Le blog Bien dormir pour sa santé

Comment bien choisir sa literie pour des douleurs dorsales ?

Les douleurs lombaires sont multiples et de diverses origines. Disposer d’une literie de qualité répondant aux besoins de votre corps est essentiel dans la prévention du mal de dos et dans la gestion de la douleur. Vous devez sélectionner la literie adaptée pour soulager vos maux parmi une large gamme de matelas. Puisque bien dormir pour sa santé est primordial, voici nos conseils pour le choix de votre literie pour des douleurs dorsales.

Pourquoi une literie adaptée est-elle importante en cas de mal de dos ?

Plusieurs études menées par l’Institut national du sommeil et de la vigilance et l’Association pour la promotion de la literie démontrent l’impact de la literie sur la qualité de sommeil et la santé. Soulagement des douleurs de la colonne vertébrale ou prévention des risques de lombalgie, un matelas adapté est le meilleur allié de vos nuits.

Un matelas de qualité contribue à la rémission des maux de dos 

Pour soulager les douleurs dorsales et engager la rémission d’une lombalgie, une literie adaptée et de qualité est indispensable. Le comité scientifique du site de référence sur la lombalgie précise l’importance du sommeil dans le processus de rémission. Grâce à son action sur la pression interne de la colonne vertébrale, la position allongée du sommeil a un rôle majeur dans le recouvrement des capacités dorsales. Un matelas répondant aux besoins de votre corps est la garantie d’une rémission optimale.

Un matelas au maintien adapté prévient les risques de douleurs lombaires

Vous ne souffrez pas de douleurs lombaires ? Vous avez de la chance ! Néanmoins, ne négligez pas la qualité de votre matelas. Un matelas à la fermeté adaptée à votre morphologie et aux différentes zones de votre corps est un gage de confort. En plus d’être bénéfique pour votre santé générale, le confort de sommeil prévient les risques de maux de dos.

Quelle literie choisir pour des douleurs dorsales ?

Matelas moelleux ou matelas ferme ? Matelas avec mousse à mémoire de forme ou à ressorts ? La gamme de choix pour cet élément de literie est variée. Si vous souffrez de douleurs à la colonne vertébrale, ne faites pas votre choix de matelas au hasard. Voici nos conseils pour sélectionner votre matelas.

Faut-il privilégier un matelas moelleux ou un matelas ferme ?

En cas de maux de dos, la fermeté de votre matelas doit être ajustée avec précision à la morphologie de votre corps. Un matelas moelleux est adapté aux morphologies fines. Pour les personnes de forte corpulence, un matelas très ferme est recommandé. Si votre poids se situe dans la moyenne, faites le choix d’un matelas à la fermeté modérée. Attention au matelas trop ferme pour votre corpulence. Nuit difficile et réveille de la douleur garantie ! Quant au matelas trop moelleux, il n’offrira pas de maintien efficace. Essai en point de vente ?

Bon à savoir : la densité du matelas est à prendre en compte. Un matelas adapté aux douleurs dorsales soulage les différents points de pression. La pression exercée sur les différentes zones du corps doit être équilibrée pour un maintien optimal. La colonne vertébrale est alors soutenue avec efficacité pour un sommeil réparateur.

Faut-il choisir un matelas en mousse, en latex ou à ressorts ?

Une literie pour les douleurs de dos se décline en différentes technologies. Le matelas en latex naturel est un modèle classique. Ses preuves de confort sont faites. Choisi dans une fermeté adaptée, ce type de matelas peut tout à fait s’utiliser en cas de douleurs au niveau du dos. En outre, le maintien efficace en différents points du matelas à ressorts ensachés est idéal pour soulager votre dos. Cette technologie limite également le ressentit des mouvements dans un lit deux personnes.

Notre avis : le matelas en mousse à mémoire de forme est un couchage idéal pour qui souffre du dos. Cette gamme est la garantie du confort de vos nuits. Sensible à la température du corps, la mousse à mémoire de forme épouse parfaitement les différentes zones de votre morphologie. Quel que soit votre choix de matelas, cet élément de lit essentiel doit être d’une qualité irréprochable.

L’importance de votre sommier pour vos douleurs dorsales

Le matelas est l’élément central de votre literie. Néanmoins, ne négligez pas l’importance de votre sommier. Un matelas de qualité perdra une grande partie de son confort et de son efficacité si votre sommier n’est pas à la hauteur. Au contraire, un sommier haut de gamme décuple le confort de votre couchage. Un sommier à lattes, muni d’un curseur réglable au niveau des lombaires, offre notamment une bonne garantie de confort.

Bon à savoir : Pour un maintien optimal adapté aux différentes zones du corps, le sommier de relaxation est un choix idéal. Entièrement adaptable, ce type de sommier évite toute pression superflue pour soulager efficacement votre douleur

Optimiser votre confort de sommeil vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien dormir grâce aux articles suivants :