Le blog Choisir sa couette

Acheter une nouvelle couette : quelle taille, quelle matière, quel grammage ?

S’il y a une bien une sensation qu’on adore quand on va au lit, c’est celle de se glisser sous sa couette et de s’y blottir. Encore faut-il avoir pris le temps de bien la choisir. En effet, le choix de la couette joue un rôle essentiel dans le confort de votre literie et le bien-être que vous ressentez une fois couché, deux éléments qui influencent directement la qualité de votre sommeil.

Suivez le guide pour tout comprendre sur les différentes gammes de couettes et choisir les produits qui vous conviennent le mieux.

Comprendre les différents types de garnissage de la couette

Avant de plonger dans le processus de sélection, il est essentiel de comprendre les différents types de couettes disponibles sur le marché. Commençons par découvrir les principales catégories de garnissage que vous pourrez trouver dans les gammes des fabricants et en magasin.

Les couettes en plumes et duvet

Les couettes en plumes et duvet, oie ou canard, sont réputées pour leur légèreté et leur chaleur exceptionnelle. Elles sont idéales pour les personnes qui recherchent un confort moelleux et une excellente régulation thermique. Assurez-vous de vérifier le pourcentage de duvet, car une couette contenant une plus grande proportion de duvet (70-90%) sera à la fois plus chaude et plus légère.

Les couettes en fibres synthétiques

Les couettes en fibres synthétiques, majoritairement en polyester, représentent une alternative économique. Mais comme pour la plume et le duvet, il y a des différences de qualité de fibres synthétiques (plus ou moins longues, fines et douces) qui influent sur le prix.

Les couettes en fibres synthétiques s’avèrent bien utiles pour les personnes qui souffrent d’allergies aux plumes animales. Elles sont aussi choisies par celles et ceux qui préfèrent les produits végans. Elles sont faciles à entretenir, car elles peuvent être facilement lavées en machine.

Bon à savoir : à chaleur égale, une couette en plumes et duvet sera plus légère qu’une couette synthétique. Son grammage sera donc moins élevé.

Les couettes en laine

Les couettes en laine sont naturelles, respirantes et excellentes pour la régulation de la température. Elles sont adaptées tout autant pour les saisons froides que chaudes. De plus, elles sont naturellement résistantes aux acariens car elles évitent l’accumulation d’humidité qui est propice à leur développement.

Les couettes en soie

Les couettes en soie sont luxueuses et légères. Elles sont excellentes pour la régulation thermique et idéales pour les personnes souffrant de sueurs nocturnes. La soie étant une matière première coûteuse, ce type de couette se positionne en haut du marché sur le plan tarifaire.

Choisir la bonne taille de couette pour votre lit

La taille de la couette que vous allez acquérir est un élément très important qu’il ne faut surtout pas négliger, au risque de se retrouver partiellement découvert pendant la nuit.

La taille de votre lit est bien sûr le facteur déterminant : si vous n’êtes pas sûr et certain de ses dimensions précises, prenez le temps de le mesurer avec un mètre.

Taille du litTaille de couette recommandée
Lit simple Enfant ou Adulte (90 cm x 190 cm)140 x 200 cm pour un enfant, 200 x 200 cm pour un adulte
Lit Double standard (140 cm x 190 cm)240 cm x 220 cm
Lit Queen Size (160 cm x 200 cm)260 cm x 240 cm
Lit King Size (180 cm x 200 cm)280 cm x 240 cm

Bon à savoir : Pour un confort optimal, il faut compter du 30 cm débord de chaque côté du lit mais comptez plutôt 50 cm si vous dormez à deux dans le cas où votre matelas est épais (25 cm et plus).

Quel grammage pour votre couette

Le grammage d’une couette se réfère à son poids en gramme par m2 qui influence directement son pouvoir isolant. Compte tenu des différences de température entre les saisons – une tendance qui s’accentue en raison du dérèglement climatique – il est hautement recommandé de disposer de plusieurs couettes afin d’ajuster la chaleur de son couchage en cours d’année. Bien sûr, cette “équation“ dépend de l’endroit où vous vivez, de la température de votre chambre et de votre propre sensibilité au froid et à la chaleur.

Bon à savoir : dans les pays du nord de l’Europe, même dans un lit double, chaque dormeur a sa propre couette ! Si vous et votre conjoint ne partagez pas le même besoin en termes de chaleur de couette, n’hésitez pas à adopter cette solution très pratique.

