Le blog Choisir son linge de lit

Percale de coton : tout ce que vous devez savoir

Vous recherchez une parure de lit de qualité et en matière naturelle ? À la fois douce et résistante, la percale de coton vous permet de bénéficier d’un confort de sommeil optimal. Souvent utilisé pour le linge de lit haut de gamme, ce tissu présente de multiples avantages.

Qu’est-ce qui caractérise la percale de coton ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment bien choisir son linge de lit en percale ? Parlons Literie, le collectif des entreprises de la literie, fait le point et vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce que la percale de coton ?

La percale de coton est une méthode de tissage réalisée à partir des fibres les plus longues du coton. Elle se distingue par un tissage serré et régulier. Un drap en percale est constitué d’au minimum 80 fils/cm² contre 57 fils/cm² pour un coton ordinaire. Cette particularité lui confère certaines caractéristiques : légèreté, douceur, résistance et respirabilité. La percale est notamment utilisée pour la confection de linge de lit haut de gamme. Des draps, taies d’oreiller et housses de couette en percale sont la garantie d’un confort privilégié.

Le nom « percale » est issu du terme perse « Pargalah » qui signifie « chiffon ». À l’origine fabriqué en Inde, ce tissu a su séduire les fabricants de linge français qui ont exporté cette technique de tissage spécifique. La percale est aujourd’hui une matière très appréciée pour ses multiples qualités.

Le tissu percale ne doit pas seulement sa qualité à sa technique de tissage si particulière. Le coton peut être associé à d’autres matières telles que la soie, la flanelle ou le satin pour encore plus de confort.

Les avantages des draps en percale

Dormir dans du linge de lit en percale de coton apporte un grand confort de sommeil, pour des nuits sereines et réparatrices. Tout d’abord, la percale de coton se caractérise par sa douceur et sa légèreté. Son tissage le rend particulièrement doux et agréable au toucher. De plus, le tissu s’assouplit et s’adoucit au fil des lavages.

Par ailleurs, la percale de coton est naturellement respirante. Vous profitez ainsi d’une fraîcheur agréable lors des nuits d’été.

Les fibres du tissu percale s’avèrent également très résistantes. Il s’agit donc d’un textile durable et facile à entretenir. Le linge en percale de couleur peut se laver à 60°C et le blanc, à 90°C. Néanmoins, pour préserver toutes les qualités de votre linge de lit le plus longtemps possible, il est conseillé de privilégier une température de lavage à 40°C.

Quels sont les inconvénients de la percale ?

Vous l’aurez compris, des draps en percale de coton vous assurent confort, douceur, résistance et légèreté. Pourtant, cette matière présente certains inconvénients et ne conviendra pas forcément à tous les dormeurs.

En effet, la percale de coton est naturellement ventilée et respirante, ce qui peut poser problème aux dormeurs frileux durant les mois les plus froids. Si c’est votre cas et que vous souhaitez maximiser votre protection contre la fraîcheur hivernale et dormir bien au chaud, optez plutôt pour un linge de lit en flanelle ou en satin de coton. Vous reviendrez à votre parure en percale de coton dès les beaux jours.

Autre inconvénient, si la percale est appréciée pour sa qualité et sa simplicité d’entretien, elle a tendance à se froisser rapidement. Si vous aimez les draps bien lisses sans avoir à passer du temps à les repasser, la percale de coton n’est donc pas faite pour vous. Préférez des matières plus fluides comme le satin de coton, un mélange soie/coton ou encore une percale coton/polyester.

Les différents types de percale

Il existe plusieurs types de percale : la percale 100 % coton, la percale en coton biologique ou encore la percale en coton mélangé. Même si la méthode de tissage reste identique, la qualité de ces matières diffère. Respirabilité, douceur, résistance et prix, faisons le point sur les caractéristiques des différents types de percale.

La percale 100% coton

La percale de coton est la plus fréquemment utilisée dans la confection de linge de lit. Son tissage est réalisé à partir des fibres de coton les plus longues afin d’obtenir une matière très douce et résistante.

Elle possède également toutes les autres qualités du coton, telles que sa respirabilité et sa facilité d’entretien.

Néanmoins, ce tissu se froisse facilement. Pour ne pas avoir à repasser vos draps, pensez à les étendre à l’air libre dès la sortie de la machine à laver.

La percale en mélange de coton

La percale peut aussi être composée d’un mélange de coton associé à de la soie, du bambou ou du polyester.

Les draps en coton et soie ont un aspect légèrement brillant. Particulièrement légers et doux au toucher, ils réunissent les propriétés de ces deux matières : hypoallergéniques, antibactériens, respirants et absorbants. La soie est un textile luxueux réservé à la confection d’un linge de lit haut de gamme. Ce tissu s’avère donc généralement plus coûteux qu’une composition 100 % coton.

Si vous recherchez des draps de composition naturelle tout en ayant un budget plus limité, vous pouvez opter pour un mélange de coton et de bambou. Doux, respirant et hypoallergénique, le bambou possède de multiples atouts. Il est cependant moins durable que le 100 % coton ou la soie.

Enfin, les petits budgets peuvent se tourner vers un mélange de coton et de polyester. Fluide et doux, ce tissu est agréable au toucher et ne froisse pas. Toutefois, le polyester se révèle moins résistant et respirant que les textiles naturels. Ce type de drap est déconseillé aux personnes ayant tendance à transpirer pendant leur sommeil.

La percale en coton biologique

Tout comme la percale de coton classique, la percale de coton biologique est composée des fibres les plus longues du coton. Elle s’avère donc tout aussi résistante et confortable. De plus, le coton bio provient de l’agriculture biologique, respectueuse de l’écologie et assurant des conditions de travail éthiques. Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) vous garantit des textiles bio authentiques.

