Comment savoir si un matelas est de qualité ? Conseils d’experts.
Bienvenue sur Parlons Literie, le site des entreprises de la filière Literie. Cet article collaboratif fait partie de notre série « conseils d’experts ».
Ont participé à sa rédactionC’est décidé, vous allez changer de matelas. Celui que vous utilisez montre des signes de fatigue. Vous ne vous rappelez plus vraiment quand vous l’aviez acheté, ni quel prix vous l’aviez payé. Il faut dire que cela remonte sans doute à plus de 10 ans. Bref, vous repartez quasiment de zéro pour ce nouvel achat mais avec une certitude : le sommeil, c’est important, alors vous voulez acquérir un matelas de qualité, qui va vous dorloter durant des années. Pour vous simplifier cette démarche et vous faire gagner du temps, Parlons Literie a réuni 3 professionnels aguerris, experts de la literie : ils vous distillent ici info et conseils pour vous aider à sélectionner le matelas de qualité dont vous rêvez.
C’est quoi, un matelas de qualité ?
A une époque où le low-cost et l’hyper-discount se sont imposés pour certains achats, cette recherche de qualité s’applique néanmoins à chaque fois qu’on souhaite acheter un produit « important ». C’est bien évidemment le cas de la literie, parce que nous y passons environ un tiers de notre vie à raison de 8 heures par nuit ! Dormir dans un « bon lit », c’est être assuré de bien récupérer de sa journée et de favoriser son bien-être et sa santé.
Voici les points principaux qui caractérisent un matelas de qualité :
- C’est avant tout un matelas qui apporte une réponse ergonomique de haut niveau, parfaitement adaptée au profil du dormeur.
- C’est un produit qui a été « bien fabriqué » : il bénéficie de l’utilisation de matières premières sélectionnées avec le plus grand soin et est fabriqué dans une usine qui respecte les normes Qualité les plus exigeantes.
- Enfin, c’est un matelas résilient, qui résiste à l’usure du temps et conservera ses qualités intactes pendant longtemps.
La qualité de la réponse ergonomique
Comme vous le savez sans doute, il existe plusieurs technologies majeures en matière de matelas : mousses, ressorts, latex, mémoire de forme, et des produits hybrides qui en associent plusieurs. Aucune n’est intrinsèquement meilleure qu’une autre : chacune a ses propres points forts et points faibles.
Mais il est important de garder en tête qu’au sein de chacune de ces familles, chaque montée en gamme s’accompagne d’encore plus de précision dans la réponse ergonomique et le confort dont vous allez bénéficier. Pour délivrer ce bénéfice, le matelas est plus sophistiqué, plus technique, donc plus complexe à fabriquer et un peu plus cher.
Le meilleur moyen de s’en rendre compte, c’est d’essayer plusieurs modèles en point de vente et de les comparer, comme nous allons le voir plus loin.
« On sous-estime systématiquement l’importance d’avoir un sommier parfaitement adapté au matelas qu’on va acquérir. C’est pourtant un élément majeur ! Imaginez que le matelas est le siège de votre voiture ; le sommier est alors le système de suspension. Bien sûr, le confort de votre siège est important, mais quel serait-il sans des amortisseurs performants ? Lorsqu’on souhaite acheter un matelas de qualité, il faut absolument s’assurer de l’associer à un sommier optimisé. Au risque, sinon, de gâcher toutes ses qualités et de ne pas bénéficier d’un système de couchage vraiment performant ».
La qualité de fabrication du matelas
Un matelas de qualité, c’est un matelas qui a été bien conçu, qui utilise de « beaux matériaux » et qui a été fabriqué avec beaucoup de soins. Sur ce dernier point, il faut être conscient du fait que plus on monte en gamme, plus le matelas fait l’objet d’interventions manuelles dans sa fabrication : il reste une grande part d’artisanat dans la fabrication d’un matelas de qualité.
Le problème, c’est qu’un matelas, on ne voit pas l’intérieur. Difficile de se rendre compte par soi-même de la technicité dont il bénéficie.
Une inspection extérieure vous apporte déjà beaucoup d’information, a fortiori puisque vous pouvez comparer plusieurs modèles exposés les uns à côté des autres dans le magasin. Le tissu utilisé pour le coutil, les coutures, les finitions, le confort du garnissage, la sensation procurée lorsqu’on s’allonge sur le matelas, le design global : ce sont des indices pour repérer un produit de qualité.
Où a été fabriqué ce matelas ?
