Le blog Installer sa literie

Comment fixer une tête de lit à un sommier ?

Vous avez terminé d’installer votre literie. Il est donc temps de passer à la décoration de votre chambre. La tête de lit habille le duo matelas et sommier. Amateur de bricolage maison, votre tête de lit se réalise dans le même esprit que la décoration de la pièce. Suivez nos conseils pour fixer une tête de lit au sommier.

1. Fixer une tête de lit à un sommier classique

Vous disposez d’un sommier avec un cadre en bois ou d’un sommier tapissier. Selon le modèle de sommier, certains possèdent des trous destinés à accueillir la visserie de fixation d’une tête de lit.

Matériel et précautions : nos conseils avant de commencer la fixation

La méthode est assez simple et ne nécessite pas un haut niveau en bricolage. Vous avez en revanche besoin du matériel adapté. Équipez-vous d’une visseuse et de toute la visserie nécessaire (vis, boulons, rondelles, etc.). Vous avez également besoin d’un niveau à bulle pour vous assurer que la tête de lit est bien droite. 

Attention : réalisez cette installation à deux. L’un de vous visse la tête de lit au sommier, l’autre s’occupe de la maintenir à la bonne hauteur. 

Comment fixer la tête de lit au sommier en toute sécurité ?

Mesurez la distance entre les fixations pour réaliser les trous sur votre tête de lit, correspondant à ceux présents sur le cadre du sommier. Vissez ensuite le panneau sur le cadre et vérifiez avec le niveau à bulle que l’ensemble est bien droit. Fixez ensuite complètement l’ensemble.

Notre conseil : pour deux sommiers indépendants, fixez les sommiers entre eux avec deux plaques de liaison. Vous pouvez aussi utiliser un système d’attache en velcro pour éviter qu’ils ne bougent. Les deux sommiers sont ensuite associés avec la tête de lit. Pour un effet déco harmonieux, privilégiez une tête de lit unique plutôt que deux panneaux.

2. Fixer une tête de lit sur un sommier avec des glissières

Comment fixer une tête de lit à un sommier qui ne dispose pas de trous pour accueillir la visserie ? Nous vous proposons une autre méthode d’installation. Optez pour un kit de fixation avec des glissières métalliques. Des gabarits sont parfois fournis pour vous guider dans les mesures. Les glissières permettent d’enlever la tête de lit en la faisant glisser sur le cadre du sommier. 

Astuce déco : cette méthode de fixation est utile si vous pensez changer la décoration de la pièce. Vous pouvez recréer une tête de lit et la glisser simplement sur votre sommier.

3. Fixer une tête de lit au mur pour un effet déco

Le cadre en métal d’un sommier n’est pas conçu pour accueillir une tête de lit. Ses montants ne sont pas assez larges ni résistants pour supporter le poids d’un panneau. Une autre méthode de fixation s’impose. 

Les mesures à réaliser avant de fixer une tête de lit au mur

Posez votre tête de lit sur le mur afin de trouver la bonne place au-dessus de votre ensemble matelas-sommier. Réalisez des marques sur la hauteur et la largeur pour prendre vos repères quant aux dimensions du panneau à fixer. 

Vissez des glissières ou des tasseaux en bois au mur

Le style de votre tête de lit ne permet pas de la clouer au mur. Pour cette méthode de fixation, nous vous recommandons l’utilisation de glissières. La tête de lit est plus facile à bouger si vous souhaitez changer la déco. Vous pouvez également installer des tasseaux de bois coupés sur un angle de 30 °. Le tasseau présent à l’arrière de la tête de lit vient ainsi s’encastrer sur le tasseau fixé au mur. 

Conseil bricolage : sur un mur en placo, fixez les tasseaux avec des fixations adaptées au mur et au poids de la tête de lit. 

4. Poser une tête de lit au sol derrière le sommier

Vous avez envie d’une jolie tête de lit pour agrémenter la décoration de votre chambre, mais vous préférez éviter de la fixer au mur. Il existe une solution simple qui ne nécessite pas de matériel particulier.

Une tête de lit posée au sol et fixée au sommier

Si vous souhaitez que votre tête de lit soit parfaitement maintenue, vissez-la à votre sommier. Vous pouvez choisir un système de glissières ou la fixer au sommier avec des vis. Ici, pas besoin d’un niveau à bulle. La tête de lit repose directement sur le sol. Adaptez la hauteur des fixations sur la tête de lit.

La tête de lit posée directement sur le sol sans fixations

Certains panneaux ne se destinent pas à être fixés. C’est le cas notamment si vous avez chiné votre tête de lit et détourné un objet de sa première utilisation, comme un plateau en bois ou un paravent. Dans ce cas, posez simplement votre tête de lit au sol, et maintenez-la avec votre ensemble matelas sommier.

La tête de lit habille l’espace en apportant sa touche déco. Une chambre dans laquelle vous vous sentez bien est une pièce propice au sommeil. 

Consultez nos autres articles pour installer correctement la literie dans votre chambre :