de literie (linge de lit, couverture, etc.) doivent alors s’adapter à ces dimensions spécifiques.

Quelle taille choisir pour son lit 2 places ?

Un lit est généralement destiné à meubler votre chambre à coucher durant de nombreuses années. C’est pourquoi il est important que ses dimensions soient parfaitement adaptées à vos besoins et à vos exigences en matière de confort.

Pour bien choisir la taille de votre lit, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

  • les dimensions de votre chambre à coucher ;
  • le nombre de dormeurs ;
  • votre morphologie et celle de votre conjoint ;
  • vos habitudes de sommeil et vos préférences de confort ;
  • la hauteur du lit 2 places ;
  • votre budget.

Intéressons-nous plus en détail à chacun de ces critères.

La taille de votre chambre à coucher

Les dimensions de la chambre à coucher sont un critère déterminant. En effet, une chambre doit être un lieu apaisant et propice au repos. Une pièce encombrée par un lit trop grand peut vite se révéler oppressante.

Ainsi, avant d’acheter votre lit 2 places, pensez à mesurer la largeur et la longueur de la pièce. Il est conseillé de conserver 60 cm de passage pour circuler librement autour du lit. Veillez en outre à ce que votre lit n’encombre ni les portes ni les fenêtres.

Si votre chambre est petite, optez plutôt pour un lit de taille standard (140 x 190 cm). Si les dimensions de la chambre le permettent, vous pourrez vous tourner, si vous le souhaitez, vers un lit de grande taille (160 x 200 cm ou 180 x 200 cm).

Le nombre de personnes dans le lit 2 places

Un modèle standard en 140 x 190 cm suffit habituellement pour une personne seule. Un individu de grande taille peut se tourner vers un modèle en 140 x 200 cm pour plus de confort. Ce type de lit peut également convenir aux couples de petit ou de gabarit moyen.

Toutefois, il peut se révéler inconfortable si l’un des partenaires bouge souvent durant son sommeil. Dans ce cas, si votre chambre ne vous permet pas d’avoir un lit plus grand, choisissez un matelas à ressorts ensachés, qui offre une excellente indépendance de couchage.

Pour les couples, le lit Queen Size est idéal, car il permet de profiter de suffisamment d’espace pour dormir confortablement à deux. Les amateurs de luxe et de confort auront également le choix de se tourner vers un lit plus spacieux si leur chambre est assez grande.

La morphologie des dormeurs

La corpulence et la taille des dormeurs sont, elles aussi, déterminantes. En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, des personnes de grande morphologie peuvent rapidement se sentir à l’étroit dans un lit 2 places de taille standard.

Un matelas Queen Size ou King Size sera par contre adapté à toutes les morphologies.

On considère généralement qu’un lit 140 x 190 cm convient à des personnes mesurant moins de 1,80 m et pesant moins de 70 kg. De 70 à 90 kg, il est conseillé de privilégier un lit 160 x 200 cm. Le lit King Size ou Super King Size offrira un maximum de confort aux personnes de plus de 90 kg.

Vos habitudes et préférences

Les habitudes de sommeil sont aussi un critère de choix important dans la taille du lit 2 places. En effet, certaines personnes ont tendance à beaucoup bouger pendant la nuit, ce qui peut gêner le sommeil de leur partenaire. D’autres dormeurs ont besoin d’avoir suffisamment d’espace pour être libres de leurs mouvements sans se préoccuper de déranger leur conjoint. Il est alors conseillé de se tourner vers un lit double Queen Size ou King Size.

La hauteur du lit 2 places

Si l’on pense habituellement à la largeur et à la longueur du lit pour choisir la taille de son lit double, on ne pense pas forcément à la hauteur de celui-ci. Or, la hauteur du lit a, elle aussi, son importance d’un point de vue du confort et de la praticité.

En général, un ensemble de literie, c’est-à-dire des pieds, un sommier et un matelas vous placent à environ 50 – 55 cm du sol. Il est toutefois possible d’ajuster cette hauteur en remplaçant les pieds du lit par des pieds plus hauts.

Ainsi, rehausser le lit peut soulager les personnes qui souffrent de douleurs dorsales et qui rencontrent des difficultés pour se lever et se baisser.

Par ailleurs, plus de hauteur sous le lit a l’avantage d’offrir un rangement supplémentaire qui peut se révéler très utile dans un petit logement notamment.

Votre budget

Le budget est bien évidemment un critère essentiel. Le prix de votre lit dépendra principalement de la qualité des éléments de literie qui le composent.

Ainsi, les matelas en mousse polyuréthane, qui demeurent les modèles les moins onéreux, démarrent à environ 300 €. Durabilité et niveau de confort restent ceux de produits d’entrée de gamme, limités. Si vous souhaitez investir dans une literie de qualité, qu’il s’agisse de mousse à mémoire de forme, de ressorts ensachés ou de latex, tablez sur une enveloppe d’au moins 1.200 € pour un ensemble complet, matelas plus sommier. Bien sûr, plus vous monterez en gamme, plus le couchage apportera un confort sophistiqué : le meilleur moyen de s’en rendre compte et d’acquérir un matelas « fait pour vous » est d’aller faire des essais en magasin pour tester et comparer les différents modèles et technologies.

Comment choisir la taille de son matelas 2 places ?

La taille de votre matelas doit correspondre aux dimensions de votre cadre de lit et de votre sommier. Il existe des matelas pour toutes les tailles de lit. La fermeté et le type de matelas qui vous convient (matelas en mousse, en latex, à mémoire de forme, à ressorts, etc.) sont à choisir en fonction de votre morphologie, de vos habitudes de sommeil et de vos préférences.

Quelles sont les différences entre le lit Queen Size et le lit King Size ?

Le lit Queen Size et le lit King Size n’ont pas le même format. Le modèle Queen Size mesure 160 x 200 cm. Ce lit double spacieux conviendra aux couples qui recherchent une bonne indépendance de couchage.

Quant au lit King Size, il mesure 180 x 200 cm. Auparavant spécifique aux hôtels de luxe, ce lit aux dimensions XXL offre une grande liberté de mouvement pour un confort optimal.

À vos lits 2 places, prêt, choisissez !

Vous l’aurez compris, à chaque dormeur, sa taille de lit idéale ! Lit double, Queen Size ou King Size, il existe plusieurs standards de lits pour 2 personnes : vous connaissez maintenant les critères de choix pour choisir le lit qui correspond à votre couple.

En suivant ces conseils, nul doute que vous trouverez le lit double qui vous convient !