Le blog Bien dormir pour être en forme

Pour bien dormir, privilégiez la position plutôt que la place dans le lit

Bien dormir pour être en forme, voilà le conseil santé le plus important de tous. Cette évidence ne trouve pourtant pas toujours une application immédiate. Un sommeil de qualité dépend de la literie, de la température de la pièce, mais aussi de votre position. On prête beaucoup de significations à la place et à la position d’un individu dans son lit. La personne qui dort du côté droit serait notamment anxieuse et égocentrique. Parle-t-on du côté du lit ou de celui de la personne ? Dans le premier cas, ce décryptage appartient à la psychologie. Dans le second cas, la position a un effet direct sur la santé et le bien-être. 

Dormir du côté droit : un vrai test de personnalité ?

Le côté du lit où vous dormez révèle-t-il votre personnalité ? Un sondage réalisé en 2011 par la chaîne d’hôtels britannique Premier Inn l’affirme. Cette enquête, basée sur le témoignage de 3 000 personnes, indique que les dormeurs placés à gauche se réveillent de meilleure humeur. Ceux qui dorment du côté droit ont tendance à être plus stressés et plus pessimistes. Vous avez probablement dû lire cette information à maintes reprises sur internet. Pourtant, elle ne repose sur aucune étude scientifique sérieuse.

Bon à savoir : la première étude sur la position des couples pendant leur sommeil date seulement de 2014. Menée par le psychologue américain Richard Wiseman, elle révèle que l’élément le plus déterminant n’est pas la position, mais la distance entre chaque personne. Un couple qui dort éloigné semble moins satisfait de sa relation qu’un couple qui dort au contact.

Dormir du côté droit : un choix judicieux si l’on est cardiaque

La position au cours de votre nuit de sommeil n’est pas qu’une affaire de psychologie. Chacun des deux côtés peut causer de l’inconfort ou, au contraire, soulager vos douleurs chroniques. Dormir sur la droite n’est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s’exerce sur le pancréas, la rate et l’estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques.

Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit. Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, vous dormirez mieux. La pression sur le cœur et les poumons est moins importante et la circulation sanguine s’en trouve améliorée.

Toutes les raisons de dormir du côté gauche

La qualité de notre sommeil impacte directement notre santé. Pendant la nuit, notre corps répare les « dégâts » causés par les activités de la journée. Le choix d’une bonne posture améliore ce travail de récupération. Dormir sur le côté gauche :

  • aide le cerveau à éliminer les tracas accumulés lors de la journée ;
  • favorise la circulation sanguine et soulage le cœur ;
  • améliore la digestion, réduit les brûlures d’estomac et les reflux gastriques ;
  • soulage le mal de dos.

Bon à savoir : une femme enceinte doit également privilégier le côté gauche. Cette position garantit un meilleur flux sanguin vers l’utérus, les reins et le fœtus. Que les femmes enceintes qui dorment sur le côté droit se rassurent. Leur bébé n’est pas en danger. Il s’agit là d’une question de confort.

Côté droit ou côté gauche, mais pas sur le ventre

La position sur le ventre est clairement déconseillée par tous les professionnels de la santé. Dormir sur le ventre ne respecte pas la courbure de la colonne vertébrale. Cette posture oblige à placer la tête sur le côté. Une tension s’opère alors sur les cervicales, sans parler de la pression sur l’estomac et sur l’ensemble de l’appareil digestif. 

Côté droit ou côté gauche, l’important reste de se réveiller en forme le matin. Si vous dormez bien, inutile de changer vos habitudes. Sinon, testez une nouvelle position au moment de vous endormir. Vous finirez bien par trouver la bonne !

Vous recherchez d’autres conseils d’expert pour dormir comme un bébé et faire de beaux rêves ? Retrouvez nos articles sur ce thème :