Comment bien choisir sa percale ?

Dimensions, couleurs, densité, matière, les critères pour bien choisir sa percale sont multiples : faisons le point.

Les dimensions du linge

Il est essentiel de choisir votre linge de lit en fonction des dimensions de votre literie. Pour cela, n’oubliez pas de vérifier les tailles de votre couette, de vos oreillers et de votre matelas.

Vous avez deux possibilités pour acheter un ensemble de lit en percale. Vous pouvez acheter vos draps, housses et taies séparément ou opter pour une parure de lit. Cette solution s’avère le plus souvent moins coûteuse.

La couleur

Le choix de la couleur de votre linge de lit dépend bien évidemment de vos goûts et de la décoration de votre chambre à coucher. Pour créer une ambiance relaxante dans votre chambre, il est important d’harmoniser les éléments de décoration et du mobilier.

Pour un effet doux et apaisant, optez pour des couleurs pastel. Les tons nature comme l’ocre, le beige, les marrons ou les verts sont également très tendance et propices à la détente et au repos. Choisissez des couleurs plus soutenues si vous souhaitez dynamiser la déco de votre chambre.

Vous pouvez aussi jouer sur les motifs. Que vous recherchiez des imprimés fleuris, graphiques ou encore animaliers pour une chambre d’enfant, vous trouverez des draps en percale adaptés à vos goûts.

Le nombre de fils

Plus le nombre de fils par cm² est élevé, plus votre linge de lit est résistant et doux au toucher. Le linge de maison en coton d’entrée de gamme comporte 57 fils/cm² alors que la percale est constituée d’au moins 80 fils/cm². Une percale haut de gamme peut aller jusqu’à 120 fils/cm².

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que le nombre de fils ne constitue pas le seul critère de qualité pour choisir ses draps en percale. Pour une qualité optimale, vous devez aussi prendre en compte la matière.

La matière

Vous ne savez pas quel type de percale choisir ? Le premier critère à prendre en compte est la capacité de votre linge à maintenir une température confortable. Recherchez-vous un ensemble de lit qui vous maintient au frais durant l’été ou un linge de lit isolant qui vous permettra de dormir bien au chaud en hiver ?

La percale 100 % coton offre une excellente respirabilité. Elle est donc idéale pour les fortes chaleurs. Privilégiez idéalement un coton biologique.

Si vous souhaitez vous protéger du froid, choisissez plutôt un linge de lit en coton mélangé. Le satin, la soie ou la flanelle vous tiendront bien au chaud.

Différences entre le lin, la percale et le satin de coton

Lorsque l’on souhaite changer sa parure de lit, il est parfois difficile de savoir quelle matière choisir. En effet, chaque textile a ses propres caractéristiques et peut être adapté ou non à vos besoins. Parlons Literie vous aide à y voir plus clair.

La percale de coton, fraîche et douce

La percale de coton est un tissu haut de gamme qui vous garantit un confort optimal pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Respirant, doux et durable, ce tissu convient aux personnes qui recherchent une sensation de légèreté et de fraîcheur. Les draps en percale sont particulièrement adaptés à la saison estivale.

Côté esthétique, la percale possède un aspect lisse et mat, à la fois sobre et élégant. Elle a également une bonne tenue. Les draps en percale s’intègrent dans toutes les chambres à coucher, qu’elles soient de style bohème, nature ou contemporain.

Le satin de coton, chaleureux et légèrement satiné

Le satin de coton se caractérise par sa douceur et son aspect soyeux et velouté. À l’instar de la percale, il possède un tissage très serré, entre 80 et 120 fils au cm², qui lui confère une excellente durabilité et procure une sensation de douceur pour un maximum de confort.

Le satin de coton a aussi la particularité d’être chaud. Il protège mieux du froid qu’un coton classique et sera donc l’allié de vos nuits d’hiver si vous êtes sensibles à la fraîcheur et préférez dormir bien au chaud.

De plus, bien qu’il soit souple et légèrement brillant, ce tissu ne glisse pas, à la différence du satin. Blanc ou coloré, l’aspect luxueux des draps en satin de coton apportera une touche d’élégance à votre chambre à coucher.

Le lin, écologique et naturel

Le lin se présente comme la meilleure alternative naturelle et écologique au coton. Si l’on se souvient des draps en lin rugueux d’autrefois, les parures de lit en lin sont aujourd’hui douces et légères.

De plus, le lin est un matériau écoresponsable. Sa culture nécessite moins d’eau et de pesticides que celle du coton. Outre ses qualités écologiques, il possède de multiples propriétés. Il est en effet à la fois respirant et thermorégulateur. Du linge de lit en lin vous permet de vous endormir à la bonne température, peu importe la saison.

Le style est lui aussi au rendez-vous. Le charme authentique du lin s’accorde à tous les types de décoration.

Enfin, le lin est simple d’entretien et se lave de préférence à 40°C. Tout comme la percale, le lin devient plus doux et souple au fil des lavages.

La percale de coton : confort et élégance pour un sommeil de qualité

La percale de coton, avec ses qualités de douceur, de légèreté et de respirabilité, se présente comme un choix idéal pour un sommeil confortable, a fortiori durant les saisons chaudes. Offrant une gamme variée allant du 100% coton à des mélanges innovants, elle s’adapte à diverses préférences tout en garantissant une qualité haut de gamme. Parfait pour ceux qui privilégient le luxe et la durabilité dans leur linge de lit, la percale de coton incarne une alliance parfaite entre confort optimal et esthétique raffinée.