Le pense-bête pour acheter son matelas sans risque d’erreur
Si vous souhaitez changer de literie ou juste de matelas, vous êtes au bon endroit ! C’est tellement plus simple quand on est conseillé. Il faut reconnaître que ce n’est pas un produit qu’on achète très souvent. Et puis le marché regorge de références, de marques, d’offres promotionnelles. Mais en fait, le choix de votre matelas doit s’appuyer sur quelques facteurs objectifs : taille et poids, état de santé, habitudes de vie, préférences, position de sommeil, indépendance de couchage, etc. Pour vous aider à acheter un matelas, suivez ces 8 recommandations.
Acheter son matelas en fonction de sa technologie
Quels sont les différents types de matelas ? Matelas en mousse, à mémoire de forme, en latex, ou à ressorts… Le choix de la technologie de votre matelas doit s’appuyer sur votre profil : votre poids, votre taille, si vous avez le dos sensible, si vous avez tendance à avoir trop chaud ou trop froid une fois au lit, etc. C’est parce que nous sommes tous différents que les gammes de matelas sont si larges !
L’offre de matelas en mousse
La gamme de matelas en mousse se décline en 2 parties : les matelas en mousse standards et les matelas en mousse à mémoire de forme.
Le matelas en mousse : le rapport qualité/prix
Cette gamme de matelas s’est largement améliorée ces dernières années. Le rapport qualité/prix de ce type de matelas est souvent très attractif. Cette technologie de matelas est idéale pour les dormeurs poids légers et les enfants. Et s’il s’agit d’un couchage d’appoint, qui ne sera pas utilisé au quotidien, l’option peut être intéressante.
Le matelas en mousse à mémoire de forme
Le matelas en mousse à mémoire de forme apporte une technologie bien plus sophistiquée, issue des travaux de la NASA. Il offre un confort enveloppant très agréable et une indépendance de couchage optimale. Il convient donc parfaitement pour les couples. Attention, la mousse viscoélastique limite la ventilation interne du matelas : un élément à prendre en compte si vous avez chaud la nuit et tendance à transpirer.
Le matelas en latex, naturel ou synthétique
Le latex est une matière particulièrement respirante, très adaptée si, justement, vous êtes sujet à la transpiration. Sa densité élevée répond à l’exigence de confort des personnes dont le poids est élevé. Néanmoins, si vous êtes d’un gabarit standard, le confort du latex pourrait tout-à-fait vous séduire : sa réputation en la matière est parfaitement méritée.
Le matelas à ressorts, ensachés ou non
Le matelas à ressorts est particulièrement polyvalent, il répond aux besoins de nombreux profils de dormeurs. C’est un choix judicieux pour les personnes souffrant de problèmes à la colonne vertébrale ou en surpoids. Cette technologie de matelas est également très bien ventilée, ce qui limite les problèmes de sudation.
Acheter son matelas en fonction de sa taille et de son poids
Le choix de votre matelas dépend aussi de votre taille et de votre poids. En effet, selon votre morphologie, les besoins ne seront pas les mêmes. Un matelas inadapté perdra en durée de vie, du fait de la pression exercée par votre corps à longueur de nuits.
La densité du matelas à choisir en fonction du poids
Le choix de la densité de votre matelas dépend de votre poids. Plus il est élevé, plus la densité de votre matelas devra l’être. Lors de l’achat de votre matelas, effectuez un test de 3 minutes, position allongée. Observez vos sensations au niveau des fesses et des épaules. Ce sont les zones principales où le corps appuie fortement sur le matelas et où la pression s’exerce.
La technologie du matelas en fonction de sa morphologie
En fonction de votre corps, certaines technologies de matelas ne conviendront pas. C’est le cas des matelas en mousse standard si votre poids est élevé. Ce type de matelas, trop moelleux, ne sera pas bien adapté pour soutenir votre colonne vertébrale. À l’inverse, si vous êtes un poids plume, le matelas en latex risque peut-être de vous sembler un peu trop ferme.
Les matelas à ressorts ensachés conviennent à tout le monde, en raison de leur système de suspension. Les ressorts ensachés agissent individuellement, créant davantage de zones de confort lors du sommeil la nuit.
La fermeté du matelas en fonction de son poids
Une fermeté de matelas adaptée permet de profiter d’un sommeil réparateur et d’un confort optimal. Les dormeurs légers privilégieront les matelas moelleux, tandis que les personnes à corpulence plus forte opteront pour un matelas ferme, pour limiter leur déformation et assurer un bon maintien à la colonne vertébrale.