La France peut s’enorgueillir de disposer d’une véritable tradition manufacturière en matière de produits de literie de qualité. Près de 2 produits sur 3 vendus dans l’hexagone sont fabriqués en France. Les usines de nos industriels nationaux sont réparties à travers tout le territoire. Nombreux sont ceux qui exportent vers l’étranger.
Plusieurs autres pays Européens sont également très actifs sur ce marché – et compétitifs. Le respect des normes, favorisé par la réglementation au niveau de l’UE, et la qualité des produits sont comparables à ceux fabriqués en France.
En literie comme pour énormément d’autres produits, la situation reste encore aujourd’hui très différente à l’extérieur du marché commun. L’exigence Qualité n’est pas au même niveau dans les pays émergents, tout autant que le respect des normes environnementales ou celles liées au droit du travail.
Pour profiter d’un matelas de qualité à l’éthique responsable, favorisez les produits « made in France » ou « made in EU ».
La présence de matériaux de qualité
Un matelas de qualité se différencie également au travers de l’utilisation de matériaux premium. A commencer par le coutil, le textile qui recouvre l’ensemble du matelas. Il joue un rôle important en faveur du confort, de l’hygiène et de la respirabilité du matelas – sa capacité à évacuer à la fois le surcroît de chaleur et l’humidité générée par la transpiration. Les fabricants redoublent d’efforts pour proposer des coutils de haute qualité, dans différents types de matériaux et de mélanges (coton, polyester, fibre de bambou, laine, soie). Certains matelas sont même déhoussables, ce qui peut devenir un argument séduisant pour la facilité d’entretien.
Dans un matelas de qualité, les matériaux utilisés pour le garnissage font également l’objet d’une grande attention. Il s’agit de la couche supérieure du matelas, directement sous le coutil, qui assure le moelleux de l’accueil et qui contribue à la performance technique du matelas, en particulier sa capacité à se thermoréguler. Là aussi, matières naturelles et matériaux synthétiques innovants rivalisent de qualités, jusqu’à pouvoir se combiner.
Lorsqu’un matelas retient votre attention, par son confort, par ses finitions, pensez à vérifier sur la fiche produit la liste des matériaux utilisés. Posez toutes les questions que cela vous suscite directement au vendeur.
Matelas de qualité, vendeur qualifié !
Justement, le vendeur… Son rôle est de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre profil et de vos besoins. Faites-en votre allié, écoutez ses recommandations, challengez son avis sur les produits qu’il vous présente. C’est un spécialiste de la literie, qui est formé continuellement non seulement par son enseigne mais aussi par les fabricants. Vous achetez un matelas tous les 10 ans, il ou elle s’y consacre tous les jours : soyez à l’écoute de ses conseils. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, n’hésitez pas à consulter plusieurs magasins pour comparer. Et que le meilleur couple (matelas & sommier) gagne !
« Je suis surprise de constater la réticence qu’ont parfois certains clients à se faire aider par un vendeur pour choisir leur literie. Leur « parcours d’achat » devient souvent un parcours du combattant : des produits assez techniques, des gammes très larges, on peut facilement s’y perdre. Essayer et comparer plusieurs literies est absolument nécessaire, mais si on en teste un très grand nombre, on ne sait plus trop ce qu’on ressent. C’est un peu comme lorsque vous devez choisir un nouveau parfum : après quelques essais, les fragrances se mélangent, on ne sait plus lequel on préfère. Justement, le rôle du vendeur est de vous orienter vers les 3 ou 4 références de matelas qui sont en ligne avec votre « cahier des charges » puis de vous accompagner dans cette découverte. Cela serait dommage de ne pas en profiter ».
Matelas de qualité : ce qu’il ne faut pas négliger.
Privilégiez une grande taille
Si vous cherchez un matelas de qualité, c’est sans doute pour profiter d’un confort maximal. Dans ce cas, un critère s’impose illico : la taille de votre nouvelle literie. En effet, le confort supplémentaire que vous apportera un ensemble de plus grande taille est immédiatement perceptible. De nombreux couples dorment encore dans des lits de 140×190 cm, alors que les lits Queen Size (160×200) et King Size (180×200) sont désormais très accessibles. Si vous recherchez un matelas de qualité, commencez par mesurer votre chambre : si la surface vous le permet, n’hésitez à voir grand !
