Le blog Comment c'est fabriqué ?

Tous nos conseils pour choisir et entretenir le coutil du matelas

La fabrication de la literie repose sur la maîtrise d’un ensemble de technologies. La qualité de chaque élément d’un matelas à ressorts, en mousse ou en latex ne doit rien au hasard. Le coutil du matelas ne fait pas exception. Cette enveloppe de tissu n’est pas qu’un élément décoratif. Sa composition répond à des exigences de confort et d’efficacité. Qu’est-ce que le coutil d’un matelas ? Voici tous les secrets du tissu qui influence directement la qualité de vos nuits.

L’importance d’un coutil de qualité pour votre matelas

Le coutil désigne l’enveloppe externe qui recouvre le garnissage d’un matelas, qu’il soit en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressorts. Le coutil constitue le premier élément que vous voyez, touchez et testez. La qualité du coutil et l’épaisseur du garnissage déterminent le confort d’accueil du couchage. Les coutures qui ornent le coutil indiquent le degré de fermeté. Un piquage serré signale que le couchage est ferme. Un matelas plus moelleux affiche des motifs plus larges.

Bon à savoir : le prix d’un matelas dépend en partie de la qualité du coutil. Sans surprise, les matières naturelles coûtent plus cher que les matières synthétiques. 

La composition du coutil de votre matelas

Le coutil doit laisser respirer le matelas. La matière et les traitements du tissu jouent un rôle essentiel dans cette mission. Les fabricants privilégient les matières naturelles pour envelopper votre matelas, même si les matières synthétiques présentent de nombreux avantages. 

  • Le coton naturel représente le matériau le plus utilisé dans la fabrication du coutil. Il est résistant, léger et absorbant.
  • La laine compose la face hiver du coutil des matelas bifaces, souvent synonymes de qualité.
  • Le polyester s’entretient facilement. Cette matière affiche un rapport qualité/prix imbattable.
  • Le bambou naturel est antibactérien et antiacarien.

Votre matelas peut intégrer plusieurs types de traitements. Certains vous protègent contre les acariens, d’autres régulent la température du couchage. Pour plus de simplicité, recherchez l’étiquette de l’écolabel européen pour les matelas. Ce label contrôle les substances qui entrent dans la composition du matelas. 

Entretien du coutil : un matelas propre et sans acariens

Le coutil de votre matelas demande un entretien régulier pour rester propre et confortable.

Transpiration et acariens : comment nettoyer votre matelas ?

Le coutil récupère la transpiration, les peaux mortes et les divers microbes que nous déposons au cours d’une nuit de sommeil. Voici comment garder un coutil propre et confortable

  • Aérez votre chambre et votre lit tous les jours ;
  • Changez votre linge de lit régulièrement, y compris l’alèse ; 
  • Aspirez tous les mois le dessus de votre matelas – tous les 15 jours si vous êtes sensibles aux allergies ;
  • Nettoyez immédiatement les taches à l’aide d’un produit naturel.

Bon à savoir : si votre matelas dispose d’une face été et d’une face hiver, un tissu et un garnissage d’une densité différente composent chaque face du coutil. En été, le tissu léger régule la chaleur et la transpiration. En utilisant la bonne face à la bonne saison, vous préservez votre matelas et maximisez la qualité de votre sommeil.

Un couchage toujours propre avec un matelas déhoussable

Les fabricants de literie proposent aussi des matelas dotés d’une housse. Cette housse remplace le coutil et enveloppe la technologie du matelas. Un matelas déhoussable facilite l’entretien de votre couchage. Vous retirez la housse et vous la lavez en machine. Un programme court à 30 °C suffit largement. Ne passez pas votre housse de matelas au sèche-linge : faites-la plutôt sécher à l’air libre, au soleil.

Vous savez maintenant ce qu’est un coutil de matelas. Le choix du coutil s’avère aussi important que celui de la technologie du matelas. Chaque matière (coton, polyester, laine, bambou, etc.) détient différentes propriétés. Lorsque vous serez en magasin, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un vendeur : il vous guidera dans le choix de votre future literie.