Faut-il mieux dormir vers le nord ou le sud ?
C’est un fait : il faut bien dormir pour être en forme. L’orientation de votre chambre ou de votre lit peut-elle influencer votre sommeil ? Faut-il dormir au nord ou au sud ? Si pour la science, cela ne fait pas réellement de différence, les principes orientaux du Feng Shui et du Vastu Shastra tiennent compte de cette donnée. Organiser l’espace de sa maison correctement favorise la circulation des bonnes énergies. Si vous voulez tenter l’expérience, prenez votre boussole et suivez nos conseils.
L’effet de l’orientation du lit sur le sommeil : croyance ou réalité ?
Selon l’Institut de physique du globe de Paris, les mouvements du noyau de la Terre provoquent un effet de dynamo. Cela signifie que la Terre produit un champ magnétique autour de deux pôles. D’après certaines croyances, dormir le corps orienté au nord entraîne une répulsion de deux pôles positifs : celui de la tête et celui de la terre. Ce phénomène induit une circulation de mauvaises énergies. Les scientifiques, quant à eux, ne sont jamais parvenus à prouver cette incidence.
Dans quelle direction dormir selon le Feng Shui ?
Le Feng Shui est une philosophie chinoise qui prétend que les êtres sont liés à l’environnement qui les entoure. Organiser son espace stimule la circulation de bonnes énergies. Les couleurs ou la déco peuvent influencer le sentiment de bien-être.
Les orientations de sommeil négatives dans le Feng Shui
Selon cette philosophie, il faut éviter de dormir la tête pointée vers le nord. Cette direction perturbe le sommeil. Elle crée de l’agitation la nuit et des cauchemars. L’orientation vers le sud n’est pas non plus préconisée, car il s’agit de la direction où l’énergie est la plus forte.
Les orientations de sommeil positives dans le Feng Shui
Afin de tirer parti des énergies et du champ magnétique, le Feng Shui recommande :
- de placer sa tête de lit au sud-ouest pour un sommeil calme et serein ;
- de privilégier l’orientation sud-est pour activer la créativité et la confiance ;
- de mettre sa tête à l’est pour augmenter son ambition ;
- de pointer sa tête vers l’ouest pour un sommeil réparateur.
Dans quelle direction dormir selon le Vastu Shastra ?
Le Vastu Shastra est une branche de l’Ayurveda, un concept indien. D’après celui-ci, l’équilibre entre les éléments doit être respecté dans une pièce afin qu’une énergie positive en émane.
Les bonnes orientations de sommeil dans le Vastu Shastra
Les recommandations du Vastu Shastra sont légèrement différentes du Feng Shui. Dormir la tête au sud et les pieds au nord vous apporte de la force et un sommeil de grande qualité. De même, si vous dormez à l’est, votre énergie est décuplée. Cette direction favorise le sentiment de bien-être.
Les mauvaises orientations de sommeil dans le Vastu Shastra
Pour le Vastu Shastra, dormir à l’ouest ou au nord n’est pas conseillé. Si votre tête est orientée au nord, votre sommeil risque d’être perturbé. Quant à la direction de l’ouest, elle déclenche une sensation de somnolence au réveil.
Quelle est la bonne orientation pour une chambre à coucher ?
Le Feng Shui et le Vastu Shastra accordent de l’importance à la couleur d’un mur ou à la déco. Mais qu’en est-il de la place de la chambre à coucher en tant que pièce dans votre maison ? Selon le Vastu Shastra, le parfait endroit pour passer vos nuits est le sud-ouest. La chambre à coucher, dans l’idéal, doit être positionnée dans cette direction.
Si votre lit est orienté au sud et que vous dormez comme un bébé, inutile de tout déménager. En effet, l’essentiel pour votre santé est que votre sommeil soit réparateur. Les astuces et les avantages évoqués ci-dessus émanent de traditions millénaires, mais ne reposent pas sur des éléments scientifiques.
Avant toute chose, l’important pour vos nuits est de vous sentir bien dans votre lit et dans votre espace. Mais si ces philosophies ancestrales vous parlent, vous pouvez bien sûr vous en inspirer pour aménager votre espace de nuit.