Le blog

Comment choisir sa literie ?

Choisir sa literie en toute sérénité

Le choix de la literie est déterminant pour favoriser un sommeil de qualité. Matelas, sommier, oreiller, surmatelas, chaque élément contribue au confort de votre nuit. Comment s’y retrouver entre les technologies (ressorts, latex, mousse, mousse à mémoire de forme) et les différents niveaux de fermeté ? Comment être sûr de faire la bonne association matelas et sommier ? Les experts de Parlons Literie vous apportent tous les conseils pour choisir sa literie.

Savoir changer sa literie pour retrouver un couchage de qualité

Une literie se change en moyenne tous les 10 ans. Selon le type de sommier ou de matelas choisi, vous pouvez conserver votre lit jusqu’à quinze ans. Nos experts vous délivrent leurs conseils pour reconnaître l’usure de votre matelas et sommier. Pour changer sa literie avant que votre corps ne souffre d’inconfort, nous vous livrons quelques astuces. Entre la suspension du sommier qui grince ou les ressorts du matelas qui se font sentir, retrouvez tous les signes qui ne trompent pas. Anticipez l’usure de votre literie avant de ressentir les premières douleurs.

Bon à savoir : la technologie de votre matelas n’a pas franchement d’incidence sur sa longévité. Ressorts, latex, mousse ou mémoire de forme, tous les matelas peuvent durer, si tant est qu’ils sont de bonne qualité et qu’ils sont correctement entretenus. Les premiers prix, en général, résistent moins bien à l’usure du temps.

Choisir un sommier adapté à la technologie du matelas

Choisir un sommier dépend de la technologie du matelas. Lorsque vous changez votre literie, pensez à remplacer le matelas et le sommier en même temps. Il se peut aussi que votre matelas soit encore confortable mais que le sommier n’assure plus un soutien idéal. Dans ce cas, remplacez votre sommier par un modèle compatible avec votre matelas. Nous vous expliquons quels sont les meilleurs duos matelas et sommier pour un couchage confortable.

Conseil d’expert : lattes, tapissier ou électrique ? Si vous ne savez pas quel type de lit choisir, nos spécialistes décryptent pour vous chaque type de sommier.

Le choix du matelas : entre technologie et niveau de fermeté

Choisir un matelas demande un peu de temps, il ne faut pas brûler les étapes, se poser les bonnes questions, et surtout tester différentes solutions. Choisir un matelas, c’est trouver celui qui sera le plus adapté à la morphologie du ou des dormeurs, ainsi qu’à leur préférence de confort.

Le choix du matelas en fonction de sa morphologie

Nos experts vous accompagnent pour en savoir plus sur le matelas. De la technologie (latex, mémoire de forme, ressorts, etc.) à l’épaisseur en passant par la fermeté, suivez le guide. Vous saurez quel type de matelas vous correspond le mieux. La mousse à mémoire de forme est-elle faite pour vous ? Le latex naturel peut-il soulager les tensions de votre corps ? L’offre des matelas étant importante, découvrez nos conseils pour vous éclairer sur toutes les solutions disponibles.

Bon à savoir : avant l’achat de votre matelas, testez-le en magasin. Ce n’est qu’en vous allongeant sur un matelas que vous pouvez choisir en fonction de votre ressenti.

L’usage du matelas : le confort adapté à chaque âge

À qui s’adresse le matelas ? Les besoins d’un adolescent ne sont pas les mêmes que ceux d’un adulte. De même si vous souhaitez dormir seul ou à deux. Le sommeil de tous les dormeurs est précieux. La considération de vos besoins est essentielle dans le choix de votre literie.

Choisir son oreiller en fonction de son profil de dormeur

Le choix de l’oreiller demande autant d’attention que celui du matelas ou du sommier. Il contribue pleinement à votre confort au cours de la nuit. Disponible lui aussi en différentes technologies, vous devez le choisir en fonction de votre morphologie et de votre position lorsque vous dormez. L’épaisseur, taille de l’oreiller, matière hypoallergénique, nos experts vous apportent de précieux conseils pour favoriser votre sommeil.

Bon à savoir : l’oreiller n’agit pas uniquement sur le confort de vos nuits. Il agit également en prévention des douleurs aux cervicales, mais peut aussi réduire les problèmes de ronflements et d’apnée du sommeil. Un oreiller de qualité est bon pour votre sommeil et pour votre santé.

Taille de lit : un couchage adapté

Les dimensions d’un lit se choisissent en fonction du nombre de dormeurs. Saviez-vous qu’il existe des variations de dimension pour les lits une personne et deux personnes ? Entre le lit une personne pouvant aller jusqu’à 120 cm de large et les lits « king size » pour les couples, les tailles standards sont concurrencées par des alternatives. Souvent, la taille du lit est déterminée par l’espace disponible dans la chambre.

L’astuce des experts : si vous dormez à deux, prévoyez de l’espace pour plus de confort. Pensez également à l’indépendance de couchage du matelas pour assurer la tranquillité de chacun.

Retrouvez tous nos articles pour bien choisir sa literie. Du sommier au matelas en passant par l’oreiller et le surmatelas, nos experts vous livrent leurs conseils pour composer un lit de qualité.