Le blog Bien dormir pour être en forme

Orientation du lit : quelle position du lit pour un sommeil optimal ?

L’orientation de votre lit peut avoir un impact significatif sur votre sommeil et votre bien-être général. Bien que son influence n’ait pas été démontrée par la science, des pratiques ancestrales telles que le Feng Shui, l’Ayurveda et le Vastu Shastra considèrent que la disposition de votre lit peut en effet affecter l’énergie de votre chambre à coucher et influencer votre état d’esprit et votre santé physique et émotionnelle.
Mais alors, que disent ces traditions sur l’orientation du lit ? Découvrez comment, d’après ces disciplines, la direction de votre lit peut influencer votre sommeil et votre santé globale.

L’orientation du lit selon le Feng Shui

Le Feng Shui, en français « vent et eau », est une discipline chinoise traditionnelle dont les origines remonteraient au Ve siècle av. J.-C. Cet art millénaire repose sur un équilibrage des énergies (le qi) dans notre environnement. Cette harmonie favoriserait le bien-être, la santé et la prospérité.

Les principes du Feng Shui sont basés sur les 5 éléments de la médecine chinoise, à savoir : la terre, l’eau, le métal, le bois et le feu. L’objectif est de trouver le parfait équilibre entre ces éléments afin qu’aucun ne domine.

Les adeptes du Feng Shui considèrent que l’orientation de votre lit en fonction des points cardinaux impacte la qualité de votre sommeil.

Orientation du lit vers le Nord

Selon le Feng Shui, dormir la tête au nord fait circuler de bonnes énergies dans la chambre à coucher et favorise un sommeil profond. Cet alignement serait le plus propice à un sommeil de qualité.

Notons que d’autres croyances comme l’Ayur Veda déconseillent d’orienter son matelas vers le nord, car cela créerait une dysharmonie entre le corps et l’esprit.

Orientation du lit vers le Sud

D’après les principes du Feng Shui, l’énergie est dirigée vers le sud. Dormir la tête au sud serait donc source de fatigue pour le dormeur. Le sud aiderait toutefois à apaiser les personnes agitées et anxieuses.

Orientation du lit vers l’Est

Les croyances ne s’accordent pas toujours sur la direction du lit. L’est semble néanmoins mettre tout le monde d’accord. Orienter sa literie à l’est améliorerait la concentration et la mémoire. Avoir la tête à l’est favoriserait par ailleurs la santé et l’optimisme.

Orientation du lit vers l’Ouest

Selon les croyances Feng Shui, dormir la tête à l’ouest est source d’énergies négatives et engendre procrastination et paresse.

Toutefois, selon d’autres croyances, dormir vers l’ouest attire la prospérité et la gloire.

Quelle est la position du lit idéale dans une chambre selon les principes du Feng Shui ?

Le Feng Shui préconise d’orienter la tête de lit au nord ou à l’est. Le nord serait favorable à un sommeil profond tandis que dormir la tête à l’est serait bénéfique pour la mémoire et la concentration.

Idéalement, la chambre parentale doit se trouver dans la partie sud-est de l’habitation. Ce point cardinal est en effet synonyme de santé et de prospérité. La chambre des enfants ou du bébé, quant à elle, devrait plutôt se trouver dans la partie nord-ouest.

Enfin, toujours selon le Feng Shui, il est important que la chambre à coucher soit un espace sécurisant et propice au repos. Un agencement épuré et des meubles évoquant des souvenirs positifs sont à privilégier.

L’orientation du lit selon l’Ayurveda

« Ayur Veda » signifie littéralement « science de la vie ». Cette pratique indienne est le plus souvent associée à une médecine traditionnelle. Elle couvre en fait les différents aspects de notre vie quotidienne. Les croyances ayurvédiques sont tournées vers une alimentation équilibrée adaptée à chaque individu, mais aussi, entre autres, à l’aménagement de la maison. Tous ces facteurs auraient une influence sur notre santé.

L’Ayurveda considère que chaque être humain représente une portion de l’univers et que tout est constitué de 5 éléments (air, éther, feu, terre, eau). Ces derniers peuvent s’associer pour former 3 doshas (ou énergies vitales) :

  • Pitta (eau et feu) ;
  • Vata (eau et éther) ;
  • Kapha (terre et eau).

La direction du lit dépend de la dosha de chaque individu. Néanmoins, certains principes de base existent.

Dormir la tête vers le Nord

La croyance ayurvédique déconseille de dormir la tête au nord. Cette orientation risquerait de provoquer du stress, des problèmes de circulation sanguine, des troubles psychologiques, des douleurs physiques et des troubles du sommeil comme des insomnies.

