Choisir un matelas mousse : polyéther, haute résilience ou mémoire de forme

une petite fille saute sur le lit de ses parents

Comment choisir un matelas mousse ? L’offre de matelas en mousse s’est largement diversifiée : mousse polyéther, polyuréthane ou encore viscoélastique. Comment choisir correctement sa technologie de matelas en mousse ? Lisez notre guide pour découvrir les principaux avantages de chaque type de mousse. Pour aller plus loin quant au choix de votre matelas, allez consulter notre zoom sur les différents types de matelas.

1

Avantages d’un matelas mousse : couchage moins ferme et bon rapport qualité/prix

Les modèles de matelas en mousse sont très répandus sur le marché de la literie. En effet, ils jouissent d’un bon rapport qualité/prix, ce qui en fait un choix attractif pour le consommateur soucieux de son budget. Leur caractéristique majeure, quel que soit le type de mousse utilisé, est de proposer un accueil moelleux. L’aspect enveloppant, peu ferme, et tout confort des modèles de matelas en mousse est apprécié du plus grand nombre.

Notre avis : si le tarif proposé est particulièrement bas, soyez attentif au niveau de qualité. Il est probable qu’un matelas en mousse bradé résiste mal à l’usure du temps. Vérifiez la densité de la mousse et faites un essai pour vous assurer du niveau de confort dont vous allez bénéficier. 

L’épaisseur de cette gamme de matelas peut varier entre 18 et 25 centimètres. Généralement, en matière de matelas en mousse, une épaisseur plus importante est un facteur de meilleure qualité. 

2

Choisir un matelas mousse polyéther : le moins cher

Les matelas en mousse polyéther sont des matelas d’entrée de gamme. Ils conviennent à un couchage occasionnel.

Matelas mousse polyéther : une gamme de literie d’appoint 

Le matelas en mousse polyéther ne convient pas pour le quotidien. Le matelas en mousse polyéther est peu ferme, sa densité est généralement faible, inférieure à 30 kg/m3. 

Mousse polyéther : un matelas à prix réduit

L’un des principaux avantages de ce modèle de matelas est donc son prix : il est très compétitif. Cependant, l’achat de votre literie doit toujours être considéré comme un investissement à long terme. Plus un matelas est de qualité, plus il sera durable dans le temps.

3

Matelas mousse polyuréthane Haute Résilience : le plus répandu

Les matelas fabriqués à partir de mousses polyuréthane sont des matelas de meilleure qualité. Ce choix de matelas convient à un couchage quotidien.

Matelas mousse polyuréthane : confort ferme et matelas durable

Les matelas en mousse polyuréthane Haute Résilience offrent un accueil relativement ferme du fait de leur niveau de densité assez élevé : entre 35 kg/m3 et 50 kg/m3. Ils sont donc plus durables dans le temps. S’il existe sur le marché des mousses HR de densité différente, c’est pour proposer un niveau de fermeté adapté au poids de votre corps : c’est pour cela qu’il est si important de tester votre matelas en mousse à l’occasion d’une visite en magasin.

Matelas mousse haute résilience : bonne indépendance de couchage

Ce type de matelas offre une bonne indépendance de couchage. Pour les dormeurs sensibles aux mouvements de leur partenaire, privilégiez ce type de mousse HR à une mousse polyéther. La mousse polyuréthane est une solution compétitive qui délivre un excellent rapport qualité/prix.

4

Matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme : le plus perfectionné

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont des matelas premium. De qualité supérieure, la mousse à mémoire de forme offre de nombreux avantages : répartition des points de pression du corps, indépendance de couchage et technologie hypoallergénique. Le prix de ce modèle de matelas est généralement plus élevé, mais se justifie par son grand niveau de confort et sa durabilité

Matelas mousse viscoélastique : répartition des points de pression du corps

Le matelas en mousse viscoélastique s’adapte parfaitement à votre corps. Il épouse votre anatomie et répartit parfaitement les zones de pression de votre corps. Le compromis entre maintien du corps et souplesse que cette catégorie de matelas délivre, a convaincu de nombreux consommateurs à la recherche d’un confort douillet.

Matelas mousse mémoire de forme : excellente indépendance de couchage

Ce modèle de matelas jouit d’une excellente indépendance de couchage. Pour les dormeurs sensibles aux mouvements de leur partenaire, le matelas en mousse à mémoire de forme est un choix judicieux. À noter que les matelas à ressorts ensachés proposent aussi une excellente indépendance de couchage. Le choix final entre ces deux technologies de matelas dépendra surtout du niveau de maintien souhaité, la souplesse de la mémoire de forme ou la relative fermeté des ressorts ensachés.

Matelas mousse mémoire de forme : une mousse hypoallergénique

La mousse à mémoire de forme est hypoallergénique. Elle est donc idéale pour les dormeurs allergiques, contrairement à certains types de mousses qui retiennent l’humidité, les acariens et les bactéries. 

Matelas mousse mémoire de forme : sensible à la chaleur

Ce modèle de matelas est sensible à la chaleur. En effet, la mousse à mémoire de forme réagit et s’adapte selon la chaleur du corps : plus elle est élevée, plus le matelas sera souple. Contrairement à certains types de matelas, comme les matelas en latex naturel qui sont thermorégulateurs, ils ne conviendront pas aux dormeurs dont le corps chauffe beaucoup pendant la nuit. De même, ces mousses viscoélastiques ont des propriétés respirantes limitées. Elles sont donc moins adaptées pour les personnes qui ont tendance à transpirer lorsqu’elles dorment.

5

Le sommier à lattes : idéal pour un matelas mousse

Le sommier pourvu de lattes est le modèle le plus recommandé pour les matelas mousse. En effet, le sommier à lattes assure une bonne aération du matelas mousse et un maintien ferme du corps. Votre colonne vertébrale est bien maintenue durant la nuit. Pour un couchage quotidien sur un matelas mousse, préférez un sommier à lattes avec une très bonne suspension, pour une meilleure durée de vie de votre literie. N’oubliez pas que le sommier compte à lui seul pour environ un tiers du confort apporté par votre literie. 


Mousse polyéther, polyuréthane ou encore mousse viscoélastique dite à mémoire de forme, vous êtes maintenant en mesure de déterminer vers quel modèle de matelas en mousse vous orienter. Si vous transpirez beaucoup dans votre sommeil, si l’environnement de votre chambre est un peu humide, il vaudra mieux éviter d’acquérir un matelas en mousse. Dans le cas contraire, vous trouverez certainement votre bonheur dans cette famille de produits, qui offre une grande variété de prix, de densité et de qualité. Attention aux offres à très bas prix : la performance du produit risque de décliner très rapidement.

Vous aimerez peut-être Toutes nos catégories