Le lit : pour le bien-être de la planète
Communiqué de presse – 27 juin 2023
En plus de prendre soin du sommeil, et de se montrer accueillant pour lire mais aussi jouer, travailler, etc., le lit doit désormais participer au bien-être de la planète. Les membres du nouveau collectif Parlons Literie font le point sur les importantes évolutions en cours, tant côté consos que fabricants.
A la veille de l’affichage environnemental appliqué à la literie (classement de A à E selon l’impact environnemental d’un produit), et dans un contexte de prise de conscience des enjeux environnementaux qui se généralise, l’ensemble des acteurs du secteur renforce sa mobilisation, pour travailler au maximum sur l’ensemble des étapes du cycle de vie des produits commercialisés.
La période est marquée par la recherche de solutions, la création d’alternatives, et un enthousiasme pour tous les développements en matière de durabilité ou d’innovations durables. Pour réduire leurs rejets de Co2, les entreprises changent leur mode d’approvisionnement, l’origine de leurs produits, etc.
D’autant qu’une part croissante des consommateurs de literie se montre attentive aux critères environnementaux, préférant choisir des produits éco-conçus, réparables et dotés d’une durée de vie plus longue… et est prête à payer plus cher pour les obtenir. Les 18-24 ans, davantage sensibles à la protection de l’environnement, déclarent pouvoir dépenser une somme plus élevée pour un matelas plus respectueux. (*)
[conclusion title= »Bon à savoir » title-color= »#f898b4″ background-color= »#fef4f7″]56% des consommateurs envisageraient renoncer à l’achat d’un matelas s’il n’était pas respectueux de l’environnement. (*)[/conclusion]
Fabrication tricolore
Lorsqu’ils achètent du « fabriqué en France », les Français recherchent d’abord un produit de qualité supérieure (39%). Viennent ensuite le soutien à l’économie française (27% le placent en priorité) et la réglementation qui encadre la composition des matelas (19%). (*)
On note que les produits labélisés OFG (Origine France Garantie) & EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), qui certifient une fabrication 100% française, bénéficient de cet intérêt de la part des Français.
Le « fabriqué en France » est un critère d’achat important pour 34% des consommateurs interrogés. (*)
Pour un lit naturel
Les demandes augmentent notamment pour deux types de produits : ceux fabriqués sans substance toxique ni traitement chimique, avec des matières naturelles, nobles et durables (garnissages et revêtements), et ceux porteurs d’un look naturel. Coton bio, lin, ou fibre de coco séduisent, y compris pour les matelas bébé. Le latex naturel séduit aussi les amateurs de matières naturelles, même si cette technologie a tendance à reculer. Du côté des textiles, les consommateurs recherchent de plus en plus des matériaux doux et respirants, tels que le coton biologique et le bambou.
74 % sont conscients de l’impact que la composition des produits peut avoir sur leur propre santé, bien qu’un tiers avouent manquer d’information à ce sujet. (*)
Une attention portée à l’avant après
Upcyclés, recyclés, recyclables ou biodégradables : les produits de la literie changent, et la clientèle se montre preneuse. Parce que la literie appartient à la sphère de l’intime, les produits issus du recyclage ont mis du temps à se faire une place sur le marché. Aujourd’hui la demande se développe, y compris pour des matelas totalement issus de récupération de matière. Tant pour les garnissages que les tissus, l’origine recyclée des produits devient attrayante pour les Français.
Si bien que l’activité des démanteleurs augmente, pour récupérer les matières d’anciens matelas, la transformer en nouvelles mousses, pour garnir de futurs matelas ou autre (ameublement, isolation, matériel pour salles d’escalade…).
77% des Français se disent intéressés par l’achat d’un matelas fait à partir de matières recyclées et recyclables. (*)
Le ressort en rebond
Ecologiques et moins onéreux que les matelas mousses et latex, les matelas à ressorts ont le vent en poupe. Le latex a vu ses prix nettement augmenter, du fait des méthodes de fabrication (cuisson par vulcanisation coûteuse en énergie) et du transport (les matelas en latex ne peuvent pas être compressés). Selon les enseignes, côté latex, les constats varient : la demande augmente ou diminue.
(*) D’après un sondage Opinion Way – ADOVA, les français et leur matelas, en novembre 2022.
Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Pour découvrir l’actualité des entreprises membres de Parlons Literie en matière d’éco-conception, téléchargez le communiqué de presse en pdf.