La literie de A à Z

un lexique de la literie de A à Z

A — Âme

Le terme « âme » du matelas désigne un bloc comprenant un ou plusieurs éléments non dissociables, qui compose le cœur du matelas et assure le soutien principal du dormeur sur la totalité du matelas. L’âme Peut être de trois types de technologies : latex, ressorts ou mousse.

A — Accueil

Confort ressenti dès que l’on s’installe dans une literie (moelleux en surface, plus ferme ensuite). L’accueil est lié aux différents éléments de garnissage qui se trouvent entre le coutil et l’âme du matelas.

B — Bouillottes

L’utilisation d’une bouillotte est une solution agréable. Utilisée depuis des décennies, la bouillotte reste un objet de très haute technologie, sans équivalent pour réchauffer votre lit.

C — Cher

Acheter une literie de qualité coûte cher ! C’est vrai… et faux. Toutes les grandes marques de literie proposent un large choix de produits, de l’entrée de gamme à prix très accessible à la literie d’exception aux technologies et aux matières rares. Rapporté à sa durée d’utilisation (10 ans maximum conseillés), un ensemble matelas et sommier coûte en moyenne de 0,30 à 0,40 euros par nuit.

C — Coutil

Tissu croisé et très serré ou tricoté utilisé pour confectionner la toile du matelas.

D — Drap

Le drap est un élément essentiel du couchage. Il protège le matelas ou la couette. N’oublions pas que notre corps évacue presque 300 litres de transpiration par an pendant le sommeil !

E — Évolution des besoins

Les marques de Parlons Literie sont à l’écoute de l’évolution des besoins du consommateur. Grâce à une politique active de recherche et de développement, elles proposent sans cesse des nouveaux produits.

F — Fermeté

Il ne faut pas croire qu’une literie de bonne qualité soit nécessairement une literie ferme. Trop ferme, la literie n’épousera pas les formes du corps et créera des points de pression. Il faut avant tout adapter sa literie à ses besoins et à sa morphologie.

G — Grande largeur

C’est dans les petites largeurs qu’on se voit largement déçu. Chaque nuit, nous effectuons en moyenne 40 mouvements ; faut-il se cogner à chaque fois contre un mur, une porte, une table ? Un autre ? Voir large, c’est améliorer la détente musculaire et le relâchement du corps. Et pour les couples, c’est un meilleur sommeil ensemble, comme l’a prouvé l’étude Acticouple.

G — Garnissage

Ensemble des éléments intérieurs (ouate polyester, mousse, laine, coton etc…) constituant le rembourrage du matelas situé entre le coutil et l’âme du matelas et procurant le confort d’accueil.

H — Hôtel Dieu

Fondé en 651 par l’évêque parisien Saint Landry, l’Hôtel Dieu de Paris fut un symbole de la charité et de l’hospitalité. Aujourd’hui, il accueille un Centre du Sommeil et de la Vigilance, où des spécialistes aident des milliers de personnes atteint d’insomnie, d’hypersomnie (sommeil profond ou excessif), de parasomnie (comportements anormaux pendant le sommeil, comme le somnambulisme), etc.

I — Innovation

En literie, l’innovation est au cœur du développement des produits. Il s’agit de concevoir de nouvelles solutions en accord avec l’attente des consommateurs, une attente plurielle, en perpétuelle évolution. Combinant de nombreuses années de recherches en ergonomie et les plus récentes innovations technologiques, les fabricants recherchent avant tout à atteindre un très haut niveau de confort.

I — Insomnie

Impossibilité de dormir ; difficulté à trouver ou à maintenir le sommeil.

J — Jean-Pierre Dick

Depuis 2010, Parlons Literie s’est associée avec le navigateur Jean-Pierre Dick (trois fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre et marin de l’année 2011) pour étudier l’impact du couchage des navigateurs sur leurs performances en compétition. Ainsi, pour chaque grande course, le navigateur embarque une literie spécialement conçue pour lui procurer le maximum de confort et une meilleure qualité de sommeil lors des temps de repos.

L — Literie

Ensemble des objets qui vous accompagnent dans votre sommeil : matelas, sommier, traversin, oreiller, couverture, édredon, couvre-lit (parfois aussi le linge : draps et taies).

L — Latex (mousse)

Mousse haut de gamme, de forte densité (supérieure à 55 kg au m³). Le latex est naturellement aéré et de forte résilience.

M — Matelas

Produit destiné au repos qui est composé de 2 éléments essentiels au sommeil : le soutien apporté par l’âme et le confort d’accueil apporté par le garnissage. Le tout étant recouvert de coutil et posé sur un sommier.

N — Neuve / Nouveauté

C’est bien simple : une literie neuve vous apportera un meilleur confort et un meilleur sommeil. L’étude Actimuscle l’a scientifiquement démontré. Dormir sur une literie neuve diminue le nombre des micros réveils et améliore la qualité du sommeil.

