Sommier à lattes ou tapissier : comment choisir ?
Faire le choix d’un sommier vous place devant un dilemme : sommier à lattes ou sommier tapissier ? Entre le sommier à lattes apparentes, le sommier tapissier à lattes recouvertes, le sommier tapissier à ressorts, quel modèle choisir ? Lequel est le plus adapté à votre matelas ? Pour vous aider à choisir entre le sommier à lattes ou tapissier, retrouvez les conseils du collectif de la literie.
Le sommier tapissier à lattes ou à ressorts : le sommier décoratif
Le sommier tapissier se décline en deux types : le sommier à lattes recouvertes et le sommier à ressorts. Il est conçu avec une toile qui vient recouvrir les ressorts et les lattes en bois. En matière de confort et de sommeil, le sommier tapissier répond à tous les besoins.
Les avantages du sommier tapissier
Les sommiers tapissiers présentent de nombreux avantages. Avec une structure recouverte de tissu, voire de simili cuir, ce modèle de sommier ajoute une touche décorative à votre literie. Autre avantage, la toile du sommier empêche le matelas de bouger, contrairement à un sommier à lattes apparentes. Le tissu est respirant pour permettre la bonne aération de votre literie.
Lattes ou ressorts, il existe des modèles de sommier tapissier qui apportent de la souplesse et d’autres un confort plus ferme. Assurez-vous que la combinaison de votre matelas et de votre sommier correspond à votre préférence en termes de confort.
Les inconvénients du sommier tapissier à lattes ou à ressorts
Le sommier tapissier, qu’il soit à lattes ou à ressorts, compte peu d’inconvénients. Les lattes recouvertes ne sont pas accessibles bien sûr, mais elles sont ainsi protégées de la saleté. Seul hic : il n’est pas démontable et peut s’avérer imposant. Assurez-vous qu’il puisse être transporté sans difficulté jusqu’à la chambre.
Sommier à lattes apparentes : le sommier facile à vivre
Le sommier à lattes apparentes se présente, selon le modèle, avec un cadre en métal ou un cadre en bois. Il se compose de plusieurs lattes (entre 12 et 18 la plupart du temps) sur lesquelles repose le matelas.
Les avantages d’un sommier à lattes apparentes
Lattes flexibles, lattes souples, curseurs de réglage pour la fermeté, le sommier à lattes apparentes se décline lui aussi en de nombreux modèles. La qualité des lattes est essentielle pour assurer votre confort : un point important à vérifier au moment de votre achat. Autre avantage de ce type de sommier, vous pouvez éventuellement changer une suspension devenue défectueuse. Notez qu’il existe de nombreux modèles livrés en kit, à monter soi-même : quand l’accès à la chambre est difficile (escalier étroit, etc.), c’est souvent une solution qui s’impose d’elle-même. L’entretien d’un sommier à lattes apparentes est très simple, l’aération de votre literie est optimale. Et si vous souhaitez pouvoir peaufiner les réglages, optez pour un sommier à lattes avec curseurs qui permet d’adapter le niveau de fermeté.
Les inconvénients d’un sommier à lattes apparentes : un lit plutôt simple
Sur un sommier à lattes apparentes, le matelas peut avoir tendance à glisser plus facilement. Lorsque le matelas est simplement posé sur le sommier, sans cadre de lit, une partie du matelas peut venir « déborder » du sommier, au gré des mouvements des dormeurs. Il faudra alors le replacer correctement au moment de faire son lit. Globalement, ce type de sommier assure un niveau de confort similaire à un sommier tapissier, mais il n’apporte pas la touche décorative d’un sommier tapissier.
Pour un sommier à lattes disposant d’un cadre en bois, vérifiez que le bois est issu d’une forêt à gestion durable. Cherchez le label PEFC.
Le boxspring : une solution premium pour un couchage de qualité
Le concept du lit boxspring fait de plus en plus d’émules : un boxspring (de l’anglais « boite à ressorts ») associe cadre et sommier à ressorts ensachés. Issu du marché de l’hôtellerie, ce lit vous apporte un couchage premium et un design particulièrement séduisant.
Boxspring : le confort d’un sommier à ressorts ensachés
Le sommier boxspring est avant tout un sommier à ressorts ensachés intégré à un coffre en bois. L’encadrement du lit est entièrement recouvert d’un textile décoratif et dispose généralement d’un matelassage, la plupart du temps en mousse, qui lui confère un certain volume et un haut niveau de finition. Ce modèle de sommier se distingue ainsi par son design. Un lit boxspring, composé d’un sommier, d’un matelas, d’un socle ou de pieds design, voire d’une tête de lit, joue à fond la carte de l’harmonie visuelle.
Les avantages et inconvénients du boxspring : le confort d’un lit premium
Le boxspring est un lit plébiscité pour son allure visuelle. Son design intégré séduit. Côté confort, le sommier à ressorts apporte la même qualité de couchage qu’un sommier tapissier classique à ressorts ensachés. Si ce modèle de sommier peut accueillir tous les types de matelas, il se marie à merveille avec un matelas lui-même à ressorts ensachés pour apporter un soutien tout en douceur. Le sommier boxspring est disponible dans toutes les dimensions, pour un ou deux dormeurs. Lorsqu’on recherche une grande indépendance de couchage, on peut aussi le combiner en 2 éléments de 80cm de large : de nombreux modèles qui permettent cette intégration sont disponibles sur le marché.
Néanmoins, la taille du boxspring, ses dimensions relativement imposantes, sont à prendre en considération. Plus haut et plus large que les sommiers traditionnels, les dimensions de ce type de literie nécessitent plus d’espace. Dans une petite chambre, un sommier tapissier classique sera plus simple à installer et moins encombrant visuellement.
Les critères de choix pour choisir un sommier de qualité
Les différents types de sommiers disponibles sur le marché français ne se départagent pas réellement sur le plan du confort : chaque solution de sommier peut vous apporter le niveau de confort que vous souhaitez. Si le boxspring apporte une valeur ajoutée esthétique indéniable, les modèles de sommiers classiques sont performants tant en matière de confort que de durabilité.
Pour vous aider à faire un choix, voici quelques critères à garder en tête :
- La taille du sommier doit être identique à celle du matelas.
- La compatibilité avec la technologie du matelas : sommier et matelas sont complémentaires. Pour avoir la garantie d’un confort optimal, ces deux éléments de literie doivent être adaptés l’un à l’autre.
- Lorsque vous devez changer de matelas, envisagez de changer le sommier en même temps pour justement maximiser cette complémentarité.
- Pensez à vérifier que l’accès du nouveau sommier à votre chambre ne posera pas de problème.
Le sommier est un élément-clé de votre literie, il contribue à au moins un tiers du confort délivré par votre ensemble. Assurez-vous d’être conseillé par un professionnel avant de finaliser votre choix.