Quelles sont les meilleures matières pour un oreiller ?

une jeune femme s'appuie sur 2 oreillers

Parce qu’il permet la décontraction des muscles du dos grâce au soutien des cervicales, l’oreiller est un élément central de la literie. L’achat d’un oreiller de qualité est donc un impératif pour votre confort de sommeil. Mais comment faire le bon choix d’oreiller ? Un modèle d’oreiller doit être parfaitement adapté à la morphologie de son utilisateur. Pour découvrir le top 3 des meilleures matières pour un oreiller, suivez le guide.

1

Les oreillers en latex naturel

Le latex est un matériau naturel issu de l’arbre hévéa. Il dispose de nombreuses propriétés qui le rendent très adapté à la conception d’oreillers ou de matelas. Il peut également être fabriqué de façon industrielle, par polymérisation à partir de produits pétroliers. Naturellement antibactérien, le latex apporte une excellente hygiène à votre oreiller : il propose une barrière efficace contre les acariens.

Naturel ou synthétique, le latex permet la fabrication d’oreillers moelleux d’un grand confort. Ergonomique, ce type d’oreillers contient des micro-aérations. La chaleur est régulée et votre transpiration évacuée. Un oreiller en latex est très résistant dans le temps : vous allez en profiter longtemps.

2

Les oreillers en mousse

L’oreiller dont le garnissage est en mousse se décline dans divers types de modèles et de prix, pour s’adapter aux besoins de différents profils de dormeurs. Oreiller ergonomique, à mémoire de forme ou hypoallergénique, voici toutes les facettes de l’oreiller en mousse.

L’oreiller ergonomique en mousse

C’est l’institut national du sommeil et de la vigilance qui le dit : pour une nuit de sommeil idéale, la nuque et la tête doivent rester dans une position alignée. L’oreiller ergonomique est constitué d’une mousse synthétique pour un maintien à la fermeté optimale. Les contours de la nuque sont parfaitement soutenus par cet oreiller formé d’un creux spécifique.

L’oreiller en mousse à mémoire de forme

Un modèle d’oreiller à mémoire de forme utilise une mousse de type viscoélastique. Grâce à son confort ferme mais équilibré, l’oreiller en mousse à mémoire de forme offre un soutien parfait des cervicales. Le matériau a la capacité de se déformer sous l’effet de la chaleur de votre tête, pour mieux épouser sa forme. L’oreiller guide parfaitement la nuque pour trouver sa position optimale. 

L’oreiller en mousse des dormeurs allergiques

Un oreiller en mousse est également un choix judicieux pour qui souffre d’allergies. Ce matériau offre de nombreux avantages. Son action antiacarienne est désormais bien connue. En plus de ces propriétés, les oreillers en mousse bénéficient d’un entretien facile. Le tissu de housse est généralement adapté pour un passage en machine. Nettoyer fréquemment votre oreiller permet de conserver une hygiène irréprochable, pour ainsi optimiser sa durée de vie.

3

Les oreillers composés d’un garnissage naturel

Un modèle d’oreiller en garnissage naturel peut se composer de plumes, de duvet ou de laine, le choix est varié. Chaque garnissage comporte ses avantages propres. Leur point commun est d’apporter une qualité thermorégulatrice qui permet de réguler avec efficacité la transpiration et l’humidité.

Le saviez-vous ? Contrairement aux idées reçues, les oreillers composés de plumes ou de duvet ne provoquent pas d’allergies. Duvet et plumes subissent un traitement ad-hoc. Nettoyage, stérilisation et traitement contre les micro-organismes sont de rigueur pour ces oreillers naturels.

4

L’importance de la matière utilisée pour l’enveloppe de l’oreiller

Le garnissage d’un oreiller représente l’élément principal de cet accessoire de lit. Néanmoins, la matière qui compose l’enveloppe de l’oreiller a, elle aussi, de l’importance. Quel que soit l’élément de garnissage, c’est avant tout le tissu de l’enveloppe qui se trouve en contact avec votre nuque et votre tête.

Les tissus d’enveloppe en coton sont les plus répandus.  Le coton est un matériau naturel d’un grand confort, qui permet une excellente régulation de la chaleur. Soucieux de l’environnement et du confort des dormeurs, de nombreux acteurs de la literie propose des enveloppes en coton bio.

Certains oreillers sont proposés avec une enveloppe en polyester. Cette matière synthétique est dérivée du pétrole. Les avantages du polyester sont sa grande efficacité contre les acariens et son prix très abordable.


Vous connaissez désormais le top 3 des meilleures matières pour un oreiller. En latex, en mousse ou en garnissage naturel, chacune possède ses avantages. La gamme de prix est assez étendue, mais il faut aussi considérer la longévité apportée par un produit de qualité. Dans tous les cas, il est fondamental de prendre le temps de faire un essai en magasin, pour trouver le modèle qui convient parfaitement à votre morphologie, à votre position de sommeil et à votre préférence de confort.

Vous aimerez peut-être Toutes nos catégories