Acheter son matelas selon la densité
Quelles sont les caractéristiques d’un bon matelas ? Densité, fermeté, technologie, épaisseur et garnissage sont les caractéristiques les plus courantes lors de l’achat d’un matelas. Pourtant, la qualité réelle du matelas dépend principalement de sa capacité à maintenir parfaitement votre corps pendant votre sommeil. Quant au besoin en matière de degré de fermeté, il est très personnel et varie selon les goûts du dormeur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est si important d’aller tester plusieurs matelas en magasin avant de se décider : en comparant différents produits, l’essai permet de cerner ses préférences en matière de maintien et de confort.
La densité du matelas en elle-même dépend de la technologie sur laquelle il repose, et de son niveau de gamme.
S’il s’agit d’un matelas en mousse polyuréthane, la densité a son importance. Sous la barrière des 30 kg/m³, c’est certainement un matelas d’entrée de gamme, au prix attractif, dont le confort s’érodera relativement rapidement. A partir de 35 kg/m³, c’est une mousse haute densité qui apportera plus de confort. Enfin, au-delà de 50 kg/m³, il s’agit d’un produit de haute qualité, gage de durabilité.
- Dans le cas de la mousse à mémoire de forme, la densité est intrinsèquement plus élevée : elle varie en général de 50 kg/m³ à 85 kg/m³. Même si elle est particulièrement polyvalente grâce sa capacité à s’auto-adapter à votre corps grâce à l’effet de la chaleur qu’il émet, il convient de choisir la densité la mieux adaptée à votre morphologie. Rien de mieux qu’un essai pour vous en assurer.
- Si vous vous orientez vers un matelas en latex, là aussi il existe des paliers. Entre 65 et 75 kg/m³, le soutien sera souple. Au-delà de 75 kg/m3, le confort sera ferme, voire très ferme à partir de 80 kg/m³.
- Enfin, dans le cas des matelas à ressorts ensachés, la fermeté ne vient pas de la densité du matériau mais du nombre de ressorts. Bien sûr, ce nombre dépend de la taille du matelas. Pour un lit individuel, 90×190 cm, orientez-vous vers une structure à 500 ressorts minimum. Pour un matelas XL de de deux personnes, en 160×200 cm par exemple, recherchez un matelas doté de 700 ressorts et plus.
- Enfin, s’il s’agit d’un matelas hybride, l’évaluation « technique » de la densité est un peu plus compliquée, puisque plusieurs technologies sont à l’œuvre. Rangez la calculette et faites un essai !
Comparer les caractéristiques des types de matelas : points forts et faibles
Le choix de votre matelas dépend du type de dormeur que vous êtes. Vos préférences, vos besoins, votre santé et votre morphologie sont des critères essentiels dans le choix de votre matelas. Pour savoir quelles sont les caractéristiques exactes de chacun des matelas existants, consultez notre comparatif Matelas.
Utiliser un surmatelas : un effet sur le confort et la durée de vie du matelas
Quelle est l’utilité d’un surmatelas ? Le surmatelas protège votre nouveau matelas et assure plus de confort lors du sommeil. Si vous trouvez votre matelas trop ferme, le surmatelas adoucira l’accueil de votre lit. Utilisé sur un matelas neuf, le surmatelas contribue à prolonger sa durée de vie.
Choisir son matelas en fonction de son garnissage : moelleux ou ferme ?
La première sensation ressentie quand on se couche dans un lit est appelée l’accueil. Il dépend pour beaucoup du garnissage, cette couche située entre l’âme du matelas et l’enveloppe extérieure. Cet accueil peut être moelleux, très moelleux ou ferme. Le garnissage de votre matelas influence aussi la qualité de votre sommeil. Choisissez un matelas avec un garnissage qui vous convient. En cas de tendance à la transpiration, optez pour un garnissage composé de matières naturelles.
Acheter un matelas pour 2 dormeurs : l’indépendance de couchage
Choisir son matelas dépend aussi de votre situation de couple. Si vous dormez à deux, il faut choisir un matelas qui répond à la double équation que vous représentez. Le poids du plus lourd des deux influence le choix vers plus de fermeté : un corps plus lourd a besoin d’un matelas plus ferme, qui s’enfonce moins. Il y a toutefois des solutions pour que les deux dormeurs soient satisfaits, comme se doter de deux sommiers individuels sous le matelas commun. La souplesse d’un des deux sommiers viendra compenser la relative fermeté du matelas. L’utilisation d’un surmatelas peut aussi contribuer à la recherche du meilleur compromis.
Acheter un matelas : le prix d’une literie de qualité
Au-delà des conseils pratiques, il y a bien sûr la question de son prix. Il est toujours tentant de faire une « bonne affaire ». Gardez toutefois à l’esprit qu’une bonne literie, cela se garde environ 10 ans : on a largement le temps d’amortir cet investissement au service de notre sommeil, de notre santé et de notre bien-être.