Le blog Quand changer sa literie ?

Doit-on changer de sommier et de matelas en même temps ?

Quand changer sa literie ? En moyenne, la longévité maximum des matelas et des sommiers est d’environ 10 ans. Au-delà, votre literie aura perdu en confort, votre sommeil en pâtit. Un lit trop usé dans l’ensemble risque également de causer du tort à votre santé : mal dans le corps lors du réveil, fatigue, irritabilité, etc. Pour autant, faut-il changer de sommier et de matelas en même temps ? Lisez cet article pour en savoir plus.

La durée de vie d’un sommier et d’un matelas

Les experts de la literie affirment qu’il faut changer sommier et matelas au bout de 10 ans maximum. Au-delà, les premiers signes d’usure voient le jour, indiquant qu’il devient nécessaire d’en changer. Cependant, sachez que certains facteurs peuvent accélérer le vieillissement de votre literie. Humidité, sommier inadapté, mauvais choix de literie par rapport à vos besoins et votre morphologie, tout cela réduit la longévité. 

Notre conseil : choisissez votre literie intelligemment dès le départ pour optimiser sa durée d’utilisation et votre confort lorsque vous dormez. La qualité de votre sommeil et votre santé en dépendent.

Changer de sommier et de matelas : 3 cas de figure

Faut-il changer de sommier et de matelas en même temps ? Dans l’idéal, il est recommandé de changer votre sommier et votre matelas en même temps. Cependant, la réalité peut varier. Découvrez la réponse aux 3 cas de figure possibles.

1. Votre sommier est plus vieux que votre matelas actuel

Si votre sommier est plus ancien que votre matelas actuel, il est impératif de le changer en même temps que votre matelas. En effet, un sommier usé accélère l’usure d’un matelas. Pour assurer la longévité de votre nouveau matelas, changez votre sommier et choisissez un modèle adapté et durable.

2. Le matelas actuel est plus vieux que le sommier

Dans l’idéal, l’achat d’un sommier et d’un matelas se fait malgré tout en même temps. Cependant, si votre sommier est relativement récent et en bon état, il peut convenir à votre futur matelas. Vérifiez que votre sommier est compatible avec votre nouveau matelas avant d’acheter, au risque d’user votre literie prématurément. 

Notre recommandation : si l’état du sommier se dégrade, allez rapidement en magasin pour le changer.

3. Le matelas et le sommier ont une durée de vie équivalente

Cette situation est idéale. Dans ce cas-là, changez de sommier et de matelas en même temps. Cela assurera au dormeur un sommeil réparateur et confortable. Pensez à accorder votre sommier à votre matelas, assurez-vous que leurs technologies sont compatibles : c’est le gage d’un confort et d’une longévité maximisés. 

Notre avis : le prix du sommier en plus du matelas augmente l’addition. Cependant, considérez l’achat de votre nouvelle literie comme un investissement à long terme, que vous allez amortir pendant de longues années. Confort, sommeil, santé, vous allez en bénéficier sans plus y penser.

Changer de sommier et de matelas : prendre en compte la technologie du nouveau matelas

Contrairement aux oreillers ou à la couette, sommiers et matelas sont interdépendants. Ils doivent être accordés afin de vous assurer un sommeil de qualité. Certains sommiers ne conviennent pas à toutes les technologies de matelas.

1. Le sommier à lattes : adapté à tous les types de matelas

En bois ou non, le sommier à lattes est le plus répandu dans le domaine de la literie. Il s’adapte à tous les types de matelas : latex, mousse polyuréthane, mousse à mémoire de forme, ressorts ensachés. En plus d’un bon maintien de votre corps, les sommiers à lattes permettent une bonne ventilation. Il en existe deux types : à lattes apparentes, ou bien tapissier – dans ce cas, les lattes sont protégées par un tissu de recouvrement. Choisissez bien votre sommier à lattes en fonction du modèle de votre nouveau matelas.

Bon à savoir : pour procurer un bon niveau de confort, un sommier à lattes de qualité devrait posséder au moins 16 lattes, avec un écart de maximum 3 centimètres entre chaque latte. Choisissez de préférence un modèle tapissier.

2. Le sommier à ressorts : uniquement pour les matelas à ressorts

Cette gamme de sommier est la plus adaptée aux matelas à ressorts. Il permet de profiter de tous les bienfaits de cette gamme de matelas. Il permet également de garder le matelas ferme, durable dans le temps. Par ailleurs, un sommier à ressorts étant par définition tapissier, il est possible de l’associer à un matelas en latex ou en mousse.

Notre avis : l’indépendance de couchage est un facteur de confort très important qui permet que chaque dormeur ne dérange pas l’autre. Si vous dormez à deux et souhaitez optimiser cette indépendance de couchage, vous pouvez opter pour 2 sommiers indépendants sous un matelas deux places. C’est une solution efficace pour réduire la transmission des mouvements.

En théorie, l’idéal est de changer de sommier et de matelas en même temps. Il est cependant possible d’en changer séparément. Tout dépend de leur durée d’utilisation et de leur compatibilité. Assurez-vous dans tous les cas que la taille du matelas et du sommier sont identiques, afin d’assurer le maintien de votre corps et la durabilité de votre literie.