Le blog Quand changer sa literie ?

Comment choisir les dimensions d’un lit pour une nuit tout confort ?

Les éléments à considérer pour faire le choix de sa literie ne manquent pas. La taille du lit en fait partie. Vous vous demandez comment choisir les dimensions d’un lit ? La taille standard de la literie évolue à mesure que la population grandit. Les tailles Queen size ou King size trouvent désormais leur place dans la chambre à coucher. Consultez notre guide sur les tailles de literie et offrez-vous le lit dont vous rêvez.

Quelle est la taille idéale d’un lit pour une personne ?

La taille standard d’un lit une personne est de 90×190 cm. Associé à un matelas de qualité, un lit de cette taille offre tout le confort nécessaire. Néanmoins, pour un adulte de taille normale, opter pour un lit un peu plus large, en 140×190 cm, s’avère être une solution très agréable. Cependant, si vous faites plus d’1m80, choisissez un lit en 200 cm de longueur, qu’il soit en 90, en 120 ou en 140 cm de large. Ce format 90×200 cm convient d’ailleurs très bien aux adolescents ou aux jeunes adultes qui ont une petite chambre ou un budget limité. 

Notre conseil : que vous dormiez à une ou deux personnes, nous vous recommandons de choisir un lit mesurant 20 cm de plus que la taille du plus grand. C’est très désagréable d’avoir les pieds qui dépassent…

Quelles sont les dimensions parfaites d’un couchage pour couple ?

Nos modes de vie trépidants placent aujourd’hui le sommeil au cœur de nos préoccupations. Les exigences des couples en matière de literie ont considérablement évolué. Le format 140×190 cm, considéré comme standard il y a encore quelques années, est délaissé au profit de literie de plus grand format, dès lors que la taille de la chambre le permet. Un lit plus grand, c’est plus de confort pour chaque partenaire.

Dans le même esprit, les couples sont de plus en plus séduits par l’option d’acquérir 2 sommiers individuels pour un matelas double : par exemple deux sommiers en 80×200 cm avec un matelas 160×200. D’une part, cette solution améliore l’indépendance de couchage ; et d’autre part, c’est plus facile à installer et à déplacer lors du prochain déménagement.

Le lit Queen size : une nouvelle norme en matière de literie

Les couples souhaitent donc plus d’espace pour dormir. Le lit Queen size, qui propose une dimension de 160×200 cm, devient progressivement la nouvelle norme. Chaque dormeur gagne des centimètres en longueur et en largeur par rapport à un couchage classique. Grâce à ses dimensions généreuses, le lit Queen size permet à chaque partenaire de bénéficier d’un niveau de confort optimisé. Si votre chambre mesure plus de 12 m², vous auriez tort de ne pas vous laisser tenter.

Notre conseil : si vous achetez votre premier lit Queen size, pensez aussi à acheter du linge de lit à la bonne taille. Pour un confort maximum, choisissez aussi une couette aux bonnes dimensions : 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm. En largeur, c’est donc 30 cm en plus de chaque côté, a minima.

Le confort absolu d’un lit King size

Le lit King size incarne la noblesse du couchage. Synonyme de luxe et de confort absolu, il est bien sûr le choix du roi dans les hôtels premium. Il affiche généralement une longueur de 200 cm et une largeur de 180 cm. Il existe aussi des lits King size avec des dimensions de 200×200 cm, voire plus rarement, de 240×240 cm. Beaucoup de couples rêvent de s’offrir un lit de taille XXL. Mais cela implique aussi l’achat d’un sommier équivalent. 

Notre conseil : avant d’acheter un lit King size, pensez à prendre toutes les mesures de votre chambre. Veillez à garder un espace suffisant autour du lit pour circuler sans contraintes. Si la superficie de la pièce est supérieure à 16 m², un lit King size doit pouvoir s’intégrer harmonieusement.

Comment bien choisir les dimensions d’un lit pour enfant ?

La taille d’un lit pour enfant se détermine en fonction de la morphologie plutôt que de l’âge. Les enfants grandissent vite, difficile de changer de lit à chaque poussée de croissance. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix et dans votre achat.

Nos conseils pour choisir le lit de votre bébé

Un bébé passe ses premières nuits dans un berceau. Jusqu’à l’âge de six mois, un lit plus grand peut être un peu angoissant : un nourrisson a besoin de limites pour se sentir en sécurité

Par la suite, les parents optent pour un lit de 60×120 cm. Cette taille de couchage suffit largement jusqu’à l’âge de trois ans environ. Les fabricants proposent également des matelas avec une dimension de 70×140 cm. Vous pouvez utiliser cette literie jusqu’aux cinq ans de votre enfant. 

La bonne dimension d’un lit pour enfant

Si vous souhaitez rentabiliser votre achat, optez pour un lit évolutif. Il accompagnera votre enfant jusqu’à l’âge de huit ans. Bien évidemment, un lit de ce type implique l’achat d’un nouveau matelas à chaque fois que vous l’agrandissez. Rassurez-vous, les jeunes enfants sont légers, un matelas en mousse au rapport qualité/prix attractif suffit. Ensuite, au-delà des 8 ans, l’achat d’un nouveau lit de dimension standard 90×190 cm s’impose.

Vous savez désormais comment choisir les dimensions d’un lit. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un magasin de literie pour trouver celui qui vous convient. Un doute persiste ? Consultez notre guide complet consacré au choix d’une bonne literie. Ils regroupent de nombreux conseils pour vous aider à choisir un matelas, un sommier ou un oreiller.