Comment nettoyer un sommier à lattes facilement ?

une femme et son mari soulèvent un matelas pour nettoyer le sommier

Pour un sommeil optimal, il est indispensable d’entretenir sa literie au moins deux fois par an. Le sommier, tout comme le matelas, peut favoriser des allergies à la poussière s’il n’est pas entretenu régulièrement. Découvrez comment nettoyer un sommier à lattes facilement, grâce à nos 5 conseils et un peu d’huile de coude.

1

Passez l’aspirateur sur chaque face du sommier pour commencer le nettoyage

Tout d’abord, ôtez les oreillers, les draps et le matelas de votre lit. Si vous possédez un sommier encastrable, retirez-le de la structure du lit. Aérez votre chambre. Faites de la place autour de votre sommier afin de pourvoir passer l’aspirateur sans vous plier en deux. Aspirez les surfaces à l’aide d’une petite brosse à poils souples. Si vous n’en avez pas, aspirez le sommier avec le tuyau de l’aspirateur.

Bon à savoir

Si le cadre de votre sommier est en tissu, il a retenu de nombreuses poussières au fil des nuits. Insistez bien sur chaque surface du cadre, externe et interne, lorsque vous passez l’aspirateur.

2

Utilisez un chiffon microfibre pour éliminer la poussière sur les faces du sommier

Après avoir passé l’aspirateur sur chaque face de votre sommier, frottez une latte après l’autre avec un chiffon microfibre sec. Il capte la poussière sans la redéposer sur les surfaces. Procédez de la même manière si le cadre du sommier est en bois.

3

Nettoyez les lattes et le cadre du sommier grâce à nos astuces naturelles

Pour un nettoyage écologique des lattes, il existe une astuce simple. Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau dans une bassine. Trempez une grosse éponge souple dans ce liquide nettoyant et frottez chaque latte en insistant sur les taches. Utilisez également ce produit naturel pour laver un cadre de sommier en bois. Laissez sécher à l’air libre après avoir essuyé les surfaces avec un chiffon microfibre propre.

Bon à savoir

Si le cadre de votre sommier est en tissu, préparez un produit de nettoyage écologique, en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Imbibez légèrement une éponge et frottez chaque surface du cadre. Le bicarbonate de soude élimine de façon spectaculaire les taches récalcitrantes et les mauvaises odeurs. Remplacez le bicarbonate de soude par de l’ammoniaque pour une action plus musclée. Attention, l’ammoniaque est un produit puissant, respectez les instructions d’utilisation indiquée sur sa bouteille.

4

Privilégiez un nettoyage vapeur pour éliminer les taches de moisissures et les bactéries

Il arrive que des taches de moisissures subsistent sur le bois et le tissu d’un sommier. Il est possible d’y remédier aisément. Si possible, placez votre sommier à l’extérieur de la maison. Utilisez un nettoyeur vapeur pour l’entretien annuel. La pression et la température de l’eau éradiqueront les taches de moisissures et les bactéries. Insistez sur chaque tache incrustée.

Notre avis : le nettoyage vapeur est d’autant plus conseillé si vous avez acheté ou récupéré un sommier d’occasion. La moisissure et les poussières prennent vite leurs quartiers lorsqu’un sommier est entreposé dans une pièce peu aérée pendant des semaines, voire des mois.

5

Laissez sécher votre sommier dans une chambre aérée ou à l’extérieur de votre maison

Ne placez pas un matelas sur votre sommier après le nettoyage. L’humidité doit s’évaporer. L’idéal est de nettoyer votre sommier tôt le matin afin de le laisser sécher toute la journée. Aérez bien votre chambre, ou laissez sécher le sommier à l’extérieur.


Grâce à nos astuces, vous savez désormais comment nettoyer un sommier à lattes facilement. Par un entretien régulier, tous les 6 mois, vous préserverez la qualité de votre sommier et profiterez pleinement des bénéfices offerts par votre matelas.

Vous aimerez peut-être Toutes nos catégories