Pourquoi les matelas d’hôtel sont-ils si confortables ?
Le marché de la literie hôtelière est un segment exigeant.
Une literie de qualité est essentielle pour passer un bon séjour à l’hôtel. Les professionnels de l’hôtellerie ont donc tout intérêt à équiper chaque chambre à coucher d’un sommier et d’un matelas confortables pour favoriser le bien-être de leurs clients.
De nombreuses marques de literie ont développé une gamme hôtellerie destinée aux chaines et aux professionnels indépendants. Pour certains fabricants, le segment de la literie hôtelière est un marché prioritaire, en particulier celui de l’hôtellerie haut de gamme. Pour y réussir, ils s’appuient sur des produits toujours plus innovants, dont le but est de délivrer un confort de couchage optimal et une Expérience Client de grande qualité.
Les différents types de matelas d’hôtel
On retrouve en hôtellerie toutes les catégories de technologies de matelas.
Les matelas à ressorts ensachés
Cette technologie offre une excellente indépendance de couchage, parfaite pour dormir à deux sans être gêné par les mouvements de son conjoint. Les ressorts ensachés ont aussi l’avantage de permettre à l’air de bien circuler dans le matelas. Bien aéré, le lit est alors toujours à bonne température.
Les matelas en latex
Plutôt réservés à la literie haut de gamme, les matelas en latex procurent un soutien ferme et une bonne indépendance de couchage. C’est aussi un matériau naturellement respirant et thermorégulateur.
Les matelas à mémoire de forme
Ils sont composés d’une mousse viscoélastique qui a la particularité de s’adapter aux courbes du dormeur, quelle que soit sa morphologie. Ils sont très appréciés pour leur confort enveloppant.
Les matelas en mousse
Les matelas les plus couramment utilisés en hôtellerie sont les matelas en mousse haute résilience (HR), en raison de leur excellent rapport qualité/prix. Ils sont composés d’une mousse polyuréthane haute densité qui apporte un confort ferme et un bon maintien.
Les matelas hybrides
Les matelas hybrides représentent une option très appréciée par les professionnels de l’hôtellerie. Ce type de matelas associe plusieurs technologies pour combiner leurs propriétés et ainsi cumuler leurs points forts. Selon les modèles, ils associent 2 ou 3 – voire 4 – technologies en les superposant : ressorts ensachés, latex, mousse polyuréthane, mousse viscoélastique.
Les critères de qualité respectés par le matelas d’hôtel
Les matelas hôteliers doivent répondre à certains critères de confort pour vous permettre de profiter d’une bonne nuit de sommeil. En fonction du nombre d’étoiles de l’établissement, ces critères peuvent être plus ou moins relevés.
Le premier élément pris en compte par les hôteliers est la fermeté. En effet, les matelas d’hôtel sont généralement fermes afin de s’adapter à la plupart des morphologies. Un matelas souple convient seulement aux personnes de faible corpulence et n’ayant pas de problèmes de dos. Les dormeurs avec un IMC plus élevé ou souffrant de douleurs dorsales ont besoin de plus de soutien pour bien dormir. De plus, les matelas trop souples ont tendance à s’affaisser plus rapidement et peuvent alors engendrer des douleurs au niveau des cervicales et des lombaires. Ils sont aussi moins durables.
L’accueil du matelas est, lui aussi, très important. Il correspond au premier ressenti que nous percevons lorsque nous nous allongeons sur un matelas. Le plus souvent, les hôteliers optent pour un accueil équilibré, ni trop ferme ni trop souple, afin de convenir au plus grand nombre. Cela permet de compenser la fermeté du matelas.
La respirabilité du matelas est également essentielle. Il est primordial que le matelas soit bien ventilé pour évacuer l’humidité générée par le corps durant le sommeil. De plus, un matelas respirant offre une bonne thermorégulation, ce qui participe à une bonne qualité de sommeil en toute saison. Pour un hôtel, il est donc important de se tourner vers des matelas dotés de garnissages et de coutils respirants, idéalement composés de matériaux naturels.
Enfin, la taille des matelas est aussi à prendre en compte. Il n’est pas rare que les chambres d’hôtel soient équipées de matelas Queen size (160×200 cm), voire de matelas King size (180x200cm) dans certains établissements haut de gamme. Ces larges dimensions apportent une expérience de sommeil optimisée, largement appréciée par les clients.
