Le blog Installer sa literie

Comment positionner son lit pour bien dormir ?

Installer sa literie est une étape importante dans l’aménagement d’une chambre. L’emplacement du lit détermine plus qu’on ne le pense la qualité du sommeil. Pourtant, nous ne disposons pas toujours de l’espace voulu. Pourquoi ne pas mettre un lit sous une fenêtre ? Cette solution peut sembler parfaite pour gagner de la place. Mais, ce n’est pas uyn aménagement recommandé pour bien dormir. Nos habitudes occidentales et la tradition Feng Shui s’accordent sur ce point : vous devez placer votre lit loin des ouvertures. Voici tous nos conseils pour bien positionner votre lit.

Mettre son lit sous la fenêtre : un emplacement peu recommandé

La chambre à coucher n’est pas la pièce de la maison la plus facile à aménager. Voici quelques principes simples à appliquer pour votre chambre ou celles de vos enfants.

Placer le lit loin de la fenêtre pour un sommeil préservé

Placer son lit sous la fenêtre nuit à votre endormissement. Le soir venu, votre cerveau a besoin de signes qui lui indiquent que le temps du repos arrive. Votre chambre à coucher doit être préservée du bruit et de la lumière. En plaçant votre lit trop près de la fenêtre, vous vous exposez à une pollution sonore et lumineuse trop élevée. 

C’est encore plus vrai si la pièce donne sur la rue, ou si elle n’est pas équipée de volets ou de rideaux. Si les fenêtres ne sont pas correctement isolées, vous risquez d’être exposé aux courants d’air. Votre sommeil risque de perdre en qualité.

Comment bien aménager la chambre de vos enfants ?

Ces principes s’appliquent aussi pour la chambre de vos enfants. Pour bien dormir, ils ont besoin d’un environnement calme plongé dans l’obscurité. Vous devez aussi considérer que vos enfants jouent dans leur chambre. Comme le rappelle l’Institut National de la Consommation, cette pièce doit être la plus sûre de la maison.

Avant 6 ans, un enfant ne ressent pas le vertige. Un lit sous la fenêtre, c’est tentant pour grimper et voir ce qui se passe dehors. Ne pas mettre un lit sous une fenêtre, c’est contribuer aussi à la sécurité et la prévention des accidents.

Mettre son lit sous la fenêtre : une solution peu pratique

Vous souhaitez revoir la décoration de votre chambre à coucher. Pourquoi ne pas mettre un lit sous une fenêtre ? Certains magazines le suggèrent parfois. Pourtant, cet aménagement n’est pas pratique.

Placer son lit sous un ouvrant vous empêche d’y avoir accès. Vous devez donc grimper sur votre matelas pour ouvrir les volets. Si vous dormez les fenêtres ouvertes, attention à ne pas vous cogner la tête en vous levant le matin. Cette disposition présente un risque indéniable d’accident domestique.

Comment placer son lit dans une chambre Feng Shui ?

Le Feng Shui délivre de nombreux principes pour améliorer sa vie en utilisant l’énergie de notre environnement. L’agencement des meubles dans une maison permet de tirer profit des bonnes ondes du champ magnétique de la Terre. Voici comment aménager une chambre à coucher selon les principes Feng Shui.

Comment aménager l’espace dans une chambre Feng Shui ?

Le Feng Shui explique précisément comment aménager l’espace d’une chambre. Vous devez absolument placer votre lit dans une position dominante pour bien dormir et vous sentir en sécurité. Le lit doit se trouver sur un mur plein et solide. En effet, ce mur représente le point d’ancrage du sommeil. Être contre un mur favorise le sentiment de sécurité. 

Évitez également de placer votre couchage :

  • contre le mur des toilettes ou contre celui de la salle de bains ;
  • sous des poutres, pour éviter la pression ;
  • dans le coin mansardé de la chambre.

Pourquoi ne pas mettre un lit sous une fenêtre ? La réponse est simple. Les énergies circulent dans la chambre, comme dans toutes les pièces de la maison. Elles entrent et s’échappent par les ouvertures. Placer son lit sous la fenêtre revient à se placer sur le chemin du « Qi », l’énergie vitale. Cette disposition nuit à l’endormissement et au sommeil en général.

Où placer son lit dans une chambre Feng Shui ?

La tradition chinoise préconise de dormir la tête au nord ou à l’est. L’orientation au nord favorise le sommeil réparateur. Vous accueillez les énergies positives. Dormir à l’est vous assure un réveil énergique. Cette position stimule également la mémoire et la concentration.

Bon à savoir : les principes Feng Shui sont aujourd’hui très à la mode. Pourtant, d’autres croyances et d’autres cultures n’adoptent pas la même orientation du lit. Les Japonais, par exemple, ne dorment jamais la tête au nord. C’est dans cette position qu’ils orientent leurs morts. Cette orientation est également déconseillée dans le Vastu Shastra, une branche dérivée de l’ayurvéda. Cet art de vivre indien recommande plutôt de dormir à l’est et possiblement à l’ouest.

Vous connaissez maintenant la plupart des raisons qui incitent à ne pas mettre un lit sous une fenêtre. Qu’elles soient Feng Shui ou non, elles appartiennent avant tout au bon sens. Ainsi, privilégiez un emplacement de lit qui apporte du bien-être, tout en évitant de vous positionner dans les courants d’air.

L’aménagement de votre chambre et l’installation de votre literie vous préoccupent ? Retrouvez tous nos conseils sur le sujet :