Cette posture de sommeil, la tête vers le nord, est uniquement recommandée pour les yogis qui souhaitent réaliser des voyages astraux ou des rêves lucides.

De plus, la tête orientée au nord est liée, dans la tradition hindoue, à la mort. La tête du défunt est dirigée vers le nord en attendant que le corps soit brûlé afin que l’âme puisse s’échapper.

Dormir la tête vers le Sud

La théorie de l’aimant indique que l’attraction nord-sud favorise un bon sommeil. Selon les principes de l’Ayurveda, le sud correspond à l’orientation du Seigneur Yama. Cette configuration favoriserait un sommeil profond et réparateur comparable au sommeil lourd de la mort.

Dormir la tête vers l’Est

Dormir la tête à l’est est, selon les principes ayurvédiques, la meilleure orientation pour bien dormir. Cette position bénéficierait notamment aux étudiants, car elle contribuerait à améliorer la concentration et la mémorisation. En effet, l’est est la direction du soleil levant, favorable à la circulation d’énergies positives.

Cette orientation vous aiderait en outre à vous sentir plus énergique au réveil. La direction de l’est serait de plus propice à la méditation et aux pratiques spirituelles. Un alignement est-ouest participerait enfin à équilibrer les Doshas et rendrait plus créatif.

Dormir la tête vers l’Ouest

Pour la pratique ayurveda, dormir à l’ouest présente des inconvénients. Cette orientation du lit constitue un encouragement à Rajas, principe d’agitation et d’ambition.

Néanmoins, certains considèrent qu’orienter sa tête de lit vers l’ouest est neutre et n’a pas d’incidence sur le sommeil.

Quelle est la position du lit idéale dans une chambre selon les principes de l’Ayurvéda ?

Vous l’aurez compris, la meilleure orientation du lit selon la tradition ayurvédique, est l’est. Ce point cardinal favoriserait en effet les flux d’énergies positives. Il renforcerait ainsi la mémoire et la concentration et serait bénéfique pour la santé.

Par ailleurs, l’Ayurveda préconise les couleurs apaisantes dans la chambre à coucher, et notamment le marron et les nuances terreuses. Des meubles en bois sont en outre à privilégier afin de rendre la pièce plus chaleureuse et accueillante. Enfin, les miroirs sont à bannir dans la chambre, car ils sont assimilés aux conflits et à des problèmes de santé.

L’orientation du lit selon Vastu Shastra

Vastu Shastra est un mot sanskrit signifiant littéralement « science de l’architecture ». Cette pratique repose sur des principes tels que l’aménagement de l’espace, l’orientation, la géométrie et la mesure.

Cette discipline s’inscrit dans les croyances hindoues traditionnelles. Elle vise à harmoniser les principes de nature et d’architecture, de conscience et d’environnement. Pour y parvenir, le Vastu Shastra prend en compte les fonctions des différentes pièces et se sert de yantra (motifs géométriques). Elle se base également sur les principes d’alignement directionnel et de symétrie.

Orientation de la tête de lit vers le Nord

Selon le Vastu Shastra, dormir la tête au nord nuit à la qualité du sommeil et au bien-être. Orienter son lit dans ce sens entraînerait des troubles du sommeil tels que des cauchemars, des insomnies ou un endormissement difficile. L’alignement nord-sud provoquerait un conflit entre les énergies de la terre. Il en résulterait pour le dormeur du stress ou un déséquilibre émotionnel.

Orientation de la tête de lit vers le Sud

Placer la tête de lit au sud serait bénéfique pour le sommeil. Selon le Vastu Shastra, la tête agit comme un pôle magnétique. Lorsqu’elle est sur l’alignement du Pôle Sud, elle peut profiter de son attraction magnétique.

Néanmoins, cette quantité d’énergie est susceptible de perturber le sommeil de certains dormeurs. Ce n’est donc pas forcément le bon sens pour tous.

Orientation de la tête de lit vers l’Est

Selon le Vastu Shastra, orienter son lit à l’est aide à bénéficier d’un sommeil réparateur. Cette direction cardinale attire les bonnes énergies et raccourcit les phases de sommeil paradoxal, favorisant un sommeil profond. Il est d’ailleurs recommandé d’orienter le lit des enfants vers l’est.

Orientation de la tête de lit vers l’Ouest

Diriger la tête de lit à l’ouest est également un bon emplacement pour le Vastu Shastra. Le sud-ouest serait même idéal, car cette orientation permettrait au dormeur de bénéficier des flux d’énergies positives qui se déplacent dans la maison.

Quelle est la position du lit idéale dans une chambre selon les principes du Vastu Shastra ?

