Le blog Entretenir sa literie

Protéger votre matelas : bien choisir son protège-matelas ou son alèse.

Un matelas qu’on vient tout juste d’acheter, on a envie de le garder bien propre pendant toute sa durée de vie, environ une dizaine d’années si c’est un produit de qualité. Le choix d’une protection adéquate, qu’il s’agisse d’un protège-matelas ou d’une alèse, est un investissement très fûté pour faire perdurer votre investissement et maintenir votre literie en parfait état. En matière de protection, vous avez le choix entre plusieurs options : explorons-les ensemble.

Protéger son matelas : pourquoi ?

Alèse et protège-matelas sont des produits très proches et offrent les mêmes garanties : préserver votre matelas contre les taches et les saletés de tout ordre et éviter que l’humidité générée par votre corps ne s’infiltre en profondeur dans le matelas. En effet, durant la nuit, notre corps transpire : l’humidité ainsi dégagée pénètre le matelas et favorise, à la longue, le développement des acariens ou de micro-moisissures allergènes.

Le fait d’utiliser un protège-matelas ou une alèse entre le matelas et le drap-housse apporte une protection supplémentaire anti-salissures et anti-humidité.

Quelle différence entre un protège-matelas et une alèse ?

Un protège-matelas “classique“ et une alèse ont tous deux la capacité d’absorber un liquide pour réduire le risque de taches sur le matelas. Mais dans le cas de l’alèse, la protection est réellement imperméable, par l’adjonction dans sa composition d’une couche de matière plastique ou d’une membrane. Ainsi, l’alèse est particulièrement indiquée pour protéger la literie des jeunes enfants et celles des personnes qui souffrent d’incontinence.

Alèse imperméable : le revers de la médaille

Si l’alèse est très performante pour tenir les liquides loin du matelas et éviter les taches, elle pose des contraintes en termes de respirabilité et de confort. L’utilisation assez répandue de PVC ou de PEPP (Polyéthylène Polypropylène) crée une barrière anti-humidité qui bloque aussi la bonne circulation de l’air. Si vous avez tendance à naturellement avoir un peu chaud durant votre sommeil, cela pourrait vous gêner. Par ailleurs, il faut garder en tête que les matériaux imperméabilisants intégrés à l’alèse peuvent générer des froissements, même minimes, qui font un bruit et une sensation désagréables lorsqu’on bouge dans son lit.

Si vous préférez éviter ces deux inconvénients, quitte à ne pas bénéficier d’une imperméabilité totale, vous devrez plutôt vous orienter vers un protège-matelas en matière naturelle.

Quelles matières sont utilisées dans un protège-matelas ?

Il existe de nombreux modèles de protège-matelas sur le marché. Vous avez le choix entre de nombreux matériaux, selon vos besoins et préférences. Le coton, dans ses différentes déclinaisons, est à privilégier.

  • Le molleton : entièrement en coton, il offre un toucher doux et confortable, parfait pour ceux qui cherchent de la chaleur pendant les mois froids.
  • L’éponge : généralement composée d’un mix de coton et de polyester, cette matière est reconnue pour son pouvoir absorbant. Elle est idéale pendant les périodes estivales.
  • Le jersey : majoritairement en coton, il se caractérise par sa légèreté, sa flexibilité et son extensibilité, s’adaptant à la majorité des matelas.
  • La bouclette : fabriquée entièrement en coton, elle est connue pour sa grande capacité d’absorption.

Vous trouverez également des protège-matelas fabriqués dans d’autres matières, comme la fibre de bambou, celle de coco, ou encore le Tancel – une fibre dérivée de la pulpe de bois, biodégradable, douce, très absorbante. Vous hésitez ? Rendez vous en magasin pour vous faire conseiller.

Protège-matelas : bien choisir le type et la taille

Il existe 3 types de protège-matelas.

  • Le produit le plus simple se présente sous forme de plateau : c’est un grand rectangle doté de 4 élastiques aux angles pour être bien maintenu sur le matelas. L’inconvénient, c’est que le protège-matelas peut bouger un peu en raison des mouvements du dormeur. Et les élastiques peuvent se détendre avec le temps.
  • Protège-matelas de type « drap-housse » : comme son nom l’indique, il est aussi simple à poser qu’un drap-housse classique, les coins passent sous le matelas ce qui assure un excellent tendu. C’est la catégorie de produits la plus répandue sur le marché.
  • Housse intégrale pour matelas : elle habille l’entièreté du matelas et se ferme à l’aide d’une fermeture Éclair. Cette forme de housse est également appelée rénove matelas : vous pouvez donner une seconde vie à votre matelas tout en protégeant intégralement ses deux faces. Très pratique si vous avez un matelas réversible, face hiver et face été.

Bien ajuster la taille

Dans tous les cas, assurez-vous de choisir une taille de protège-matelas parfaitement adapté à celle de votre matelas. Dans le cas contraire, le produit ne va pas être bien maintenu, ce qui risque de vous déranger durant votre sommeil. Si vous n’êtes pas sûr de connaître les dimensions exactes de votre matelas, mesurez-les.

Bon à savoir : pensez également à mesurer l’épaisseur de votre matelas. Comme pour les draps-housses classiques, les protège-matelas sont disponibles en plusieurs bonnets. En optant pour la bonne dimension et le bonnet adapté, votre protège-matelas sera ajusté parfaitement.

Privilégiez un produit lavable en machine

Logiquement, la plupart des produits disponibles sur le marché sont lavables en machine. Qu’il s’agisse d’une alèse ou d’un protège-matelas, c’est important de vous en assurer : la lavabilité de votre protection de matelas évite bien des soucis. Vérifiez la température de lavage recommandée : plus elle est élevée, plus l’hygiène post-lavage sera aboutie.

A ce titre, acheter un deuxième jeu de protège-matelas pour votre literie s’avère bien pratique, le temps de séchage pouvant être long sur un produit de ce type.

Quel budget prévoir pour protéger son matelas ?

Globalement, une alèse est un produit généralement en matière synthétique et coûte moins cher qu’un protège-matelas en matière naturelle.

Le prix d’un protège-matelas varie selon ses dimensions (lit simple, lit double, King size), son type (plateau, housse) et ses matériaux (coton, jersey, bambou, etc.). La réputation de la marque, gage de qualité de fabrication, entre aussi en ligne de compte.

Un protège-matelas de bonne qualité, en format double standard (140x190cm), coûte entre 40 et 100€. Le prix d’une alèse de même taille est compris entre 20 et 50€.

Protéger son matelas pour contribuer à sa longévité

Lorsqu’on décide d’acheter un protège-matelas, c’est avant tout pour assurer l’hygiène et la propreté de son matelas. Mais une bonne protection du matelas contribue aussi à sa longévité, ce qui est un élément important lorsqu’on a fait l’acquisition d’une literie de qualité. Les solutions de protection de matelas sont assez nombreuses et les gammes plutôt larges. Assurez-vous de faire le meilleur choix en vous rendant en magasin, pour profiter des conseils d’un spécialiste de la literie.