Le blog

Bien choisir son oreiller : essentiel pour un sommeil réparateur

Bien choisir son oreiller pour dormir sur ses deux oreilles

Faire le bon choix de literie est essentiel pour bien dormir. Du matelas au sommier, en passant par l’oreiller et la couette, le choix d’une literie adaptée et de qualité impacte considérablement la qualité de votre sommeil. Quel est le rôle d’un oreiller lors de la nuit ? Quels critères prendre en compte pour bien choisir son oreiller ? Lisez notre article et découvrez comment bien choisir votre oreiller.

Bien choisir son oreiller : les avantages pour le dormeur

Quel est le rôle d’un oreiller lors de la nuit ? Généralement, changer de literie consiste à acheter un nouveau matelas et un nouveau sommier. Pourtant, les oreillers jouent un rôle considérable pour la qualité de notre sommeil. Ils permettent de soulager nos cervicales et nous évitent des douleurs au dos.

Bien choisir son oreiller : soulager ses cervicales et son cou

Saviez-vous que votre première vertèbre s’appelle l’atlas ? Elle supporte presque entièrement le poids de votre tête. Les douleurs à la nuque lors du réveil indiquent qu’elle n’est pas assez soutenue par votre oreiller durant la nuit. Un oreiller de qualité doit être suffisamment ferme pour apporter le soutien nécessaire à votre cou lors du sommeil et permettre à votre vertèbre de garder sa position naturelle.

Bien choisir son oreiller : éviter des douleurs au dos

L’oreiller soutient vos cervicales et permet de garder un alignement correct avec le reste de la colonne vertébrale lorsque vous dormez. Autrement dit, si l’oreiller est de mauvaise qualité, l’alignement de votre dos et de votre cou ne sera plus assuré. Méfiez-vous des oreillers bon marché : ils risquent de s’affaisser rapidement et de causer du tort à votre dos. Un bon oreiller doit rester ferme sur toute sa durée de vie.

Choisir son oreiller en fonction de ses allergies aux acariens

Quel oreiller choisir pour les allergiques aux acariens ? Pour plus de confort lors du sommeil, il existe des oreillers adaptés aux allergies. Garnissage synthétique, oreillers en mousse à mémoire de forme et en latex sont à favoriser.

Allergie aux acariens : choisir un garnissage synthétique

Si vous êtes allergiques aux acariens, évitez les oreillers en matières naturelles. Les acariens prolifèrent plus facilement dans les oreillers en plumes d’oie ou de canard. Il existe aussi des oreillers hypoallergéniques, traités antibactériens et antiacariens.

Bon à savoir : en cas d’allergies, un entretien adapté de votre literie (sommier, oreiller, matelas etc.) est indispensable. Aérez et aspirez régulièrement l’ensemble de votre literie. Lavez régulièrement vos housses de couettes et taies d’oreillers.

L’oreiller en mousse à mémoire de forme

L’oreiller en mousse à mémoire de forme est un oreiller haute-technologie ! La mousse viscoélastique, en plus d’être tout confort, est anti-bactérienne et anti-acarienne. En cas d’allergies respiratoires doublées de problèmes de dos, l’oreiller en mousse à mémoire de forme est un choix judicieux.

L’oreiller en latex : maintien assuré

Le latex, naturel ou non, est une matière hypoallergénique par excellence. Elle ne retient pas l’humidité et évite la prolifération de bactéries. Un oreiller en latex peut être plus ou moins ferme, selon la densité du latex qu’il utilise. Quel que soit le niveau de confort que vous préférez, vous allez bénéficier d’un excellent compromis entre l’ergonomie et le maintien tête et nuque.

Bon à savoir : l’enveloppe de votre oreiller est le premier rempart contre les acariens. Sa fonction première est d’empêcher le garnissage de sortir de votre oreiller. Si possible, optez pour une enveloppe en coton naturel. Votre oreiller s’aérera mieux et son entretien sera plus facile.

Choisir la matière de son oreiller : mousse, duvet, plumes ou latex ?

Quelle est la matière idéale pour un oreiller ? En réalité, il n’existe pas de réponse unique à cette question. La matière idéale pour votre oreiller dépend de vous. Il faudra prendre en compte plusieurs critères lors du choix de votre oreiller :

  • Vos préférences de fermeté,
  • Votre propension à transpirer lorsque vous dormez,
  • Vos éventuels problèmes de dos ou de cervicales,
  • Votre sensibilité aux allergies.

Par exemple, si vous transpirez beaucoup la nuit, un oreiller en mousse à mémoire de forme pourra s’avérer peu agréable. À l’inverse, un oreiller en latex naturel sera tout indiqué, si tant est que vous appréciez sa fermeté.

Choisir sa forme d’oreiller correctement : un meilleur alignement de votre cou

Quelle forme d’oreiller choisir pour bien dormir ? Il existe 2 formes principales d’oreillers : carré ou rectangulaire. Celle qui est la plus recommandée est la forme rectangulaire. Elle offre un meilleur soutien de la nuque et un meilleur alignement avec la colonne vertébrale, en particulier pour les personnes de grande taille.

Un oreiller carré s’avère souvent trop long. Du coup, on a tendance à le plier en deux pour éviter que ses pieds ne dépassent du lit : la tête est alors trop haute ce qui contribue aux problèmes de dos et de nuque.

Ferme ou moelleux : bien choisir la fermeté de son oreiller

Un oreiller plutôt ferme ou moelleux ? Le choix de la fermeté de votre oreiller se fait en fonction de votre position lorsque vous dormez. Si vous dormez sur le dos, votre oreiller devra être moyennement ferme. Si vous dormez sur le côté, il devra l’être un peu plus encore.

Bon à savoir : la fermeté d’un oreiller en plume et duvet dépend du pourcentage de répartition entre ces deux matières. En effet, la plume apporte la fermeté et le duvet le moelleux. Ainsi, moins il y a de duvet dans la composition, plus l’oreiller est ferme. Vérifiez l’étiquette et testez-le en magasin.

Un oreiller ergonomique pour un sommeil de qualité

Faire le choix d’un oreiller ergonomique ? L’oreiller ergonomique épouse la forme de votre tête et de votre nuque. Cela améliore donc considérablement votre qualité de sommeil et le confort ressenti durant toute la nuit. On reconnaît un oreiller ergonomique à son centre creux et ses côtés bombés.

Bien choisir son oreiller est essentiel pour bien dormir. Un oreiller de mauvaise qualité peut générer des douleurs au dos ou à la nuque ainsi qu’un sommeil médiocre. Considérez qu’il s’agit d’un investissement à long terme pour votre santé, et dotez-vous d’un produit de qualité que vous aurez testé.

Pour en savoir plus quant au choix de votre literie, consultez nos articles.

Lire aussi
Choisir sa literie
Tous nos conseils
« Bien dormir & Santé »