O — Oreiller

Coussin carré ou rectangulaire qui soutient la tête quand on est couché. Qu’il soit fait de plumes, de coton ou de matières synthétiques, le bon oreiller est toujours un confort supplémentaire.

P — Polyuréthane (mousse)

La mousse de polyuréthane est un matériau aéré, léger et facile à manipuler. Elle possède un fort pouvoir d’élasticité et propose différentes fermetés. De différentes densités (28 à 60 kg au m³ environ). Au-delà de 35 kg m³ de densité, on parle de haute résilience. Elles peuvent être « découpées » ou « moulées ».

Q — Qualité

En matière de literie, on ne plaisante pas avec la qualité. Chaque étape de fabrication des matelas et des sommiers est confiée à un expert. Et, avant l’emballage, le produit est également contrôlé en détail par un responsable qualité.

R — Ressorts

Il existe quatre technologies de ressorts pour donner de l’accueil, une fermeté de soutien ainsi qu’une ventilation optimale :

  • Les ressorts biconiques : plus étroits au milieu qu’aux extrémités, ils offrent un soutien dynamique. D’un soutien dynamique et très progressif, particulièrement adaptés aux personnes corpulentes ou qui bougent beaucoup pendant le sommeil.
  • Les ressorts ensachés : présentés dans des sacs individuels, ils favorisent l’indépendance de couchage. La quantité de ressorts est variable, permettant d’accroître le nombre de points de contact avec le dormeur, et d’améliorer ainsi le soutien.
  • Les ressorts à fil continu : un seul fil d’acier et tricoté en spires qui forme un maillage. Il absorbe tous les mouvements, respecte la morphologie et l’indépendance de couchage.
  • ressort à tête carrée avec bras sensoriel : ressorts qui apportent un soutien ferme et progressif. Ils adaptent leur réponse en fonction du poids et des mouvements du corps et permettent de trouver la position correcte de la colonne vertébrale.
  • Les ressorts cylindriques : formant une nappe de soutien d’un seul tenant.

S — Sommier

Le sommier est un véritable amortisseur pour le matelas. Il supporte un tiers des efforts mécaniques imposés à la literie par le poids et les mouvements du dormeur. Pour remplir cette fonction, le sommier doit être ferme pour absorber sans déformation le poids du dormeur et servir de support au matelas.

S — Sommeil
Interruption de certaines fonctions de l’activité vitale, qui se produit surtout la nuit et procure le repos (un sommeil léger, profond, lourd) ; Besoin, grande envie de dormir (avoir sommeil, tomber de sommeil).

S — Somnolence
État de demi-sommeil ; état d’assoupissement peu profond mais difficile à surmonter, qui peut avoir des causes diverses : manque de sommeil, maladies infectieuses fébriles, affections du système nerveux, intoxications, etc.

S — Soutien
Maintien du corps dans la position médicalement correcte de la colonne vertébrale. Le soutien est apporté par l’âme du matelas qui peut être composé de 3 types de technologies : latex, ressorts ou mousse.

T — Tester

Le test en magasin est une étape essentielle dans l’achat de votre literie. Pour être sûr-e qu’une literie est adaptée à votre morphologie, il est indispensable de la tester avant l’achat. Voici quelques conseils :

  • Vous allonger plusieurs minutes sur la literie et fermer les yeux pour vous concentrer sur ce que vous ressentez.
  • Vous coucher sur le dos : tout le corps doit être en contact avec le matelas, c’est-à-dire toucher directement le matelas sans qu’il y ait un creux. Si on peut passer la main entre les reins et le matelas, c’est que le matelas est trop ferme.
  • Vous appuyer sur un coude : s’il s’enfonce dans le matelas, c’est qu’il n’est pas assez ferme.
  • Enfin, prévoyez des vêtements légers dans lesquels vous êtes à l’aise pour vous rapprocher au plus près des conditions dans lesquelles vous dormez.

U — Unique

Vous êtes unique ! Pour trouver celle qui vous correspond le mieux, il vous faudra donc bien tester votre literie.

V — Vulnérabilité du sommeil

La microstructure du sommeil prend en compte les variations fines de la structure du sommeil. Elle étudie ainsi la vulnérabilité du sommeil, mais aussi sa stabilité, sa continuité et sa fragmentation… Cette dernière reflète la capacité à dormir d’un sommeil calme et apaisé, sans mouvements et micro-éveils. Les études ont montré qu’une literie neuve et de qualité influait sur la qualité du sommeil.

X — 10 ans

La relation avec votre lit ne doit pas dépasser 10 ans ou 3 650 nuits. Pour bien dormir, tout seul, à deux ou plus, il faut donc renouveler régulièrement sa literie (matelas + sommier) pour un plus grand confort et un sommeil plus réparateur.

Z — Zen

Suivez les conseils de parlonsliterie.com pour choisir votre prochaine literie !