Comment savoir si vous dormez sur un matelas usé ?

femme d'âge moyen sur un matelas médiocre

Les experts du sommeil l’affirment, la qualité du matelas, du sommier et de toute la literie, impactent votre santé par le confort nocturne. Connaissez-vous les signes d’un matelas en fin de vie et à quel moment changer sa literie ? Pour être certain de ne pas altérer votre confort de sommeil sur une literie de mauvaise qualité, voici 5 signes que vous passez vos nuits sur un matelas usé.

1

La durée de vie de votre matelas : le premier indice

L’un des premiers critères à prendre en compte pour savoir quand changer de matelas, c’est sa durée d’utilisation. La plupart des fabricants évaluent la durée de vie de leurs matelas à 10 ans en moyenne. Si vous vous approchez ou avez dépassé cette limite, il est probable qu’il faille en changer. 

D’après un guide officiel de l’institut national du sommeil et de la vigilance, l’utilisation d’un vieux matelas augmente la fréquence des mouvements du dormeur durant son sommeil. Cette étude indique également que l’utilisation d’un matelas de qualité et en bon état, s’il n’augmente pas la durée du sommeil, améliore sa profondeur – et donc le niveau de récupération qu’il apporte au dormeur. 

Notre astuce : les années passent vite. Comment alors se souvenir de l’âge d’un matelas ? Afin de vous rappeler avec précision de la date d’achat de votre matelas, aidez-vous de la facture.

2

Le niveau de confort de votre matelas : un signe qui ne trompe pas

Matelas en mousse, en mousse à mémoire de forme, à ressorts ensachés ou en latex, toutes les technologies apportent peu ou prou la même résistance dans le temps : au-delà de 10 ans, il faut envisager d’en changer pour retrouver un confort diurne maximal

Savoir si votre matelas est encore assez ferme

Si chaque matin, vous vous réveillez avec des douleurs, des maux de dos ou de nuque, ne cherchez plus. Votre matelas est à changer. Bien que certains dormeurs fassent le choix d’un accueil moelleux plutôt qu’un soutien ferme, un matelas trop mou est signe de vieillissement. Un bon matelas ne doit pas présenter un effet d’affaissement sous votre poids.

Notre conseil

Même si le matelas de votre lit ne possède pas une face été et une face hiver, changez de face de temps en temps. Pensez également à le retourner tête-bêche, pour alterner la zone qui supporte le haut du corps. Grâce à cette astuce, vous prolongez le confort de votre couchage dans le temps.

Savoir si votre matelas conserve son effet de résilience

Un matelas de qualité procure le soutien idéal en épousant parfaitement les différentes zones de votre morphologie. Lorsque la résilience est optimale, une légère déformation se produit pour l’accueil de votre corps. Une fois que vous vous levez, cet effet disparaît. Faites le test. Si la forme de votre corps reste visible sur le matelas immédiatement après que vous vous soyez levé, le matelas est à changer. 

3

Les bruits produits par un matelas la nuit : le signe d’une durée de vie dépassée

Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l’impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l’âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance. Il est temps d’en changer. 

4

L’aspect de votre matelas : gare aux acariens et à l’humidité

Vous pouvez également vous appuyer sur l’aspect visuel de la literie pour juger de sa qualité. Un mauvais matelas se repère avant même de passer sa nuit dessus. Si votre literie présente des traces d’humidité, de transpiration ou de moisissures, plus que le confort de vos nuits, c’est votre santé qui peut en être impactée. Une chambre, un matelas ou une couette humide favorise la présence d’acariens. Moisissure et acariens sont une association redoutable pour déclencher des allergies

L’usure d’un matelas peut également être repérée par son simple aspect. Si un affaissement est visible à l’œil nu, attention. En effet, pour qu’un affaissement se distingue aussi facilement, c’est que le matelas a atteint un niveau d’usure critique. Un couchage doit absolument être remplacé avant d’atteindre cet état de détérioration.

5

Soyez attentif à l’effet du matelas sur votre corps

Faites confiance à votre corps. Il représente votre meilleur guide pour évaluer la qualité de votre sommeil. Qu’importe la durée de vie annoncée du matelas ou tout autre caractéristique : si vous ressentez régulièrement une gêne, voire des douleurs nocturnes ou matinales, votre matelas est à changer.


Vous êtes maintenant en mesure d’évaluer par vous-même si votre literie est à changer. Allez tester en magasin les différentes technologies disponibles, pour comparer et trouver celle qui vous convient le mieux. Un large éventail de choix s’offre à vous. N’attendez plus. Changez votre matelas et retrouvez une qualité de sommeil optimale.

Vous aimerez peut-être Toutes nos catégories