Pourquoi choisir un matelas à ressorts ?
Pour composer votre literie, vous avez le choix entre différents types de matelas. Le matelas à ressorts est très loin d’avoir dit son dernier mot face à des technologies plus récentes. Le ressort a su évoluer pour offrir un niveau de confort de très haut niveau, seul ou à deux.
Les différents types de matelas à ressorts
Même s’ils sont regroupés au sein de la même famille, il existe 3 grandes catégories de matelas à ressorts qui, en raison de leur conception technique, apportent des performances très différentes.
Le matelas à ressorts biconiques
Côté technique, le matelas à ressorts biconiques est le plus ancien des trois. Mais il est toujours disponible sur le marché car sa simplicité permet de proposer un matelas à ressort à un tarif très compétitif. Vous pourrez donc le retrouver régulièrement dans des offres d’entrée de gamme. Cette technologie se destine aux personnes qui souhaitent une literie dynamique avec une résilience accentuée pour faciliter les mouvements. La structure de la suspension étant solidaire – les ressorts étant reliés entre eux – les mouvements des dormeurs se transmettent très directement : c’est un inconvénient réel en matière d’indépendance de couchage.
Le matelas à ressorts multispires
Cette technologie a été développée et brevetée par la marque Epeda. Les ressorts multispires sont une variante des ressorts biconiques. Ici, la structure de la suspension est composée d’un même fil d’acier, ce qui apporte un soutien plus uniforme sur toute la surface du matelas. Le niveau de fermeté est variable, il est ajusté en fonction du diamètre du fil d’acier et du nombre de ressorts. Structurellement, la transmission du mouvement des dormeurs est assez directe ; l’indépendance de couchage est relativement faible.
Le matelas à ressorts ensachés : le plus perfectionné
Justement, le matelas à ressorts ensachés a été développé pour résoudre ce problème de transmission du mouvement des dormeurs. Les ressorts ensachés sont emballés individuellement dans un sachet en tissu. Ils sont ainsi indépendants les uns des autres, ce qui contribue directement à l’indépendance de couchage. Oubliez également l’effet « rebond » provoqués par les ressorts traditionnels.
Le matelas à ressorts offre un maintien optimal
Le matelas à ressorts s’adapte à toutes les morphologies. Les ressorts peuvent se rétracter avec une grande amplitude. Ainsi, les ressorts viennent épouser les formes de votre corps. Le poids du corps est réparti de façon équilibrée, ce qui allège les points de pression et procure une détente musculaire optimale. Cette technologie est recommandée notamment pour les personnes souffrant de problèmes de dos. La colonne vertébrale trouve son alignement de façon très naturelle.
Indépendance de couchage : la qualité des nuits à deux
Vous dormez à deux et vous souhaitez privilégier le confort de chacun ? Parmi les nombreux avantages du matelas à ressorts ensachés, l’indépendance de couchage est un atout majeur. Les deux dormeurs peuvent profiter de leur nuit sereinement, sans être gênés en permanence par les mouvements du partenaire.
La bonne ventilation du matelas à ressorts
Par construction, la structure d’un matelas à ressort est aérée, la ventilation est naturelle. L’air est constamment renouvelé, ce qui vous évite les problèmes d’humidité, voire de moisissures. Ce type de matelas convient donc parfaitement à ceux qui ont tendance à transpirer durant leur sommeil.
La qualité du confort d’un matelas à ressorts
Les matelas à ressorts ensachés peuvent intégrer plusieurs zones de confort, pour offrir des appuis différents, plus ou moins fermes, selon le poids des différentes parties du corps. Plus vous disposez de zones de confort, plus le matelas va épouser les formes de votre corps : le maintien le plus adéquat est assuré de la tête aux pieds.
On associe souvent le nombre de ressorts à la qualité du matelas et à son niveau de prix. Ce critère est à prendre avec du recul : vous pouvez très bien vous sentir mieux dans un matelas doté de quelques ressorts en moins. Essayez différents modèles et faites confiance à votre ressenti.
L’association avec une autre technologie : latex, mémoire de forme, mousse
Certains modèles de matelas à ressorts sont associés à une autre technologie comme le latex, la mousse ou la mousse à mémoire de forme. Cette combinaison permet d’adapter le niveau de fermeté du matelas ou la qualité de son accueil. La matière utilisée dans le garnissage du matelas à ressorts contribue également à son confort. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un soutien ferme et d’un accueil moelleux.
Acheter un matelas à ressorts ensachés reste accessible
C’est une technologie très répandue, sur laquelle de nombreuses marques investissent. Par conséquent, l’offre est très large : entrée de gamme, moyenne gamme, modèles premium, vous trouverez forcément un matelas à ressorts ensachés en ligne avec votre budget. Voyez cet achat comme un investissement dans le temps : vous allez conserver votre nouveau matelas pendant environ 10 ans, et y passer environ 25.000 heures…
Quel type de sommier choisir avec un matelas à ressorts ?
Vous cherchez quel type de sommier est le plus adapté à un matelas à ressorts ? Suivez nos conseils pour composer une literie de qualité.
Sommier tapissier à latte ou à ressorts avec un matelas à ressorts
Vous pouvez combiner un matelas à ressorts avec un sommier tapissier :
- Le sommier tapissier à lattes : contrairement au sommier à lattes apparentes, le sommier tapissier dispose d’un coutil de couverture. Ce dernier permet aux ressorts de trouver un soutien permanent, même dans les espaces entre deux lattes.
- Le sommier tapissier à ressorts : il s’agit du meilleur sommier à associer à un matelas à ressorts. Vous devez cependant faire attention à sa qualité et au nombre de ressorts qui le compose.
Sommier à lattes apparentes et matelas à ressorts : danger, incompatibilité
L’utilisation d’un sommier à lattes apparentes est incompatible avec un matelas à ressorts. En effet, les ressorts ont besoin d’un support permanent. Entre deux lattes, les ressorts n’ont aucun soutien. Vous risquez donc d’abîmer votre tout nouveau matelas et de perdre en niveau de confort.
Sommier électrique et matelas à ressorts : pas idéal, mais pas forcément incompatible
Contrairement au matelas latex ou à certains modèles en polyuréthane, la technologie d’un matelas à ressorts n’est pas idéale pour une utilisation en lit relaxation : ce type de matelas est en effet peu pliable. Toutefois, si vous souhaitez acquérir et utiliser un sommier électrique avec un matelas à ressorts, optez plutôt pour un modèle à ressorts ensachés.
Le matelas à ressorts a su évoluer avec les années et se renouveler pour offrir un tout autre niveau de confort. Grâce à l’innovation qu’a représenté le ressort ensaché, il offre un couchage de haut niveau qui répond aux exigences de nombreux consommateurs.