Le blog Choisir un matelas

Les 4 caractéristiques fondamentales d’un matelas : épaisseur, densité, fermeté et technologie

Choisir un matelas n’est pas une mince affaire. Pourtant, la qualité de votre matelas a un impact direct sur la qualité de votre sommeil, ce qui n’est pas sans conséquence pour votre santé. Quelles sont les qualités indispensables d’un bon matelas ? Épaisseur, densité, fermeté et technologie sont des critères essentiels dans le choix de votre matelas.

L’épaisseur de votre matelas : plus de confort lors des nuits

Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas ? Quelle est l’importance de l’épaisseur dans le confort lors des nuits ? 

L’épaisseur d’un matelas dépend d’abord de la technologie qu’il utilise.

  • Les matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme ou en latex, mesurent en général entre 15 et 18 centimètres d’épaisseur
  • Les matelas à ressorts ensachés sont plus épais, la plupart entre 20 et 25 cm. 

En plus de l’âme du matelas, l’épaisseur du garnissage joue aussi. Cet élément, placé entre le cœur et le coutil, contribue largement au confort que vous ressentez quand vous vous allongez – on parle de l’accueil d’un matelas. Plus le garnissage est épais, plus l’accueil sera moelleux. 

L’épaisseur en soi est un critère à relativiser. Il faut prendre en considération d’autres éléments pour vous assurer que le matelas est de bonne qualité. 

La densité du matelas pour un sommeil réparateur et une bonne durée de vie

La densité que propose la matière utilisée pour votre matelas influence son niveau de confort et sa longévité. Une densité bien ajustée à votre morphologie et à vos besoins vous permet de profiter d’un sommeil réparateur. Plus la densité est élevée, plus le maintien apporté par le matelas sera ferme. Quelle est la bonne densité pour un matelas ? Cela dépend donc de la technologie utilisée et du profil du dormeur. Généralement, il est préférable d’opter pour des matelas d’au moins 35 kg/m3

Bon à savoir : la densité est particulièrement importante lors de l’achat d’un matelas en mousse. Si vous souhaitez bénéficier d’un produit qui résiste dans le temps, évitez les matelas en mousse premier prix dont le confort se détériore plus rapidement. Pour les matelas à ressorts ensachés, la fermeté du matelas n’est pas lié à la densité de la matière, mais simplement au nombre de ressorts utilisés dans sa conception. Vérifiez ce point auprès du vendeur.

La fermeté du matelas : un garnissage ferme ou moelleux, comment choisir ?

Comment choisir la fermeté de son matelas ? Ce critère dépend principalement du poids et de la morphologie des dormeurs. Un matelas moelleux, au confort souple, conviendra parfaitement aux dormeurs légers. Les dormeurs à plus forte corpulence auront tout intérêt à privilégier des modèles de matelas fermes. La pression exercée par le poids du corps définit en partie la fermeté du futur matelas. 

Le bon niveau de fermeté dépend de plusieurs points :

  • Votre poids ;
  • Votre position de sommeil habituelle ;
  • L’intensité de vos mouvements la nuit ;
  • Et bien sûr vos préférences personnelles, de très moelleux à très ferme.

Notre avis ? Pour savoir ce qui vous correspond en termes de fermeté, effectuez un test de minimum 3 minutes lors de l’achat de votre matelas. Un questionnaire en ligne ne remplacera jamais un essai bien réel en magasin.

La technologie du matelas : soutien de la colonne vertébrale et indépendance de couchage

Il existe 4 familles de matelas : le latex, la mousse polyuréthane, la mousse viscoélastique dite « à mémoire de forme », et les ressorts ensachés. A noter que certains modèles de matelas hybride combinent plusieurs de ces technologies.

Le matelas en latex : un confort ajusté

Le latex de votre matelas peut être d’origine naturelle – c’est un dérivé du caoutchouc – ou bien synthétique. Les matelas en latex sont avantageux sur plusieurs points :

  • Ils peuvent intégrer plusieurs densités pour offrir des zones de confort multiples et apporter ainsi un maintien ajusté aux différentes parties du corps.
  • L’aération des matelas en latex est excellente.

Le matelas en mousse : une offre très large 

Deux technologies de mousse coexistent dans l’univers de la literie : la mousse polyuréthane et la mousse viscoélastique à mémoire de forme. 

Le matelas en mousse polyuréthane est relativement économique, et par conséquent très répandu, en particulier dans les offres d’entrée de gamme. Il offre une suspension confortable et plus ou moins ferme selon sa densité. Il reste souvent assez léger et facile à transporter.

La mousse viscoélastique, à mémoire de forme, est un type de mousse plutôt haut de gamme. Elle a la capacité de s’ajuster à la morphologie de votre corps sous l’effet de la chaleur qu’il dégage. La sensation délivrée est celle d’un soutien optimal et d’un confort total. Pour les personnes qui souffrent du dos ou des cervicales, c’est un avantage indéniable.  

Le matelas à ressorts ensachés : un avantage pour les dormeurs qui ont chaud 

Le matelas à ressorts ensachés est particulièrement adapté aux personnes qui transpirent facilement lorsqu’elles dorment. Cette technologie apporte une ventilation optimale. Les ressorts étant indépendants les uns des autres grâce à leur ensachage, ce type de matelas délivre une excellente indépendance de couchage. Si votre conjoint bouge beaucoup dans son sommeil, cette option peut réellement vous intéresser. 

Comment savoir si un matelas est de qualité ? Matériaux, fermeté, densité et épaisseur sont des critères à prendre en compte. Mais il n’existe pas de formule magique ou d’une solution universelle qui soit parfaite pour tout le monde : un matelas de qualité, c’est un matelas parfaitement adapté à votre profil de dormeur. Notre conseil : effectuez toujours un test avant d’acheter votre matelas et ne négligez pas l’importance de votre sommier. 

Pour en savoir plus sur quel matelas choisir :