Le blog Bien dormir pour être en forme

Pourquoi dormir avec un oreiller : les conseils des experts

Il est nécessaire de bien dormir pour être en forme au réveil. Une literie adaptée composée de bons matelas, sommier et oreillers participe à la qualité de votre sommeil. Si vous vous demandez pourquoi dormir avec un oreiller, sachez que la fonction de ce produit ne se limite pas à la sensation de confort procurée. Les experts sont formels. L’oreiller maintient votre nuque et assure l’équilibre de votre colonne vertébrale lorsque vous dormez.

Pourquoi dormir avec un oreiller est-il un gage de santé ?

Vous avez peut-être déjà envisagé de vous passer d’un oreiller. Certains imaginent que c’est la solution à leurs maux de tête, de dos, et autres douleurs au niveau des cervicales. Après tout, en quoi dormir sans oreiller serait-il une source de problèmes ? Il s’agit d’un leurre. C’est plutôt le fait de dormir avec un oreiller non adapté qui aggrave les douleurs.

Le maintien de la nuque est essentiel pour la qualité de votre sommeil

La fonction principale d’un oreiller est de maintenir votre nuque, quelle que soit la posture que vous adoptez pour dormir. D’après le centre médical de l’Université de Rochester, il faut garder les oreilles, les épaules et les hanches alignées une fois allongé. Dormir sans oreiller est donc déconseillé, car la tête serait alors placée trop en arrière.

Pour ceux qui dorment sur le côté, les experts conseillent de placer un oreiller ferme entre les genoux. Il faut alors ramener les genoux vers la poitrine. Cela diminue la pression sur les hanches et le bas du dos. Dans tous les cas, votre dos doit rester aligné durant votre sommeil. C’est ce qui préserve votre corps des tensions indésirables, la nuit et au réveil. Plus votre cou est maintenu par votre oreiller, moins vos cervicales et votre dos sont soumis à une pression indésirable.

Un oreiller adapté est capital pour préserver l’alignement de votre colonne vertébrale

Tous les oreillers ne conviennent pas à tous les dormeurs. Au-delà du fait de dormir avec un oreiller, nous vous conseillons surtout de dormir avec un oreiller adapté à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil. L’alignement de votre colonne vertébrale sera alors optimal.

Bon à savoir : Les oreillers de forme rectangulaire sont parfois bien plus adaptés que les oreillers de forme carrée, notamment si vous dormez sur le ventre ou sur le dos. De même, un oreiller trop ferme peut accentuer certaines douleurs comme les migraines au lieu de les soulager.

Pourquoi dormir avec un oreiller à mémoire de forme ?

Les oreillers à mémoire de forme sont recommandés pour les personnes qui souffrent de maux de dos et de douleurs cervicales. De nombreux dormeurs les considèrent comme les meilleurs des oreillers. Les experts, quant à eux, soulignent leurs avantages indéniables.

Les bienfaits de l’oreiller à mémoire de forme pour votre sommeil et votre santé

La composition de l’oreiller à mémoire de forme lui permet de s’adapter à votre morphologie. Lorsque vous dormez, votre corps dégage de la chaleur. La mousse présente à l’intérieur se moule alors en fonction de votre nuque. Ce type de produit de literie est ergonomique. Il épouse parfaitement votre colonne vertébrale. La mousse maintient la nuque et les cervicales. Cela permet de soulager les épaules et d’accroître la sensation de relaxation. 

Les conseils des experts pour le choix d’un oreiller à mémoire de forme

Les ostéopathes recommandent le choix d’un oreiller ergonomique qui accompagne chaque posture lors de votre sommeil. Pour éviter les tensions cervicales, votre tête doit se placer naturellement dans le prolongement de votre colonne vertébrale, une fois posée sur l’oreiller.

Notre conseil : Si vous dormez sur le ventre, les experts préconisent un oreiller un peu plus plat. Cela évite de créer une pression indésirable au niveau du cou.

Quels sont les autres avantages liés à l’utilisation d’un oreiller la nuit ?

Pour votre santé, dormir sans oreiller est inenvisageable. Ce produit de literie vous aide aussi à tomber dans les bras de Morphée. Il peut constituer un rempart naturel contre la transpiration et les bactéries.

Dormir avec un oreiller adapté pour une sensation de confort durant la nuit

Se coucher dans un lit douillet favorise la relaxation et le lâcher-prise. Un oreiller à l’accueil souple ou moelleux vous offre une sensation enveloppante et réconfortante. Il vous envoie un signal fort : le temps est venu de se détendre. N’avez-vous jamais ressenti un immense soulagement en laissant votre tête se détendre au creux d’un oreiller ?

Dormir avec un oreiller de qualité pour un effet antibactérien ou antitranspirant

Enfin, dormir avec un oreiller est conseillé pour des raisons d’hygiène. Ce produit absorbe la transpiration dégagée par votre tête et votre cou lorsque vous dormez. Il assure donc une ventilation tout au long de la nuit.

Bon à savoir : Il existe de plus en plus d’oreillers qui permettent de lutter contre la transpiration, mais aussi contre les bactéries et les acariens. Un coutil naturel est d’ailleurs recommandé si vous êtes sujet aux allergies. Le coutil désigne l’enveloppe de l’oreiller.

Dormir avec un oreiller adapté est capital pour votre confort, ainsi que pour votre santé. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’oreiller qui vous convient parfaitement.

Outre l’oreiller, d’autres éléments de literie peuvent soulever des questions. Nous répondons à toutes vos interrogations dans les articles suivants :