Testez l’indépendance de couchage
Dans la même logique, puisque vous recherchez un confort maximisé, soyez attentif à la performance de votre future literie sur le plan de l’indépendance de couchage. Il s’agit de la capacité du matelas à ne pas transmettre les mouvements d’un dormeur vers l’autre. Durant vos tests en magasin, allongez-vous avec votre conjoint comme si vous dormiez et bougez ! Droite vers gauche, puis en sens inverse, plusieurs fois chacun. Si votre conjoint n’a pas pu venir avec vous, demandez à l’un des conseillers de jouer le jeu. Si le matelas absorbe vos mouvements, l’autre dormeur n’est pas dérangé. C’est un critère fondamental pour un matelas de qualité.
Vérifiez la présence de zones de confort
A partir d’un certain niveau dans les gammes, les matelas peuvent disposer de plusieurs zones de confort, généralement 3 ou 5, voire jusqu’à 7. Les différentes parties de notre corps ne font en effet pas le même poids : les jambes sont moins lourdes que le bassin, et le centre du dos que les épaules. La pression exercée par le dormeur varie donc d’une zone du matelas à une autre. La conception des matelas multizones répond à cette problématique pour apporter un confort plus ajusté.
Bon à savoir : la présence de ces zones de confort ne signifie pas automatiquement que le matelas en question est de qualité supérieure. Certains matelas « mono-zone » sont des produits de grande qualité, dès lors que la composition intrinsèque de leur cœur est naturellement progressive. Evaluez la qualité du matelas dans son ensemble, restez vigilants quant aux arguments « marketing » simplificateurs.
Dans le même esprit, certains matelas proposent 2 faces de couchage. La première, plus chaude, est dédiée à l’hiver alors que la seconde, plus respirante, se réserve à une utilisation durant la saison. C’est un argument intéressant si vous êtes particulièrement sensible aux écarts de température.
Quelle durée de vie pour un matelas de qualité ?
La longévité est un critère d’achat important. Un matelas de qualité, quelle que soit la technologie sur laquelle il repose, doit conserver son niveau de confort durant une dizaine d’année, à condition bien sûr qu’il soit utilisé normalement, dans un environnement sain et avec un entretien régulier.
Toutefois, comment s’assurer au moment de l’achat de sa capacité à tenir dans la durée ? Quels recours avons-nous en tant que consommateur ?
Trois éléments sont importants à prendre en compte : la notoriété de la marque du matelas, la réputation de l’enseigne où vous allez faire votre achat, les garanties associées à l’achat.
Une marque est à la fois un point de repère pour le consommateur et un acte d’engagement de la part du fabricant. Une qualité de produit déficiente génère un impact immédiat sur l’image de marque. Privilégier une marque reconnue est une précaution évidente lorsqu’on recherche un produit de qualité.
La réputation de l’enseigne est également à prendre en compte. Les distributeurs sont eux aussi très sensibles à la qualité de leur image. Ils sélectionnent avec vigilance les produits qu’ils référencent pour les proposer à leurs clients : chez eux, priorité aux produits de qualité ! C’est aussi le cas pour leur Marque Propre. Achetez votre matelas auprès d’une enseigne bien établie, en laquelle vous avez confiance, et qui saura assurer un bon « suivi commercial » du produit.
Enfin, vérifiez les garanties associées au produit que vous souhaitez acheter. Par défaut, matelas et sommier disposent d’une garantie de 2 ans. Les fabricants et les enseignes s’engagent souvent au-delà, et proposent des produits garantis jusqu’à 5 ans, voire plus !
La garantie est dégressive et dépend également du soin apporté au produit durant son utilisation : un point à vérifier au moment de l’achat.
Certaines marques vous offrent une extension de garantie supplémentaire lorsque vous faites l’acquisition en même temps d’un ensemble combiné matelas + sommier issu de leur gamme. En effet, la longévité est encore mieux assurée lorsque le matelas est associé à un sommier parfaitement compatible, étudié pour supporter ce modèle.
La question des normes et des certifications
Il s’agit ici d’un sujet complexe, qui ne permet pas réellement de départager les matelas de qualité des autres produits.
Il existe 2 normes industrielles que chaque fabricant Européen est dans l’obligation de respecter : ce n’est donc pas un critère de différentiation.
- Norme NF EN 1334 : elle spécifie les méthodes de mesure des dimensions des matelas et des sommiers, assurant ainsi une cohérence et une standardisation dans les dimensions annoncées par les fabricants.
- Norme NF EN 597-1 et NF EN 597-2 : elles concernent la résistance au feu des matelas. La première teste la résistance à une cigarette allumée et la seconde à une allumette enflammée. Elles visent à réduire le risque d’incendie causé par des sources de feu courantes.
