Quelle est la bonne hauteur pour votre lit ?
La hauteur du lit fait partie des critères de sélection au moment de choisir sa literie. Le confort de votre nuit ne débute pas une fois allongé. Vous relever et vous asseoir sans effort contribue également à votre bien-être. Comment connaître la bonne hauteur d’un lit ? Comment faire pour adapter sa literie à sa taille ? Nos experts vous aident à adapter votre lit en fonction de votre morphologie.
Hauteur idéale du lit : le choix en fonction de votre morphologie
La hauteur d’un lit, quel que soit le fabricant de literie, oscille en moyenne entre 50 et 55 cm. Cette hauteur standard inclue tous les éléments de literie. Le choix de votre lit dépend avant tout de votre morphologie. Plus vous êtes grand et plus vous avez besoin que votre lit soit haut.
L’astuce de nos experts : il existe une méthode simple pour savoir si votre lit est à la bonne hauteur. Asseyez-vous au bord de votre lit. Vos pieds doivent reposer sur le sol et vos genoux forment un angle de 90 °. Vous devez vous relever sans effort. Si vos jambes pendent dans le vide, le lit est trop haut. Si vos genoux sont trop pliés, il faut le rehausser.
Les critères à prendre en compte dans le choix de la hauteur du lit
Pour connaître la hauteur du lit, il suffit de prendre en compte les différents éléments de la literie :
- L’épaisseur du matelas : elle varie en fonction de la technologie. Un bon matelas dispose d’une hauteur située entre 16 et 25 cm et peut même atteindre 30cm pour les matelas à ressorts.
- L’épaisseur du cadre du sommier : cadre en métal ou sommier tapissier, la hauteur varie entre 3 et plus de 20 cm.
- La hauteur des pieds du sommier : il existe de nombreuses tailles quant aux pieds du sommier. La hauteur des pieds change selon les modèles. Elle débute à quelques centimètres pour atteindre 25 cm.
2 astuces simples pour adapter la taille du lit à sa morphologie
Votre literie vous apporte un vrai confort pour dormir. Vous n’avez donc pas envie de changer votre matelas ni votre sommier. Pour adapter la hauteur de votre lit à votre taille, deux gestes simples sont faciles à mettre en place.
Changer les pieds du sommier pour l’abaisser ou le surélever
Votre lit est trop haut ou trop bas ? La première solution consiste simplement à changer les pieds du sommier. Les fabricants de literie proposent un très large choix de pieds : calculez chez vous la hauteur dont vous avez besoin, et procurez-vous un nouveau jeu de pieds – 4 ou 5 pièces selon les sommiers.
Si vous êtes en train de renouveler votre literie, n’oubliez pas d’en vérifier la hauteur directement en magasin, avec l’aide du vendeur. En fonction de l’épaisseur du sommier et de celle du matelas, vous pourrez choisir la hauteur de pieds dont vous avez besoin.
Utiliser un surmatelas pour surélever votre lit
Le surmatelas est un accessoire de literie qui sait se rendre indispensable à l’usage. Il améliore le confort de votre couchage en apportant un accueil encore plus moelleux. L’autre atout du surmatelas consiste à vous faire gagner quelques centimètres de hauteur. L’épaisseur d’un surmatelas varie entre 4 et 8 cm en moyenne : son ajout sur votre matelas peut ainsi vous permettre de rehausser votre literie de quelques centimètres manquants.
Un lit à la bonne hauteur, c’est plus de confort au quotidien. Si votre lit actuel est trop haut ou bas, il existe des solutions ! Et si vous faites l’acquisition d’une nouvelle literie, pensez à choisir la bonne hauteur de pieds pour ajuster l’ensemble à votre morphologie.