Le blog

Bien dormir pour être en forme

Nos conseils pour bien dormir et cultiver votre bien-être

Bien dormir est un sujet de santé publique. Chaque année, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (l’INSV) constate que les Français augmentent leur dette de sommeil. L’institut, qui étudie le sommeil de l’adulte et de l’enfant, rappelle régulièrement l’importance de bien dormir pour être en forme. Les Français ne respectent plus leur horloge interne et leurs cycles de sommeil. Un sommeil de mauvaise qualité perturbe l’activité de la journée. Il entraîne des désagréments (fatigue, somnolence et irritabilité) qu’une petite sieste ne parvient pas toujours à réparer. Plutôt que de fuir la chambre à coucher, comment bien dormir pour être en forme ? Voici nos conseils pour vous réconcilier avec le sommeil et avec votre lit.

Dormir à deux nuit-il à la santé ?

Dormir à deux est un des plaisirs de la vie de couple, vite mis en danger si l’un des partenaires a tendance à s’agiter ou souffre d’insomnie. Ne faites pas chambre à part, découvrez plutôt comment votre literie peut vous aider à sauver vos nuits. Taille de lit, couchage indépendant, matelas à mémoire de forme, découvrez toutes nos astuces pour bien dormir avec votre moitié.

Notre conseil : votre lit, votre matelas et vos oreillers doivent être adaptés aux besoins et à la morphologie de chacun. Le choix d’une nouvelle literie se fait à deux, même si vous pensez connaître les goûts et les attentes de votre partenaire.

Comment aménager la chambre idéale pour bien dormir ?

Nous ne sommes pas égaux face au sommeil. Certains le trouvent en 5 minutes quand d’autres souffrent de réels problèmes d’endormissement. Pour bien dormir, vous devez créer un environnement serein. Vous connaissez certainement les recommandations de l’INSV concernant le bruit, la lumière ou encore la température idéale d’une chambre à coucher. Nous vous proposons d’aller au-delà et de découvrir comment mieux dormir grâce à une chambre Feng Shui.

Notre conseil : la chambre à coucher est un espace dédié au sommeil et à la nuit, quel que soit votre âge. Évitez de placer votre bureau dans cette pièce. Éteignez ou éloignez le plus possible votre téléphone portable. Les appareils électroniques stimulent la vigilance et nuisent à l’endormissement.

L’emplacement du lit a-t-il un effet sur votre sommeil ?

Faut-il dormir au Nord ou au Sud ? Excellente question, les médecines chinoise et ayurvédique y ont déjà répondu depuis des milliers d’années. Si votre nuit est morcelée de réveils inexpliqués, pourquoi ne pas changer l’orientation de votre lit ? La configuration de votre chambre entrave peut-être la circulation des énergies positives.

Notre conseil : si vous ne souffrez pas de troubles du sommeil, inutile de déménager votre lit. Le nouvel agencement pourrait vous empêcher de dormir. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à tenter l’expérience.

Comment bien dormir dans un nouveau lit ?

Vous ne trouvez plus le sommeil depuis votre changement de literie. Vous contemplez votre plafond en vous demandant comment s’habituer à un nouveau matelas ? Soyez patient, votre corps a besoin d’une période de correction de posture. Vous renouerez très vite avec le plaisir d’une nuit sans réveil.

Bon à savoir : n’oubliez pas que sommier et matelas vont de pair. Nous conseillons souvent de changer les deux en même temps. Vérifiez également que la technologie de chacun des éléments est compatible.

L’oreiller est-il indispensable pour un sommeil réparateur ?

Que ce soit pour une sieste ou une nuit complète, pourquoi dormir avec un oreiller ? Votre coussin de lit contribue pleinement à la qualité de votre sommeil, au même titre que le sommier ou le matelas.

Bon à savoir : l’oreiller ne sert pas qu’à corriger le placement de la tête. Si vous souffrez de maux de dos, installez-vous sur le côté et placez un oreiller entre vos genoux. Vous soulagez ainsi de nombreuses tensions.

Comment choisir le bon oreiller pour bien dormir ?

Quel oreiller pour dormir sur le côté ? Ne le choisissez pas trop mou, pas trop dur et pas trop épais. L’oreiller parfait respecte l’alignement naturel de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Qu’il soit ergonomique, orthopédique ou à mémoire de forme, il soulage les tensions du corps.

Notre conseil : changer d’oreiller pour mieux dormir est une dépense très accessible. De nombreux modèles affichent aujourd’hui un excellent rapport qualité/prix.

Quelle position pour bien dormir et être en forme le matin ?

Quelle est la position idéale pour dormir ? Elle dépend bien sûr de chaque dormeur. Certains d’entre nous en changent plusieurs fois au cours d’une même nuit. Privilégiez la posture sur le dos ou le côté gauche, mais évitez de dormir sur le ventre. Si vous vous sentez en forme le matin, n’en changez pas, vous avez trouvé la bonne.

Bon à savoir : ne négligez pas l’importance de votre position sur la qualité de votre sommeil. La nuit, le cerveau répare les traumatismes subis par votre corps pendant votre activité de la journée. Une bonne posture participe pleinement au travail de récupération.

La place dans le lit a-t-elle un effet sur le sommeil ?

Ne vous fiez pas à ce que vous pouvez lire sur internet à ce sujet ! La personne qui dort du côté droit du lit n’est ni plus ni moins pessimiste ou égocentrique qu’une autre. La posture de votre corps compte davantage que la place que vous occupez dans le lit.

Bon à savoir : dormir du côté droit peut avoir des effets négatifs sur votre sommeil, mais ne bannissez pas complètement cette position. Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque y trouvent même un certain confort.

Retrouvez tous nos conseils pour bien dormir pour être en forme. Nous y répondons à toutes vos questions, même à celles que vous ne vous posez pas encore !