Quel est le meilleur matelas pour un bébé ?
À la naissance, un bébé dort environ 16 h par jour. Il aura donc besoin d’un couchage de qualité pour un sommeil liant sécurité et confort. En effet, un matelas pour bébé peut l’accompagner durant les premières années de sa vie dans un lit à barreaux mais peut aussi être évolutif et s’adapter à sa croissance. Face aux nombreux produits que propose le marché, certains parents se trouvent perdus. Pas de panique, grâce à notre guide, vous trouverez sans difficulté le meilleur choix de matelas pour votre bébé.
Quels sont les différents critères pour le meilleur matelas bébé selon les parents ?
Les critères prioritaires pour les jeunes parents au moment du choix d’un couchage pour bébé sont le confort et la sécurité. Mais il faut aussi choisir spécifiquement la dimension, l’épaisseur, et la matière du garnissage.
Quelles dimensions choisissent les parents pour un matelas pour bébé ?
Les dimensions standards pour un matelas pour bébé sont de 60 x 120 cm ou de 70 x 140 cm. Cela correspond aux dimensions d’un lit à barreaux. Si vous souhaitez un matelas dont les dimensions s’adaptent à la croissance de votre enfant, optez pour un matelas évolutif. Un matelas évolutif de qualité offre un meilleur avantage économique même s’il est un peu plus coûteux à l’achat.
Attention, pour la sécurité de l’enfant, les dimensions du matelas doivent être identiques à celles du sommier. Durant son sommeil, un bébé peut bouger, il faut éviter qu’il se coince entre le matelas et les barreaux de son lit.
Quel garnissage favorisent les parents pour un matelas pour bébé ?
Pour une nuit en toute sécurité, les pédiatres sont d’avis qu’un matelas ferme est meilleur pour les enfants. En effet, votre bébé a besoin d’un modèle de matelas qui soutient sa colonne vertébrale.
Les matelas en mousse pour bébé
La mousse est le garnissage de matelas le plus courant pour les bébés et les enfants. La mousse s’adapte facilement aux différentes morphologies et offre aux enfants un sommeil de qualité. La mousse est le plus souvent en polyuréthane. C’est une matière moins onéreuse que les matières naturelles.
Les matelas en coton pour bébé
Le coton est une matière qui offre un couchage moelleux tout en restant ferme. Son action absorbante et respirante permet d’évacuer l’humidité du matelas. Le coton, qu’il soit bio ou non est une matière hypoallergénique.
Le modèle de matelas en latex pour bébé
Le latex naturel est une matière particulièrement recommandée pour les bébés souffrant de difficultés respiratoires et d’allergies. Grâce aux alvéoles, le latex naturel permet une meilleure aération du matelas et bloque la prolifération des acariens ce qui favorise l’hygiène. Le choix d’un matelas bébé en latex naturel apporte confort et sécurité en toutes saisons.
Un matelas en laine pour bébé
La laine est un garnissage naturel de haute qualité. Un matelas pour bébé composé de laine s’avère isolant tout en favorisant une bonne circulation de l’air. En général, le garnissage en laine d’un matelas pour bébé se situe sur la face hiver du couchage. La face été du matelas est, quant à elle, souvent réalisée en coton.
La fibre de coco pour le matelas de bébé
La fibre de coco est une matière très écologique. Elle se compose d’écorces de noix de coco. Comme le coton, ce produit naturel offre des qualités de confort. Il est par ailleurs hypoallergénique.
Fibres de bambou, une autre option très naturelle
La fibre de bambou est une matière naturelle. Ce produit est reconnu pour ses vertus antibactériennes et absorbantes.
Comment choisir la densité d’un matelas pour bébé pour un couchage de qualité ?
La densité d’un matelas pour bébé dépend de la matière qui le compose. D’une façon générale, une densité de 20 à 22 kg/m3 est bien adaptée aux besoins d’un matelas bébé. Avec la croissance, lorsqu’il devient un jeune enfant, et jusqu’à ses 30 kilos, optez pour un matelas d’une densité de 25 à 40 kg/m3.
Pour une nuit alliant confort et sécurité, quelle épaisseur choisir pour un matelas bébé ?
Un matelas pour bébé d’une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm lui offre un couchage confortable et de qualité. Si vous souhaitez un matelas évolutif, optez pour une épaisseur plus importante, de 16 à 20 cm.
Un matelas déhoussable pour bébé
Le critère à ne pas négliger lors du choix du matelas pour votre enfant, c’est l’hygiène. La plupart des matelas pour bébé disposent d’un coutil déhoussable et lavable en machine. Nous vous déconseillons un modèle qui ne soit pas déhoussable. En effet, les petits accidents comme les reflux ou autres petits débordements arrivent régulièrement. En plus du côté pratique, un matelas composé d’une housse lavable en machine garantit un couchage hygiénique à votre enfant.
Notre conseil : pour un meilleur sommeil, votre bébé ne doit pas trop transpirer. Si vous utilisez une alèse au-dessus du matelas et sous le drap-housse, évitez le PVC. Cette matière retient l’humidité et nuit au confort de votre enfant.
Un matelas pour bébé doit-il être traité antiacariens ou antibactérien ?
Les matelas pour bébé traités antiacariens ou antibactérien sont déconseillés. En effet, les substances le plus souvent utilisées pour ces traitements sont des substances chimiques biocides. Mieux vaut les éviter. Certains fabricants indiquent spécifiquement l’absence de ces substances dans leurs matelas pour bébé : si vous avez un doute, référez-vous à la fiche produit présentée en magasin.
Quel est le prix des meilleurs matelas pour bébé ?
Le prix d’un matelas pour bébé dépend principalement de la matière qui compose le garnissage. Le modèle de matelas le plus abordable reste celui en mousse, à moins de 100 euros. À l’inverse, le modèle de matelas le plus cher du marché demeure celui conçu à partir de matières naturelles et bio. Comptez entre 100 et 300 euros pour ces types de matelas.