Idem pour les certifications, qui ne sont pas d’une très grande représentativité, au sens où c’est au fabricant d’en faire la demande à ses frais auprès de l’organisme en charge. Par conséquent, afficher telle ou telle certification n’est pas un élément réellement différenciant : un produit de grande qualité peut simplement ne pas avoir fait la démarche.
Bon à savoir : il existe une certification qui fait référence sur le marché de la literie, qui ne concerne que la partie textile – principalement le coutil – et qui n’est pas obligatoire, c’est l’Oeko-Tex. Elle vise à garantir l’innocuité des produits textiles sur l’ensemble de leur cycle de vie, de la production des matières premières jusqu’au produit fini.
« Lorsqu’on cherche un matelas de qualité, le premier réflexe est souvent d’aller consulter les comparatifs disponibles sur le web. Il en existe principalement 2 types : les sites qui pratiquent l’affiliation et ceux des organismes de défense des consommateurs. Dans le premier cas, même si c’est peu explicite, les produits mis en avant sont en général sélectionnés à la suite d’un accord commercial avec la marque, le site touchant une commission sur les ventes. Le jeu est un peu biaisé. La seconde catégorie – celle de 60 Millions de Consommateurs et Que Choisir – est bien plus fiable, les processus de test sont très étayés comme à leur habitude. Néanmoins, ils ne couvrent qu’une petite partie des références disponibles sur le marché français. Gardez également en tête qu’un matelas bien noté en termes de qualité peut ne pas vous convenir du tout ! S’il peut être intéressant de consulter ce type de comparatif, cela ne peut nullement se substituer à une série d’essais en magasin ».
Un matelas de qualité, combien ça coûte ?
C’est une question complexe pour la literie comme pour tellement d’autres produits – l’automobile, l’horlogerie, l’électro-ménager, etc. La notion de prix est tellement relative. Vous pourriez acheter une literie de plusieurs milliers d’euros et qu’elle ne vous convienne pas si elle ne correspond pas à votre morphologie, votre position de sommeil, vos habitudes et vos préférences. A l’inverse, vous pouvez acquérir un matelas de milieu de gamme qui vous ira parfaitement ! Comme pour l’habillement, un produit de qualité, c’est d’abord un produit dans lequel on se sent bien et qu’on a envie de garder longtemps.
Cela dit, nous vous recommandons d’être très attentif lorsque vous voyez des offres alléchantes à l’excès. Le prix de n’importe quel produit est forcément corrélé à son coût de fabrication : il y a de fortes probabilités qu’un produit bradé soit un produit de piètre qualité. Sous la barre des 400€ TTC, pour un matelas 140×190, il est peu probable que vous fassiez un achat qui apportera un confort optimal et résistera dans le temps.
Comment évaluer son budget pour un matelas de qualité ?
Par ailleurs, avant d’aller en magasin, établissez une fourchette budgétaire : cela va vous guider dans votre sélection de produits. Prévoyez à minima 400€ pour le matelas et autant pour le sommier. Si vous souhaitez un lit plus grand, comptez quelques centaines d’euros en plus. A partir d’une enveloppe de 1.000 à 1.500€ TTC, vous devez trouver un ensemble d’un bon niveau de qualité.
Prenez toutefois le temps de tester un ou deux matelas de la gamme supérieure. Parfois, pour peu d’argent en plus, vous pouvez trouver un produit plus élaboré, qui vous apportera un confort plus précis et une plus grande satisfaction durant des années, pour quelques centimes de plus par nuit.
Quelques centimes ? Admettons que vous achetiez un ensemble literie à 1.000€ TTC et que vous l’utilisiez 10 années. Cela représente 3.650 nuits, soit 27 centimes par nuit. Si vous faites le même calcul pour un pack à 1.200€ TTC, le coût par nuit passe à 33 centimes. La notion de prix, en matière de literie, est à considérer dans la durée.
Enfin, si vous disposez d’un budget plus élevé, plusieurs milliers d’euros, vous êtes assuré de trouver l’ensemble de literie de vos rêves ! Quand on pense au nombre de nuits qu’on va y passer, cela reste un investissement plein de bon sens. Auquel cas, n’omettez pas de considérer l’achat d’un sommier électrique de relaxation : ce produit haut de gamme, à géométrie variable, apporte un plus considérable en matière d’ergonomie et de confort.
Parlons Literie remercie pour leur contribution à cet article :