Le blog Acheter sa literie

Conseils et idées pour recycler un vieux matelas

Acheter sa literie exige une réflexion globale : identifier ses besoins, rechercher le meilleur produit et réaliser l’achat au juste prix. Mais avez-vous pensé à ce que vous alliez faire de votre ancien matelas ? Si vous voulez le jeter, prenez conscience qu’un matelas ne s’auto-décompose qu’au bout de 100 ans ! En revanche, des solutions existent pour valoriser votre ancien matelas. Découvrez comment recycler un vieux matelas : les principes, les conditions et les modalités pratiques de son recyclage.

Les principes du recyclage d’un vieux matelas en France

Recycler un produit consiste à réutiliser partiellement ou totalement les éléments qui le composent en vue de produire un nouveau produit. 5 millions de matelas sont remplacés chaque année en France : rechercher une solution pertinente pour l’environnement prend tout son sens. 

Le processus de recyclage d’un vieux matelas

L’industrie de la literie estime qu’environ 95 % d’un matelas est recyclable. Les acteurs se sont organisés sous l’impulsion d’Ecomaison, l’éco-organisme en charge de la filière Ameublement. Grâce à tous ces efforts, il existe certainement près de chez vous des points de recyclage.

Les matières recyclables dans un vieux matelas

2 éléments principaux peuvent être recyclés :

  • l’enveloppe extérieure, qui est composée d’un tissu et qui recouvre le garnissage du matelas ;
  • le cœur du matelas, qu’il s’agisse de coton, de latex, de mousse, de laine ou de ressorts.

Attention : seuls les mousses et tissus synthétiques ne sont pas recyclables. Ils doivent être incinérés. À ne surtout pas faire soi-même, bien sûr : vous pourriez inhaler des substances toxiques et volatiles.

Les opérations de recyclage d’un vieux matelas

Pour son recyclage, le vieux matelas est d’abord entièrement nettoyé et désinfecté à haute température. Puis le matelas est décomposé et trié par matière. Les matières récupérées sont souvent compressées. Elles rejoignent ensuite un site de transformation pour participer à la fabrication de nouveaux produits.

Les produits issus du recyclage d’un matelas

Post-recyclage, les matières récupérées peuvent être utilisées pour la fabrication de nouveaux matelas. Mais souvent, elles connaissent d’autres débouchés :

  • Les mousses de laine, de coton ou de latex deviennent du rembourrage de porte ou de siège dans l’industrie automobile. Elles se transforment également en isolant thermique naturel.
  • Les mousses en polyuréthane se réutilisent en isolation thermique et acoustique, en rembourrage de coussins, et dans certains emballages de protection.
  • Les textiles de l’enveloppe du matelas se transforment en rideaux, en tapis ou en revêtements.
  • Les ressorts en métal sont fondus pour former de nouveaux alliages.

Qui peut recycler votre vieux matelas ?

En France, le recyclage des meubles et des matelas s’appuie donc sur l’action d’Ecomaison, l’éco-organisme à but non lucratif agréé par les services de l’Etat. L’objectif est de réduire l’incinération ou l’enfouissement des matelas. 30 % des matelas finissent encore en déchets non recyclés. Pourtant, recycler un vieux matelas est possible !

Le service des encombrants : la solution de collecte la plus simple

Vous avez ramené un nouveau matelas à la maison et devez maintenant vous débarrasser de l’ancien ? Les matelas étant trop volumineux pour être collectés avec les déchets ménagers, vous devez patienter jusqu’au ramassage des encombrants. Ce service est organisé par votre commune, en collaboration avec l’organisme en charge localement de la récupération des déchets. Appelez votre mairie pour en connaître le détail. Les encombrants sont ensuite acheminés dans des centres de tri selon les matières.

Notre conseil : si vous êtes pressé et souhaitez amener vous-même votre vieux matelas en déchèterie, vérifiez toutefois que ce site fait bien partie du réseau Ecomaison. En effet, toutes les déchèteries ne sont pas encore organisées pour ces opérations. Cela vaut la peine de s’en assurer.

La collecte de votre vieux matelas par le point de vente 

Au moment de l’achat de votre nouvelle literie, le fabricant ou le distributeur de literie va vous proposer la reprise – gratuite ou payante – de votre ancien matelas. La majorité des magasins sont aujourd’hui équipés d’une benne de récupération, qui leur est fournie par Ecomaison et qui est collectée à peu près chaque mois. Si votre point de vente n’en est pas doté, pour des raisons d’espace disponible par exemple, pas d’inquiétude : il peut s’appuyer sur un réseau de 3.000 points de collecte réservés aux professionnels. N’hésitez pas à poser la question au vendeur. 

À noter également que plusieurs entreprises de l’économie circulaire ont noué des partenariats ciblés avec les industriels du matelas. On peut citer Secondly, une entreprise d’insertion qui fabrique des matelas recyclés, ou Recyc-Matelas, un groupe industriel qui revalorise les matières présentes dans les vieux matelas.

Les solutions alternatives au recyclage de votre matelas

Il existe des solutions maison pour recycler un vieux matelas. Deux choix sont possibles : céder votre matelas, ou transformer son usage.

Céder son ancien matelas en seconde main

Offrir ou vendre est une autre façon de prolonger la vie de son vieux matelas. S’il est encore en bon état, vous pouvez par exemple le donner à un proche. Mais si vous vendez votre matelas, vous devez en garantir l’hygiène et la propreté : un nettoyage en profondeur s’impose. Notez que le prix d’un matelas d’occasion reste faible, contrairement à celui d’un sommier.

Notre conseil : offrez-le à une association comme Emmaüs. Cette association recherche toujours du mobilier pour loger et équiper les plus démunis. Prenez contact avec un centre Emmaüs proche de chez vous pour organiser l’enlèvement de votre ancien matelas. 

Transformer l’usage de l’ancien matelas dans votre maison

Recycler un vieux matelas peut aussi s’envisager d’une autre façon, en transformant son usage pour le garder à la maison.

  • Vous êtes bricoleur ? Créez un canapé d’appoint à partir de palettes poncées et repeintes, et utilisez l’ancien matelas pour l’assise.
  • Recyclés en éléments de décoration, les ressorts peuvent devenir abat-jour ou porte-bouteilles.
  • Votre vieux matelas peut aussi se transformer en lit pour animal de compagnie.

L’objet fabriqué à partir d’un ancien matelas, c’est aujourd’hui un mobilier déco très tendance !

Pour recycler votre vieux matelas, différentes solutions s’offrent donc à vous. Au moment d’acheter votre nouvelle literie, pensez au recyclage de l’ancienne : le vendeur doit pouvoir vous y aider.