Le blog

Découvrez les secrets de fabrication d'une literie de qualité

Techniques et matériaux utilisés pour fabriquer votre literie

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit, autant en profiter pleinement grâce à une bonne literie. La qualité de fabrication d’une literie joue directement sur le confort dont vous allez bénéficier. Parlons Literie consacre un dossier complet à la fabrication des matelas, qu’elle soit artisanale ou industrielle. Découvrez les matériaux et les produits qui sont utilisés pour la confection de votre couchage.

Quelles sont les étapes de fabrication d’un matelas de qualité ?

Un matelas comprend six étapes de fabrication, du garnissage à l’emballage. Les matelas en latex, en mousse ou à ressort suivent sensiblement le même processus de production. Les éléments du matelas sont sélectionnés, mesurés, découpés, puis assemblés. Les fabricants de literie appliquent un contrôle qualité à chaque étape.

Notre avis : la localisation du fabricant reste un critère important pour le choix d’un produit de literie. Privilégiez le « made in Europe » dont bien sûr les fabrications françaises, qui font perdurer une tradition industrielle d’excellence.

Un matelas est-il un produit naturel ?

Certains produits chimiques entrent parfois dans la composition de la literie ou du linge de lit. On retrouve notamment des COV (composés organiques volatils) dans certains éléments du matelas. En France et en Europe, la loi impose des seuils aux fabricants de literie. Lors de votre achat, lisez attentivement l’étiquette de votre matelas. Elle indique si le produit bénéficie d’une certification ainsi que les produits utilisés lors de sa fabrication.

Nos conseils : lorsqu’on tient à privilégier les matériaux les plus neutres, le matelas en latex naturel est une option de choix. Pensez à vérifier l’ensemble de votre literie. Les sommiers, les couettes, les oreillers et le linge de lit doivent également être les plus sains possibles.

Comment fabrique-t-on un matelas en laine ?

Les matelas en laine illustrent à merveille la richesse de l’artisanat. Entièrement fabriqués à la main, ils appartiennent à la catégorie des matelas haut de gamme. La laine, produit naturel par excellence, isole du froid et régule l’humidité. Elle apporte un niveau de confort exceptionnel. Nous consacrons un article spécifique à la fabrication artisanale de ce couchage.

Fabrication de la literie : à quoi sert la housse d’un matelas ?

Dans le domaine de la literie, la housse d’un matelas se nomme le coutil. Ce tissu recouvre le garnissage et enveloppe l’ensemble de votre couchage. Cette housse influence directement le confort d’accueil de votre matelas, qui sera plus ou moins moelleux. Les fabricants utilisent du lin, du coton, de la soie ou de la laine pour le confectionner. Le choix du tissu ne laisse rien au hasard. Vous découvrirez pourquoi en lisant l’article consacré à ce sujet.

Quelle est la différence entre un matelas en mousse, en latex ou à ressorts ?

Un matelas peut être en latex synthétique ou naturel, à ressorts, en mousse ou encore à mousse à mémoire de forme. Le choix de l’âme de votre matelas dépend de vos besoins, de votre morphologie et du budget disponible pour cet achat.

S’intéresser à la fabrication de la literie permet de mieux appréhender les différences entre chaque matelas. Grâce à nos conseils, le choix de votre prochain matelas sera plus évident. Vous serez en mesure de comparer chaque produit en fonction de sa qualité, de son prix et de son niveau de confort.

Les étapes de fabrication d’un matelas vous intéressent ? Retrouvez notre dossier complet consacré à la fabrication de la literie.