Selon le Vastu Shastra, l’orientation idéale pour profiter d’une bonne nuit de sommeil est le sud. L’est, et en particulier le sud-est, est également une direction favorable. Le nord est en revanche contre-indiqué.

Tableau récapitulatif des différentes orientations du lit

Orientation du litFeng ShuiAyurvédaVastu Chastra
NordFavorable au sommeil profond, bonnes énergies.À éviter (sauf yogis), risque de déséquilibrePeut nuire à la qualité du sommeil, provoque du stress.
SudSource de fatigue pour la plupart des dormeurs.Favorise un sommeil profond et réparateurbeaucoup d'énergie, peu gêner certains dormeurs.
OuestÉnergies négatives, risque de procrastination.Risque de provoquer une certaine agitation.Bon emplacement, sud-ouest favorable aussi.
EstAméliore la mémoire, favorise la concentrationFavorable à la concentration et à l'énergieFavorise le sommeil profond, recommandé pour les enfants.

Comment positionner son lit dans sa chambre pour mieux dormir

L’orientation du lit n’est pas le seul élément à prendre en compte pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Le placement du lit et le choix de la literie sont également déterminants, tout comme la position que le dormeur adopte une fois couché.

Orientation de lit idéale

Il n’existe pas de preuve scientifique attestant de l’influence de l’orientation du lit sur la qualité du sommeil. Celle-ci dépend de chaque individu.

On notera d’ailleurs que les croyances sur le sujet diffèrent selon les traditions. Il est donc essentiel que chaque dormeur tienne compte de ses besoins et de ses ressentis. N’hésitez pas à tester différentes directions afin de trouver l’emplacement qui vous convient. Par ailleurs, il se peut que la direction de votre lit n’ait pas d’impact sur votre sommeil.

Le chiffre Kua : pour une orientation optimale de votre lit

Le chiffre Kua est une méthode issue de la tradition Feng Shui. Elle vous aide à trouver l’orientation idéale de votre lit en fonction de votre date de naissance et de votre sexe.

Ainsi, si votre chiffre Kua est le 2, le 6, le 7 ou le 8, il est recommandé d’orienter votre lit au nord-ouest, au nord-est, au sud-ouest ou à l’ouest. Les personnes ayant les chiffres 1, 3, 4 ou 9 devront idéalement placer leur tête de lit au sud, au sud-est ou au nord.

Comment calculer le chiffre Kua

Voici comment calculer votre chiffre Kua :

  • additionnez des 2 derniers chiffres de votre année de naissance ;
  • si vous obtenez plus de 9, additionnez les 2 chiffres ;
  • pour les femmes, ajoutez 5 (ou 6 pour les femmes nées après 2 000), pour les hommes, retirez 10 (ou 9 si votre année de naissance se situe après 2 000) ;
  • si vous obtenez le chiffre 5 et que vous êtes une femme, remplacez-le par 8, et par 2 si vous êtes un homme.

Emplacement du lit idéal

L’emplacement du lit dans la chambre a lui aussi son importance. Selon les principes du Feng Shui, il est déconseillé de dormir dos aux fenêtres ou à la porte. Les ouvertures doivent être visibles depuis votre lit, sans être pour autant situées directement en face. Évitez par ailleurs de placer votre lit dans un coin, contre un mur.

Pour bénéficier d’une nuit de sommeil réparateur, l’Ayurveda recommande d’aménager un espace de sommeil sécurisant et sûr. Cette tradition considère en effet que le corps est plus vulnérable pendant la nuit. Il est de plus conseillé de veiller à bénéficier d’une température ambiante ni trop froide ni trop chaude.

La literie idéale pour une excellente nuit

Bien dormir est indissociable d’une bonne literie.

Choisissez un matelas et un sommier de qualité adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à tester votre literie en magasin pour être en mesure de choisir la fermeté et le confort qui vous conviennent.

Bien choisir ses oreillers et sa couette est tout aussi essentiel. Optez pour une couette thermorégulatrice, adaptée aux différentes saisons. Enfin, privilégiez un linge de lit aux matières naturelles et respirantes telles que le coton ou le lin.

A vos boussoles, prêt, dormez !

Vous avez maintenant les clés pour orienter votre literie selon les principes de l’Ayurveda, du Feng Shui et du Vastu Shastra. Pour autant, n’oubliez pas d’écouter vos ressentis et d’adapter le positionnement de votre lit selon vos besoins. De plus, gardez à l’esprit que bien dormir dépend également de la qualité de la literie, de l’emplacement du lit, mais aussi de votre routine avant-sommeil.