Le grand retour du matelas en laine artisanal

un bébé dort avec un bonnet en laine

Parmi les différents types de matelas plébiscités par le grand public, le matelas en laine artisanal fait son grand retour. Ce produit de literie, bien connu du temps de nos grands-parents, revient sur le devant de la scène grâce à ses nombreux avantages en matière d’environnement et de confort de couchage. Zoom sur un matelas qui a tout pour plaire, avec toutefois quelques réserves ou points d’attention.

1

Le matelas en laine : histoire d’un produit de literie traditionnel

Le matelas en laine était le modèle le plus répandu du temps de nos grands-parents. Il était présent avant le matelas en mousse ou le matelas en latex. En effet, à cette époque, les matelas étaient fabriqués de manière artisanale, sans les technologies que nous connaissons de nos jours.

Le matelas en laine : une fabrication locale et artisanale

De la tonte des moutons au garnissage du matelas, chaque étape de la confection était menée localement, en France. La fabrication d’un matelas en laine était réalisée en atelier par un artisan. À défaut de technologies perfectionnées, nos aïeux privilégiaient l’économie des gestes pour transformer la laine en un matelas douillet.

Le matelas en laine : de la tonte des moutons à la fabrication

La confection artisanale d’un matelas en laine obéissait à plusieurs étapes. Suite à la tonte des moutons à la ferme, la laine était collectée. Celle-ci était ensuite lavée puis cardée. Au début de la fabrication, la laine était répartie sur l’enveloppe ou coutil, en coton. Le volume de la toile était réduit au fur et à mesure afin de comprimer la laine. La partie centrale du matelas était la plus chargée afin de garantir un bon amortissement du corps lors du sommeil.

Le cardage est un processus qui consiste à orienter la fibre de la laine de mouton et à lui donner du volume. Cela signifie que la laine est peignée et aérée. Cette étape garantit l’aspect gonflant et moelleux de la matière, qui sera ensuite insérée dans le coutil du matelas. C’est à ce moment que la laine vierge et bio peut être mélangée à d’autres matières.

Le matelas en laine : un produit de qualité fait pour durer

Les anciennes générations fabriquaient une literie destinée à durer dans le temps : matelas, couette, oreiller. Il était donc inenvisageable de se séparer d’un matelas en laine. D’ailleurs, le lit était un objet symbolique. On y dormait, on y naissait, on y mourait. Le matelas en laine accompagnait ses propriétaires tout au long de leur vie. Et il était souvent transmis aux générations suivantes.

Bon à savoir

Un matelas en laine avait une durée de vie de 60 ans, et même plus, lorsque son entretien était régulier. C’est toujours le cas de nos jours. Les professionnels préconisent une réfection du matelas tous les huit à dix ans en atelier. Lorsqu’un matelas en laine ne joue plus son rôle amortissant, c’est le signe qu’il est usé. La laine s’est tassée et il a besoin d’une réfection. Il est temps de le confier à un artisan pour lui offrir une seconde jeunesse.

2

Le matelas en laine : le retour d’un produit de literie écologique et naturel

À une époque où nous cherchons à consommer de façon plus raisonnée et durable, le matelas en laine fait son grand retour dans les nuits des Français. Faire le choix de ce type de matelas présente de nombreux avantages.

Un matelas en laine durable, fabriqué en France de façon artisanale

En faisant le choix d’un matelas en laine fabriqué en France, vous soutenez l’artisanat et une fabrication locale. Vous vous assurez que votre matelas en laine n’aura pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver chez vous. 

Le saviez-vous ? Le garnissage d’un matelas en laine en 190×140 cm nécessite la laine d’une quarantaine de moutons.

Un matelas en laine antibactérien et respirant grâce à son garnissage et à son coutil

Le garnissage d’un matelas en laine est naturellement écologique. Il en est de même pour son coutil s’il est, comme souvent, en coton bio. La laine présente des propriétés antibactériennes et respirantes. Ainsi, l’humidité est évacuée lors de votre sommeil. Votre couchage reste sain au fil des nuits.

Un matelas en laine sur-mesure pour des nuits 100% naturelles !

Un matelas en laine est fabriqué en atelier de façon artisanale. Vous pouvez donc vous offrir un matelas sur-mesure de qualité, bio et naturel. Vous sélectionnez le confort de couchage et les dimensions. Concernant le soutien du matelas, vous pouvez opter pour un matelas ferme ou plus moelleux. Plus le nombre de points de serrage est élevé, plus le matelas est ferme : c’est la compression de la laine qui crée la fermeté du matelas. Mais la laine se tassant au fil du temps, une réfection en atelier s’avèrera indispensable régulièrement pour conserver les qualités de confort.

Bon à savoir

À l’achat, le prix d’un matelas en laine de qualité commence à environ 1.000 euros. Le prix de la réfection d’un matelas en laine, quant à lui, est de 400 euros environ. Son délai de confection est compris entre deux et quatre semaines.

3

Quel type de sommier avec un matelas en laine artisanal ?

Pour un confort de sommeil optimal, les artisans qui fabriquent les matelas en laine préconisent généralement l’utilisation d’un sommier tapissier à ressorts. En effet, le sommier tapissier à ressorts apporte un certain niveau de souplesse au matelas. Il préserve la tonicité du matelas en laine et évite à la fibre de s’affaisser trop rapidement, tout en conservant un accueil moelleux. Si vous appréciez un accueil et un confort très ferme, vous pouvez bien sûr opter pour un sommier pourvu de lattes, de préférence en version tapissier également, pour mieux protéger le matelas.


C’est incontestable, le matelas en laine dispose de qualités uniques, qui sont tout-à-fait « dans l’air du temps » : garnissage naturel et performant, caractère artisanal, durabilité. Le matelas en laine a de beaux jours devant lui. En faisant ce choix d’un matelas écologique et bio, vous allez également retrouver des sensations d’antan.

Vous aimerez peut-être Toutes nos catégories