Le blog Bien dormir pour être en forme

Quelle est la position idéale pour bien dormir dans votre lit ?

Selon l’Inserm (Institut national de la Santé et de la Recherche médicale), 37 % des Français souffrent de troubles du sommeil ou de l’éveil. Bien dormir pour être en forme, c’est le souhait de tous. L’enjeu pour le corps consiste à récupérer la nuit de son activité diurne. Selon votre position, le sommeil favorise la récupération ou la fatigue. Quelle est donc la position idéale pour dormir et se réveiller en forme ?

Position pour dormir : quel impact sur votre forme ?

Pendant le sommeil, les fonctions biologiques de récupération s’activent dans l’organisme. L’Institut national du Sommeil et de la Vigilance recommande un sommeil de qualité pour leur bon fonctionnement. Une position idéale pour dormir facilite ces fonctions biologiques.

Dormir selon certaines positions favorise tensions et douleurs

Certains matins, vous vous réveillez fatigué. Vous vous levez avec des courbatures et les muscles engourdis. Vous dormez sur le ventre, sur le dos ou sur le côté. Si votre corps n’est pas soutenu de façon homogène, vous ressentez des tensions musculaires et des douleurs articulaires au réveil. Surveillez trois zones du corps : le cou, le dos et le bassin. Les contractions se créent dès que l’une de ces zones n’est pas alignée avec les deux autres.

La torsion involontaire d’une zone génère un travail du corps et non son repos. Ceci explique vos sensations de fatigue et de douleurs au réveil. Selon les ostéopathes, la position de sommeil sur le ventre n’est pas la position idéale pour dormir. Le dos est cambré. La tête se trouve surélevée et contorsionnée sur l’oreiller. La position des bras et des jambes aggrave cette posture d’acrobate.

Notre avis : dès que vous sentez que votre corps est en tension, ce n’est pas la position idéale pour dormir.

La position pendant le sommeil influence la qualité du repos

Le sommeil déclenche un processus de régénération, de nettoyage et de transformation dans l’organisme :

  • circulation du sang et pression artérielle ;
  • production d’hormones ;
  • élimination des toxines ;
  • oxygénation du corps ;
  • métabolisme cellulaire.

Si votre position de sommeil entrave ces processus biologiques, vous n’êtes pas reposé au réveil.

Selon les positions de sommeil, les organes internes peuvent être comprimés ou mal positionnés. Sur le ventre, tous les organes souffrent de la pression sur le matelas. Sur le côté droit, la position élevée de l’estomac provoque un reflux gastrique dans l’œsophage par effet de gravité.

La position idéale pour bien dormir

Vous vous sentez reposé le matin ? Vous avez trouvé la position idéale pour dormir, à la fois confortable et efficace pour le corps. Voici nos conseils pour ceux qui n’auraient pas encore atteint ce Graal.

L’alignement de la colonne vertébrale pour bien dormir

Pour trouver la position idéale pour dormir, vérifiez l’alignement de votre colonne vertébrale. De la nuque au bassin, votre silhouette respecte une ligne horizontale. La posture alignée protège vos cervicales et vos lombaires. Si la colonne vertébrale est alignée, la moelle épinière n’est pas comprimée. Le processus de récupération s’effectue naturellement.

Pour l’alignement de votre colonne vertébrale, choisissez un oreiller neutre : votre tête n’est ni surélevée ni abaissée. Par ailleurs, le matelas doit être suffisamment ferme pour un soutien homogène du corps. Dormir les bras en l’air sollicite les cervicales et les lombaires. La posture provoque aussi un engourdissement des bras : la circulation sanguine est plus difficile. Dormez les bras le long du corps ou pliés à hauteur du thorax.

Les deux positions pour bien dormir

Les positions de sommeil sur le dos et sur le côté gauche répondent aux critères d’une position idéale pour dormir : alignement de la colonne vertébrale et nécessité biologique.

Les avantages de la position sur le dos pour dormir

Seulement 8 % des Français dorment sur le dos. Pourtant, cette position de sommeil favorise une répartition équitable de votre poids sur le matelas. Cette position supprime les tensions. Si des crispations persistent, dormez avec un coussin placé sous les genoux pour soulager vos lombaires.

Attention : dormir sur le dos est une position optimale. Mais cette position peut favoriser les ronflements et l’apnée du sommeil : la langue se retourne par effet de gravité dans la gorge.

Les avantages à dormir sur le côté gauche

Dormir sur le côté gauche est également une position adaptée. Avec un oreiller neutre et un matelas ferme, le cou et le dos restent alignés. La position est particulièrement adaptée aux femmes enceintes. Si besoin, placez un coussin entre les jambes pour prévenir la rotation du bassin. Sur ce côté, la position fœtale peut séduire. Mais le confort de cette position se vérifie surtout à l’endormissement. Les jambes repliées toute la nuit gênent la circulation sanguine.

Bon à savoir : les médecines orientales privilégient surtout la position de sommeil sur le côté gauche. La lymphe s’écoule plus facilement de ce côté. Le corps nettoyé favorise l’état de forme au réveil.

La position idéale pour dormir est donc soit sur le dos, soit sur le côté gauche. Pendant la nuit, soyez attentif à vos sensations corporelles pour retrouver une position idéale pour dormir.

Si vous souhaitez plus de conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil, consultez les articles suivants :