Le blog Entretenir sa literie

Comment nettoyer son matelas ? Nos 6 conseils

Entretenir sa literie régulièrement permet de conserver un couchage sain. En veillant à la bonne hygiène de votre matelas, vous vous assurez un bon confort et un sommeil de qualité. Mais comment nettoyer son matelas sans risquer de l’abîmer ? Suivez nos 6 conseils et venez à bout de toutes les taches difficiles grâce à des produits simples. Le bicarbonate de soude, le liquide vaisselle, le vinaigre blanc ou encore l’eau oxygénée sont vos meilleurs alliés. 

1. Nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc et de l’alcool ménager

Pour un simple nettoyage, mélangez une dose de vinaigre blanc ou d’alcool ménager pour trois doses d’eau tiède. Imbibez une éponge et essorez-la au maximum. Frottez la surface de votre matelas zone par zone. Pour rincer votre matelas, utilisez un gant de toilette humide. Si vous remarquez des taches comme celles de café, appliquez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’alcool ménager. Tamponnez avec un chiffon sur la zone à traiter.

Bon à savoir : L’alcool ménager a l’avantage de diffuser une odeur plus agréable que celle du vinaigre.

2. Nettoyer son matelas avec du liquide vaisselle

Dans un litre d’eau bien chaude, versez 10 gouttes de produit vaisselle. Prenez un gant de toilette pour frotter votre matelas avec cette solution. Ne mouillez pas trop la surface du matelas. Vous pouvez laisser sécher à l’air libre ou passer une serviette-éponge sur la surface pour accélérer un peu le séchage.

Notre astuce : vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par du savon de Marseille liquide. C’est une solution efficace pour éliminer les taches de sang.

3. Utiliser l’ammoniaque pour nettoyer son matelas

L’ammoniaque est un produit à utiliser avec précaution. Aérez votre pièce afin que les vapeurs s’échappent. Si vous avez la possibilité de nettoyer votre matelas à l’extérieur, c’est encore mieux. Protégez-vous les mains avec des gants. L’ammoniaque devra être utilisée uniquement si votre matelas est très taché. Mélangez une tasse d’ammoniaque et 10 gouttes de liquide vaisselle dans 2 litres d’eau tiède. Frottez avec une éponge et rincez à l’eau claire.

Bon à savoir : l’ammoniaque est efficace sur les taches d’urine. Si vous n’avez pas d’ammoniaque, une astuce consiste à remplacer ce produit par de l’eau oxygénée.

4. Les cristaux de soude pour nettoyer son matelas

Les cristaux de soude sont recommandés pour faire disparaître les auréoles. Utilisez des gants de ménage, car les cristaux de soude peuvent être abrasifs. Préparez une solution avec deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau très chaude. Frottez la surface du matelas avec une éponge imbibée de la préparation. Rincez avec un gant de toilette à l’eau claire. Passez un coup de chiffon sec pour terminer.

5. Le bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs

Il se peut qu’au fil du temps votre matelas dégage de mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude vous aide à résoudre ce problème : il permet d’absorber l’humidité. Faites une préparation composée de 250 g de bicarbonate de soude et de 5 gouttes d’huile essentielle de tea-tree. Saupoudrez le mélange sur toute la surface du matelas. Laissez agir pendant quelques heures. Passez l’aspirateur sur votre matelas pour éliminer les résidus.

6. Nettoyer son matelas avec un nettoyeur vapeur

Pour un nettoyage en profondeur, rien de tel que le nettoyeur vapeur. Il utilise de hautes températures qui assainissent votre matelas. En effet, le balai vapeur permet d’éliminer les acariens, les bactéries et de désinfecter votre couchage. Il peut être également utile et efficace contre les punaises de lit.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs façons de nettoyer son matelas sans l’abîmer. Nous vous conseillons de le recouvrir d’un protège-lit et d’un drap-housse. Pensez à aérer les pièces de votre maison et votre linge de lit régulièrement.

Consultez en complément notre série d’articles consacrés à l’entretien et au nettoyage de votre literie.