Le blog Bien dormir pour être en forme

10 conseils pour mieux dormir grâce à une chambre Feng Shui

Il est capital de bien dormir pour être en forme et rester en bonne santé. Le Feng Shui, tradition chinoise ancestrale, se traduit par « l’eau et le vent ». Il améliore votre qualité de vie grâce à l’énergie qui circule dans votre environnement. Vous pourriez mieux dormir grâce à une chambre Feng Shui. Le nombre de Français qui souffrent d’un trouble du sommeil a progressé entre 2020 et 2021 d’après l’Ifop. Et si vous retrouviez un sommeil réparateur grâce au Feng Shui ?

1. Veillez à l’orientation de votre chambre au sein de votre maison

Le Feng Shui est l’héritier du Vastu Shastra, une pratique millénaire originaire d’Inde. Dans le Vastu Shastra, l’architecture et l’orientation d’une maison ont une influence sur les énergies et le bien-être de ceux qui occupent les lieux. Toutes ces énergies sont apportées par des éléments naturels : l’eau, la terre, l’air, le feu et l’espace. Cette définition vaut pour le Feng Shui. Le bois et le métal remplacent la terre et l’espace du Vastu Shastra.

Le Feng Shui repose sur un principe : l’emplacement et l’orientation des objets dans une pièce de la maison permettent au chi, énergie positive, de circuler sans entrave. Comme dans la philosophie du Vastu Shastra, cette circulation assure le bien-être et la santé des occupants.

Notre conseil Feng Shui : Choisissez une pièce située dans la zone sud-ouest de votre maison pour votre chambre. Une chambre de bébé ou d’enfant sera située au nord-ouest. Dans tous les cas, évitez une orientation sud-est ou nord-est.

2. Faites de votre chambre un espace dédié au sommeil et à la nuit

Réservez une seule fonction pour votre chambre : dormir. Cela semble logique. Et pourtant, combien sommes-nous à avoir installé un bureau dans notre chambre ? Selon les principes du Feng Shui, le Yin et le Yang sont deux forces qui nous entourent au quotidien. Elles se complètent autant qu’elles s’opposent. Privilégiez l’énergie douce pour une chambre : le Yin. Le Yang, force plus active, convient aux pièces à vivre.

3. Laissez de l’espace de chaque côté de votre lit pour que l’énergie circule

Pour que l’énergie circule dans votre chambre, n’encombrez pas l’espace. Faites de la place autour de votre lit. Il faut que vous puissiez vous déplacer sans risquer de buter sur un objet. De la même manière, ne stockez pas d’objets sous votre lit, au risque de perturber la circulation du chi et votre sommeil. Si possible, évitez les lits superposés dans la chambre à coucher des enfants. Ce n’est pas une configuration idéale pour un bon équilibre de sommeil.

4. Pour la qualité de votre sommeil, ne placez pas votre lit dans l’axe d’une porte 

Pour mieux dormir grâce à une chambre Feng Shui, ne placez pas votre lit dans l’axe d’une porte. L’espace entre une porte ou une fenêtre constitue un courant d’air énergétique. Aucune étude scientifique ne prouve qu’il est préférable de dormir la tête au nord. En revanche, le sommeil peut être détérioré si le lit est placé dans l’axe de la porte. En effet, les énergies y circulent.

Bon à savoir : L’orientation du lit entre une porte et une fenêtre est déconseillée. Placez le lit le plus loin possible de la porte. Le manque de lâcher-prise qui perturbe notre sommeil est lié à notre cerveau reptilien. Ce dernier nous tient en alerte depuis le début de l’humanité pour nous préserver des dangers.

5. Évitez les appareils qui perturbent l’équilibre dans votre chambre à coucher

Bannissez de votre chambre à coucher tous les appareils susceptibles de perturber l’équilibre des énergies. Smartphones, télévisions, imprimantes sont autant d’éléments qui émettent des ondes en continu. Ils ont une incidence néfaste sur la circulation du chi dans ce lieu dédié à l’apaisement.

6. Privilégiez des couleurs pastel pour les murs de votre chambre

Les couleurs jouent un rôle dans le Feng Shui. Pour favoriser le calme intérieur, optez pour des couleurs pastel sur les murs de votre chambre à coucher. Elles représentent le Yin, l’énergie douce. Apportez des petites touches vives sur un mur ou grâce aux objets de déco. Évitez la couleur noire et la couleur grise sur les murs de la chambre, car elles diffusent trop de Yin. Cela vous priverait de vitalité au réveil.

7. Placez les meubles loin de votre lit pour que l’énergie circule

Les principes du Feng Shui reposent sur le désencombrement des pièces de la maison. Cela est d’autant plus important dans votre chambre. Plus cet espace est encombré de meubles, plus le chi a du mal à circuler. Gardez ceux qui sont essentiels et éloignez-les de votre lit. Évitez les meubles imposants. Stockez les affaires que vous utilisez le moins dans les placards des autres pièces.

8. Pour un sommeil et des nuits tranquilles, ne mettez pas de miroir face à votre lit

Tenez les miroirs à distance pour mieux dormir dans une chambre Feng Shui. Ces derniers réfléchissent l’énergie et perturbent votre sommeil. Si vous souhaitez néanmoins conserver un miroir, ne le placez pas face à vous. L’idéal est que vous ne puissiez pas vous y voir lorsque vous êtes en position allongée.

9. Favorisez une décoration avec des formes arrondies et des matières confortables

La décoration joue un rôle important dans le Feng Shui. Privilégiez des objets déco aux formes arrondies plutôt qu’aux formes pointues. Évitez les couleurs trop agressives. Choisissez des coussins moelleux et une couette qui vous apporteront du réconfort.

Notre conseil Feng Shui : Sélectionnez idéalement des matières naturelles pour votre literie : matelas, couette et oreiller. Placez des tapis et des descentes de lit. Optez également pour des rideaux qui créeront une ambiance tamisée, pour des nuits sereines et reposantes.

10. Ne placez pas votre tête de lit contre n’importe quel mur

Pour mieux dormir grâce à une chambre Feng Shui, veillez à ce que votre tête de lit ne soit pas placée contre un mur comportant une évacuation d’eau ou des branchements électriques. Ces éléments doivent être tenus à distance pour ne pas perturber votre sommeil. Évitez de positionner votre tête de lit à proximité d’une salle de bains par exemple.

Il est possible de mieux dormir dans votre chambre grâce au Feng Shui. Ces 10 conseils vous permettront de retrouver un sommeil apaisé et restauratif.

Pour plus d’astuces et de réponses à vos questions sur le sommeil et la literie, consultez les articles suivants :