Quelle taille de matelas choisir : nos experts vous répondent
La taille du matelas est l’un des premiers critères de choix. Une fois l’usage du matelas défini et les préférences de confort du dormeur bien cernées, vous n’avez plus qu’à déterminer la taille du couchage. Matelas une ou deux personnes, la literie est disponible dans de nombreuses dimensions. Pour vous aider à trouver la bonne taille de matelas, suivez les conseils de nos experts.
Dimensions d’un matelas une personne : le couchage pour enfant et ado
Les lits d’une personne sont utilisés en majorité pour les enfants et les adolescents. Un adulte même célibataire s’oriente en général vers un lit deux places.
Matelas pour enfant : des tailles évolutives avec sa croissance
Après son lit bébé, votre enfant est en âge de posséder son « lit de grand ». Pour effectuer une douce transition, vous pouvez lui choisir un lit en 70 × 190 cm. Cette dimension conserve un aspect cocon pour préserver sa nuit. Alternativement, vous pouvez opter pour un matelas standard en 90 × 190 cm. Son lit pourra ainsi l’accompagner durant toute sa croissance, jusqu’à l’adolescence.
La taille du matelas pour adolescents : un besoin d’espace
Les enfants ont besoin d’espace pour jouer, les adolescents adorent profiter de leur lit pour écouter de la musique, jouer en ligne, communiquer avec leurs amis. Si la surface de la chambre le permet, pourquoi ne pas choisir un plus grand lit ? Le matelas une personne peut atteindre jusqu’à 120 × 190 cm. Cette dimension ne permette pas à deux adultes de dormir confortablement, mais c’est une option intéressante pour un ado.
Bon à savoir : les literies pour enfants bénéficient de la même qualité de matelas que les modèles deux personnes. Vous pouvez choisir un matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressorts ensachés. Pour les plus jeunes, soyez vigilant sur le niveau de fermeté. Un matelas trop ferme n’est pas adapté aux jeunes enfants. N’hésitez pas à leur faire tester le matelas avant l’achat.
Matelas deux personnes : le confort d’un sommeil à deux
Quand on dort à deux, le problème du sommeil est plus délicat. Choisir les bonnes dimensions du matelas aide à améliorer le confort de chacun. Certains couples ont besoin d’espace pour dormir, quand d’autres préfèrent rester serrés.
Les dimensions standards d’un matelas pour les couples
Les dimensions standards d’un matelas pour les couples sont de 140 × 190. Selon une étude de l’INSV, « Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil », les Français tendent désormais à disposer d’un lit plus grand. Un lit en 140 cm de large convient surtout à des couples dont la morphologie est mince. Il correspond aux couples qui aiment rester au contact dans leur sommeil.
Matelas Queen Size et King Size : le confort de l’espace pour bien dormir
Un matelas Queen size est un matelas aux dimensions 160 × 200 cm. Le matelas King size offre un très grand lit aux couples. Ses dimensions débutent à 180 × 200 cm pour atteindre jusqu’à 220 cm de largeur. Ces grands lits conviennent aux couples dont l’un ou l’autre des partenaires est de corpulence forte. Également, un lit de très grande taille apporte aussi tout le confort aux couples qui souhaitent profiter d’un maximum d’espace durant toute la nuit. Si la technologie utilisée dans votre matelas privilégie l’indépendance de couchage, vous ne serez pas gêné par les mouvements de l’autre et pourrez avoir l’impression de dormir seul.
Notre astuce confort : dormir à deux est un plaisir qu’il faut savoir maximiser. En effet, certains couples peuvent avoir des différences importantes en matière de morphologie ou de préférence de confort. Il devient alors plus difficile de trouver un compromis sur le choix du matelas. Le plus simple est alors d’opter pour 2 sommiers indépendants qui seront reliés l’un à l’autre et de laisser chaque dormeur choisir le matelas une personne qui lui convient le mieux. Accueil, soutien, sensation de confort, chacun choisit son matelas préféré. Vous pouvez opter pour 2 matelas de 70cm de large, ou passer au 80cm ; quant à la longueur, cela sera aussi au choix, 190 ou 200cm.
4 critères à prendre en compte pour choisir la taille de matelas
Pour choisir la taille de matelas adapté à votre besoin, voici quatre critères à prendre en compte :
- Les couples avec enfants : privilégiez un matelas Queen size pour accueillir confortablement votre enfant en cas de cauchemar ou de petite maladie. Et si votre animal de compagnie dort avec vous, cela peut aussi être une bonne solution.
- L’espace disponible dans la chambre influence directement la taille de votre literie. Pensez à bien mesurer la chambre, faites un repérage au sol, et n’oubliez pas de vérifier que le sommier passera sans difficultés dans les escaliers, les couloirs, les portes.
- La morphologie des dormeurs : prévoyez assez d’espace pour protéger votre confort et favoriser la qualité de votre sommeil. Pour les personnes de grandes tailles, plus d’1m80, choisissez résolument une longueur de 200 cm plutôt que 190. Car l’oreiller prend forcément un peu de place en tête de lit…
- Les mouvements des dormeurs : certaines personnes bougent beaucoup durant leur sommeil, ce qui peut gêner l’autre. Une literie en Queen ou King size apporte un confort de couchage royal tout en protégeant votre tranquillité.
Disposer d’une literie à la « juste dimension » contribue directement à l’amélioration de votre sommeil. Un matelas est un investissement pour plusieurs années : assurez-vous au moment de l’achat de choisir une taille optimale et de l’associer à un sommier ad-hoc.