Comment s’habituer à un nouveau matelas ?
Parce qu’il est important de bien dormir pour être en forme, vous avez décidé de changer de literie. Vous venez d’acheter un nouveau matelas et vous ne trouvez pas le confort de sommeil attendu. Autre technologie, autre niveau de fermeté, votre lit ne répond pas à votre attente. Vous dormez mal et les premières nuits sont inconfortables. Pas d’inquiétude, voici quelques conseils pour s’habituer à un nouveau matelas.
Combien de temps faut-il pour s’habituer à un nouveau matelas ?
Vous avez sans doute dormi durant environ dix ans sur votre ancien matelas. La transition avec le nouveau peut s’avérer difficile. Votre corps doit trouver de nouveaux repères et le matelas doit s’adapter à votre morphologie.
Période de correction de posture : quelques nuits de rodage à prévoir
Le nouveau matelas offre la promesse d’un sommeil réparateur et d’un nouveau confort. Les premières semaines de votre nouveau matelas sont toutefois déroutantes. Le matelas s’avère inconfortable et vous éprouvez des douleurs musculaires. Cette période de rodage, appelée « période de correction de posture », est normale. Durant la nuit, votre corps s’habitue à une nouvelle posture, offerte par un matelas plus ferme ou plus moelleux que votre lit précédent. Les douleurs ressenties sont le signe que votre corps prend ses marques sur le nouveau matelas.
Quelques semaines pour s’habituer au nouveau confort du matelas
Le changement de literie requiert un peu de patience. Quel que soit le modèle de matelas et le type de fermeté choisis, vous avez besoin de plusieurs jours avant de bénéficier de leurs performances. Comptez en moyenne quatre semaines pour vous habituer à votre nouveau matelas. Cette période peut être plus longue si votre ancienne literie n’était pas de bonne qualité.
Matelas inconfortable : le sommier est-il adapté ?
En matière de literie, le matelas et le sommier se complètent. Si vous avez acheté un nouveau matelas sans le sommier, un problème de compatibilité peut survenir. Un vieux sommier à ressorts ou à lattes en bois usées n’est plus en mesure d’accueillir un nouveau matelas.
Au moment de choisir votre matelas, pensez à vérifier s’il s’adapte à votre sommier. Si votre sommier est aussi ancien que votre matelas, changez votre literie complètement. Le prix de votre nouveau lit est plus élevé, mais vous avez la garantie d’investir dans un couchage plus confortable et pleinement compatible.
Surmatelas : la solution pour ajouter du confort à votre nouveau matelas
Le confort de votre matelas ne répond toujours pas à vos exigences malgré plusieurs nuits passées. Le niveau de fermeté ne vous convient pas. Pour ne pas regretter votre achat, optez pour un surmatelas.
Le surmatelas pour améliorer le confort et le degré de fermeté du matelas
Le surmatelas est un accessoire de literie dont l’objectif est d’améliorer le niveau de fermeté du matelas. Selon le type de surmatelas choisi, il apporte plus de moelleux à un matelas trop ferme. À l’inverse, il peut apporter plus de fermeté à un matelas trop mou. Le surmatelas modifie le confort de votre matelas.
Comment choisir la technologie du surmatelas ?
Il existe différents modèles de surmatelas, dont les technologies sont les mêmes que pour un matelas. Vous avez le choix entre un surmatelas en mousse haute densité, en mousse à mémoire de forme, en latex, en duvet ou en polyester.
Pour un accueil plus ferme, faites le choix d’un surmatelas très ferme, en latex ou en mousse à haute densité. Alors que pour un accueil plus mou : préférez un surmatelas moelleux, en mousse ou en latex.
S’habituer à un nouveau matelas prend du temps. Si votre inconfort pendant les nuits persiste, peut-être souffrez vous en fait de troubles du sommeil. Auquel cas, consultez rapidement un médecin pour vous aider à retrouver des nuits sereines.