L'Actu Actu de la literie : les dernières infos

RTL donne la parole à Parlons Literie

La journaliste Céline Landreau, qui anime chaque jour l’émission RTL Midi, a reçu le le président du collectif Parlons Literie pour un échange autour de la literie et du « bien dormir ». Retrouvez l’enregistrement complet de l’audio de cet entretien et sa synthèse écrite.

Céline Landreau : Bonjour François Duparc, vous êtes le président du collectif Parlons Literie. D’abord, qu’est-ce que c’est une bonne literie ?

François Duparc : Bonjour. Une bonne literie, c’est tout simplement une literie qui convient à la personne qui est concernée. La personnalisation est quelque chose de très important. Donc, elle doit prendre en compte tout ce qui convient en termes de morphologie, tout ce qui va convenir en fonction de la position dans laquelle on dort, tout ce qui peut convenir en fonction des contraintes que l’on peut avoir, qu’on soit seul ou en couple. L’essai est un élément absolument capital, car nous ne sommes pas tous égaux devant un matelas et un sommier. La meilleure solution n’est pas la même pour tout le monde. Elle doit être impérativement personnalisée.

– Est-ce qu’il y a des choses qui s’appliquent à tous ? Je pense notamment aux matelas. Est-ce que c’est plutôt la mousse, les ressorts ?

Toutes les technologies ont des qualités et des points d’intérêt. Ce qui est intéressant, c’est de dire aux consommateurs comment essayer sa literie.

– On s’allonge ? On va passer la nuit dans le magasin ?

Non, mais en passant quelques minutes, on peut voir les points essentiels qui vont permettre de déterminer si on est sur la bonne voie. Il faut également essayer et comparer en magasin.

– Vous avez mentionné l’indépendance de couchage. Est-ce mieux de prendre deux matelas plutôt qu’un seul si on n’a pas les mêmes besoins ?

En France, la tradition est d’avoir un sommier et un matelas pour un couple. Mais pour concilier performance de sommeil et tradition, la bonne formule est de prendre deux sommiers mais un seul matelas. Cependant, il est important d’essayer en magasin pour tester l’indépendance de couchage.

– Pour une literie de qualité, quel budget faut-il prévoir ?

C’est une question difficile car les gammes sont variées. Pour une bonne literie complète, il faudrait prévoir autour de mille à mille deux cents euros. C’est un investissement conséquent, mais sur dix ans, cela revient à moins d’un euro par nuit.

– Est-ce qu’on peut trouver un bon lit dans les grandes enseignes de meubles, comme les enseignes suédoises ?

Oui, bien sûr. Il n’y a pas de « mauvais » lit. Ce n’est pas parce qu’un lit est moins cher qu’il n’est pas bon. L’important est de trouver la literie qui convient à ses besoins.

– Donc, faut-il renouveler sa literie tous les dix ans ?

Oui, c’est recommandé.

– Merci à vous, François Duparc, président du collectif Parlons Literie.