Le grammage est affiché en g/m2 et varie généralement de 180 à 500g/m2. Plus il est élevé, plus la couette sera chaude mais à chaleur égale, une couette naturelle sera plus légère (et son grammage moins élevé) qu’une couette synthétique

Quelques repères

Couette légère – Grammage léger

  • Pour les nuits d’été, optez pour une couette légère avec un faible grammage.
  • Couettes en plume ou duvet : de 80 à 120g/ m2
  • Couettes en fibres synthétiques : de 150 à 200g/ m2

Couette tempérée – Grammage moyen

  • Pour les saisons intermédiaires, optez pour une couette tempérée
  • Couettes en plume ou duvet : de 180 à 220g/ m2
  • Couettes en fibres synthétiques : 250 à 350g/ m2

Couette chaude – Grammage élevé

  • En hiver, privilégiez une couette avec un grammage élevé, pour vous maintenir bien au chaud et vous apporter un confort cocoon.
  • Couettes en plume ou duvet : 200 à 360g/ m2
  • Couettes en fibres synthétiques : 350 à 500g/ m2

Bon à savoir : de nombreux fabricants proposent un système manuel (cordon, bouton-pression, etc.) pour associer facilement 2 couettes de leur gamme. Ainsi, vous pouvez superposer 2 couettes, par exemple 1 été et 1 mi-saison, pour passer l’hiver bien au chaud.

Évaluer la qualité de l’enveloppe de la couette

Lorsque vous choisissez une couette, pensez également à vérifier deux éléments très importants : la matière de son enveloppe, et la qualité du piquage.

L’importance du piquage de la couette

Le piquage de l’enveloppe de votre couette joue un rôle essentiel pour assurer son efficacité et sa longévité. En effet, un bon piquage garantit la stabilité du garnissage au fil des années. Et il réduit les pertes de chaleur, améliorant ainsi l’isolation thermique.

Optez de préférence pour des piquages en damier ou en carreaux pour maintenir le garnissage en place de manière optimale. Nous vous conseillons d’éviter de préférence les piquages basiques constitués de simples bandes très distantes. Choisir une couette avec un piquage approprié est un gage de confort et de durabilité.

La qualité de l’enveloppe

Ne sous-estimez surtout pas l’importance de l’enveloppe de la couette : c’est elle qui assure la tenue du produit et sa longévité. Privilégiez une densité de tissage élevée. Et vérifiez bien sûr à partir de quelle matière elle est tissée : cela peut être du coton (basique ou haut de gamme comme la Percale), de la soie, du bambou, de la flanelle. L’enveloppe va largement contribuer à la sensation de confort que vous allez ressentir lorsque vous vous couchez.

Comment entretenir ma couette ?

Deux conseils de base :

  • Secouer la couette et l’aérer le plus souvent possible et la retourner régulièrement, en inversant le haut et le bas
  • Ne pas s’asseoir ni se coucher sur la couette

Si le premier semble évident, on ne pense pas toujours au second ! Mais s’asseoir sur la couette écrase les fibres et tasse le duvet.

Comment laver ma couette ?

Un lavage une à deux fois par an est suffisant.

De nombreuses couettes sont lavables en machine, (y compris celles en garnissage naturel), ce qui peut être un critère d’achat important. Une astuce consiste à glisser 2 à 3 balles de séchage dans le sèche-linge pour conserver le gonflant… Et il faut surtout éviter un essorage trop fort, qui endommagerait le garnissage. Il vaut mieux opter pour le plus faible possible : la couette est délicate ! Dans le doute, le pressing évite les mauvaises surprises.

Dans tous les cas, il faut suivre les recommandations propres à chaque modèle, données par le fabricant.

Quand changer ma couette ?

Une couette d’entrée de gamme se change environ tous les 5 ans. Alors qu’une couette de qualité supérieure propose une durée d’utilisation d’environ 10 ans.

Bien choisir sa couette pour des nuits parfaites

Le choix de la couette est essentiel pour votre confort et la qualité de votre sommeil. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir judicieusement : du garnissage à la taille en passant par le grammage et la matière utilisée pour l’enveloppe, chaque élément compte. Entre tradition et innovation, savoir artisanal et industriel, les grandes marques misent sur la haute qualité des couettes qu’elles proposent sur le marché. Une visite dans un magasin spécialisé vous donnera l’opportunité d’être renseigné, de constater les différences au toucher, et de faire un bon achat.