Le blog Acheter sa literie

Reprise de votre ancien matelas : qui contacter ?

Pour un sommeil de qualité, un matelas doit rester confortable et du juste niveau de fermeté : sinon, il est temps d’en changer. Acheter sa literie, c’est aussi se poser la question de la reprise de son ancien matelas ou de son vieux sommier. Ces produits de literie encombrants demandent un traitement spécifique. Qui peut reprendre mon matelas ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si votre ancien matelas est en bon état, vous pouvez le revendre ou en faire du mobilier upcyclé. S’il est inutilisable, privilégiez le recyclage des matières qui le composent.

Qui peut reprendre mon matelas s’il peut encore servir ?

Si votre ancien matelas a encore de beaux jours devant lui, évitez-lui la destruction. Cela créerait des déchets inutiles. Voici nos conseils pour revendre votre produit de literie, en faire un don auprès des associations, ou encore créer de nouveaux meubles pour votre intérieur.

Revendez votre ancien matelas s’il peut encore faire des heureux

Si vous vous séparez d’un matelas de qualité, utilisez les plateformes de petites annonces gratuites comme Leboncoin ou ParuVendu. Mettez votre article en vente en quelques minutes. Fournissez une description précise dans l’annonce et veillez à la qualité des photos. Proposez un prix attractif : c’est le passage obligé si vous souhaitez vous séparer rapidement de cet élément de literie. Précisez que vous ne réalisez pas la livraison du matelas ; les nouveaux propriétaires devront venir le retirer à votre domicile.

Contactez les associations comme Emmaüs pour leur faire don de votre ancien matelas

Les associations caritatives acceptent de reprendre votre ancien matelas gratuitement chez vous si vous leur en faites don. Cette solution altruiste vous permet d’offrir un couchage de qualité à une personne dans le besoin, tout en vous évitant la corvée de transport. Vous pouvez faire appel à Emmaüs ou à la Croix-Rouge. Sur le site d’Emmaüs France, par exemple, vous trouverez la structure la plus proche de chez vous.

Donnez une nouvelle vie à votre ancien matelas, au sein même de votre maison

Vous êtes bricoleur, vous aimez la décoration ? L’achat d’un matelas neuf est l’occasion de recycler l’ancien. Faites appel à votre imagination pour créer du mobilier unique et « upcyclé ». Par exemple, vous pouvez réutiliser les différents matériaux pour fabriquer de nouveaux mobiliers d’intérieur ou d’extérieur, une banquette sur roulettes, des poufs de jardin, etc. En panne d’inspiration ? Allez sur Pinterest ou sur Instagram, les fans d’upcycling sont légion et partagent leurs réalisations et leurs conseils gratuitement. 

Qui peut reprendre mon matelas s’il est devenu inutilisable ?

Le recyclage quasi total d’un ancien matelas est envisageable si ce dernier est inutilisable en l’état. Des solutions pratiques et écoresponsables s’offrent à vous.

Apportez votre matelas à la déchetterie ou attendez le passage des encombrants

La solution qui nous vient souvent à l’esprit est de déposer notre ancien matelas à la déchetterie. Assurez-vous simplement que votre déchetterie fait bien partie du réseau de l’éco-organisme Ecomaison : il s’agit de l’éco-organisme destiné à la collecte, au tri et au recyclage des produits de mobilier et literie usagés.

Vous pouvez également le confier au service des encombrants de votre ville. Il s’agit d’un service gratuit. Vous déposerez votre vieux matelas devant chez vous seulement le jour J, pour qu’il ne s’abîme pas en attendant le ramassage. 

Profitez de la reprise de votre vieux matelas lors de l’achat d’un produit de literie neuf

De nombreuses enseignes vous offrent la reprise de votre ancien matelas ou sommier lors de l’achat d’un produit de literie neuf. Il suffit de le préciser lorsque vous organisez la livraison. Au moment de la livraison, le transporteur fera l’échange et récupèrera vos anciens produits pour les acheminer vers le réseau Ecomaison

En fait, quand vous achetez un nouveau meuble ou une nouvelle literie, vous versez une modeste contribution appelée éco-participation. Les enseignes de mobilier et de literie collectent ces sommes et les reversent à Ecomaison. Cette participation finance le recyclage de la literie usagée

Privilégiez le recyclage de votre vieux matelas pour ne pas produire de déchets

Le recyclage, c’est l’affaire de tous ; donc de chacun. Tout commence par vous, au moment où vous allez changer de literie et vous débarrasser de l’ancienne. Prenez le temps de consulter les options qui vous sont proposées grâce à Ecomaison et aux acteurs du marché : ainsi, vous allez orienter le produit dont vous vous séparez vers la filière française de recyclage et vous assurer qu’il  soit réellement valorisé.

Bon à savoir : partout en France, il est possible de se procurer un sac à matelas. Cette solution permet de protéger votre ancien matelas du mieux possible durant son transport jusqu’à ce qu’il soit dûment recyclé. De nombreuses enseignes partenaires vous proposent ce service : n’hésitez pas à le demander.