Reproduire le confort d’une chambre d’hôtel à la maison
Depuis le règne de Louis XIV, la chambre à coucher revêt en France une importance évidente. Les hôtels haut de gamme perpétuent la tradition en aménageant des chambres luxueuses, propices au repos. Les hôteliers tiennent compte de critères bien spécifiques pour favoriser le bien-être et la détente de leur clientèle. Mais alors, est-il possible de retrouver à la maison le confort d’une chambre d’hôtel ?
Dans les hôtels à 3 étoiles et plus, chaque chambre à coucher est pensée pour favoriser le bien-être et la détente. Une literie de qualité, un linge de lit haut de gamme, un mobilier élégant et une décoration harmonieuse : ce sont les ingrédients pour une chambre d’hôtel premium. Vous pouvez tout-à-fait envisager de suivre la même recette pour votre propre chambre.
Opter pour un matelas très qualitatif
D’abord en choisissant un matelas de bonne facture, qui convient parfaitement à votre morphologie, vos préférences et celles de votre conjoint. Pour vous en assurer, une seule solution : aller l’essayer en magasin. Les réseaux de spécialistes de la literie mais aussi de plus en plus, les magasins multi spécialistes, proposent des gammes très larges de matelas, dont des modèles très similaires à ceux que vous pouvez trouver en hôtellerie. Si vous dormez en couple, faites absolument vos essais tous les deux : il faut trouver le meilleur compromis entre les besoins de chaque dormeur. Ne vous souciez pas de la technologie du matelas en elle-même : qu’il s’agisse de ressorts ensachés, de latex, de matelas hybrides, la priorité est votre ressenti. Faites-vous confiance !
Point important, le sommier influence 30 à 50% du « confort total » délivré par votre literie. Et il contribue très directement au look final de votre lit. Alors, pour vous rapprocher au plus près des standards de la literie hôtelière, optez pour l’acquisition d’un nouveau sommier avec l’achat de votre nouveau matelas. Le magasin pourra vous orienter vers la compatibilité optimale entre ces 2 éléments.
Pensez à bien prendre les mesures de votre chambre, et à en vérifier la facilité d’accès. Les sommiers tapissiers, par exemple, sont livrés montés, ils représentent un volume important qu’il faut pouvoir emmener jusqu’à la chambre (escalier, couloir étroit, etc.). Le cas échéant, optez pour 2 sommiers individuels (80 x 200 cm) que vous pourrez relier ensemble : c’est bien plus simple à installer et sans influence négative sur le confort du lit.
Jouer la carte des accessoires de literie
Enfin, pour aller au bout de la démarche, faites-vous plaisir en choisissant des accessoires de literie de qualité. Couette, oreillers, linge de lit, jeté de lit : en matière de literie, l’accessoire est essentiel. Les boutiques spécialisées regorgent de produits de grande qualité, au design et à la fabrication très soignés. Vous pouvez faire appel à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur, qui vous apportera des conseils très avisés pour faire de votre chambre un espace unique et authentique. Vous pouvez également démarrer ce processus en recherchant des idées inspirantes sur le web et sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram et Pinterest : de nombreux spécialistes partagent des conseils et des exemples de réalisation.
Ajouter un surmatelas
Le surmatelas est un accessoire de literie fréquemment utilisé dans l’hôtellerie. Installé au-dessus du matelas, ses quelques centimètres d’épaisseur permettent notamment d’assouplir l’accueil global de la literie. Coupler un matelas de qualité hôtelière à un surmatelas est une formule quasi magique pour obtenir un effet cocoon maximisé.
Si vous envisagez de changer de matelas et de sommier, prenez le temps, au moment de votre essai en magasin, de tester le surmatelas qui vous intéresse sur le matelas que vous avez choisi : l’effet de ce surmatelas peut être différent d’un matelas à un autre. Le vendeur pourra certainement vous aider à vous orienter vers les modèles les plus adaptés.
Si vous ne souhaitez pas changer de matelas dans l’immédiat, l’acquisition de cet accessoire peut vous permettre de vous rapprocher, à peu de frais, du confort procuré par une literie d’hôtel.
Chez soi comme dans un 4 étoiles !
La magie du confort hôtelier réside pour beaucoup dans la conjonction d’un matelas de haute qualité, d’accessoires soigneusement sélectionnés, et d’une attention particulière portée à l’harmonie et à la décoration de la chambre.
Recréer chez soi l’expérience d’une chambre d’hôtel luxueuse est tout à fait réalisable. Au-delà du plaisir pris à concevoir et mener ce projet, c’est un investissement au bénéfice de votre bien-être et de la qualité de votre sommeil, inspiré par le meilleur de la tradition hôtelière française.